Switch

Test : Pokkén Tournament DX

Depuis plus de 20 ans, la série Pokémon c’est un peu comme la série des Mario, Pikachu et ses amis ont pratiqué diverses activités (beaucoup moins que le plombier en effet), c’est donc tout normal qu’on ait eu sur Gameboy deux épisodes de Pokémon Trading Card Game mais également un jeu de flipper, de toupie, d’élevage mais aussi de combat au tour par tour avec les trois excellents épisodes de Pokémon Stadium (Oui oui il y en a bien eu 3 !) Mais Nintendo nous a tous pris de court en annonçant la série des Pokkén Tournament en arcade ! Un « nouvel » opus sort sur Switch et j’ai l’occasion de pouvoir le tester et vous donner mon avis !

Petit retour en arrière sur cette série : il y a seulement deux ans, Nintendo à surpris tout le monde en annonçant enfin un vrai jeu de combat Pokémon : c’est ici qu’est né Pokkén Tournament avec une sortie… en arcade au Japon ! Le nom de Pokkén vient de la contraction évidente de Pokémon et de Tekken, le célèbre jeu de baston (d’ailleurs les allemands l’ont bien compris en appelant ce jeu Pokémon Tekken tout simplement) c’est donc normal de retrouver cet épisode dans un premier lieu sur borne d’arcade. Moins d’un an après (et malgré les ventes en demi-teinte de la Wii U), le jeu débarque enfin sur la console du moment de Nintendo et donc maintenant sur la Switch dans une version « Deluxe » (On est un peu habitué maintenant avec Nintendo de recevoir les très bon jeux de la Wii U) un peu comme Mario Kart ou même Rayman (et peut-être Super Smash Bros qui sait, mais ça semble plus « compliqué » !). Mais que peut donc bien apporter cette version Switch alors ? Elle apporte les nouveautés intégrés sur la borne d’arcade depuis 1 an et demi à savoir des combattant supplémentaires mais également des Pokémon de soutien en plus, de quoi rendre le contenu du jeu encore plus riche. Justement c’est là que survient le problème principal du jeu (et qui a déjà été reproché aussi bien sur la version Arcade que sur la version Wii U) : en prenant en compte le fait que le nombre total de Pokémon à l’heure actuelle est de 802 (qu’elle est loin l’époque des 150 hein), on est en droit de se dire qu’un jeu de combat mettant en scène les Pokémon se devait d’avoir un roster extrêmement bien fourni (dois-je rappeler les jeux de combat Dragon Ball Z ?) et bien dans la version Switch, nous avons en tout et pour tout un total de, tenez-vous bien, 21 Pokémon ! OUI 21 (j’ai fait le calcul pour vous, cela représente 0,02% du nombre total de Pokémon existant !) en sachant bien sûr que Pikachu apparait 2 fois, une fois en version normale et une fois en version Catcheur et que Mewtwo également apparait en version normale et en Shadow. Heureusement que les Pokémon de soutien relèvent un peu le niveau avec pas moins de 320 créatures ! Ah non en fait il y a un 0 en trop… 32 Pokémon de soutien (marchant par paires) sont disponibles (d’ailleurs n’oublions pas que sur Wii U certains Pokémon étaient verrouillés et il fallait finir certains modes de jeu pour les débloquer. Ici tout est déjà disponible) ! Comment donc contenter un fan de la licence comme moi en voyant cela ? Il faut espérer du coup que le reste du jeu soit à la hauteur.

C’est donc avec un peu de fébrilité que j’ai inséré la cartouche de jeu dans ma Switch afin de vous proposer un test le plus complet soit-il pour vous donner mon avis. Toute votre aventure se passe sur l’ile de Ferrum avec sa Ligue avec ses différents niveau, du D au A avec forcement des dresseurs de plus en plus coriaces, son village (qui permettra de customiser votre avatar), son centre d’entraiment et son Hub de combat en ligne. Après avoir créé votre avatar et choisi votre Pokémon de combat, l’histoire commencera avec cette lutte pour grimper les échelons de la Ligue Pokémon (avant de vous faire attaquer par un Pokémon sauvage … je ne gâche pas plus ce semblant d’histoire !). Soyons clair, mis à part cette ligue ou encore son défi quotidien, le seul véritable intérêt du jeu sera son mode multijoueur. Concernant les différents types de combat, nous aurons le droit au traditionnel combat classique, au combat spécial (avec des objets au sol qui augmenteront vos différentes jauges, j’y reviendrais plus loin) ou bien le combat en équipe de 3 contre 3 (ce mode est d’ailleurs un mode inédit sur Switch). Concernant ce dernier mode de jeu, il est impossible de switcher de Pokémon pendant le combat (un peu comme dans l’animé en fait) ni même si votre Pokémon sort vainqueur d’un round (pas de repos pour les braves !). On aurait aimé un mode tournoi par exemple, mais rien de tout cela et il faudra s’en contenter. Le mode en ligne lui, vous permettra, en plus de participer à des matchs, de regarder les replays d’autres matchs afin de voir un peu le niveau des autres joueurs. C’est malheureusement a peu près tout ce qu’il y a à signaler sur la version Switch.

Ce qui est le plus important dans un jeu de combat c’est son gameplay. On l’a encore vu récemment avec Dragon Ball Fighter Z, plus un jeu est rapide et nerveux et surtout avec un bon gameplay, meilleur il est. Ce Pokkén est une copie conforme de la version Wii U à savoir un gameplay assez basique et surtout fait pour les plus néophytes d’entre nous : pas besoin de quart-de-cercle avant + bas + Y pour lancer une attaque puissante, il vous suffit plutôt simplement de faire avant + B par exemple (même si quelques subtilités existent pour certaines attaques). Dans l’ensemble, les coups se lancent (un peu trop) facilement et sont même pour certains Pokémon trop puissants (coucou Mewtwo Ultralaser !). Les attaques les plus puissantes se lancent avec L+R quand la jauge de synergie est au maximum (jauge qui se rempli au fur et à mesure du combat) et qui est plus ou moins dévastatrice en fonction de votre Pokémon. Notons également que le constructeur Hori nous propose une manette spéciale (la même que sur Wii U et sur borne d’arcade) pour pouvoir mieux apprécier le jeu. Passons maintenant à la partie qui fâche un peu c’est-à-dire les graphismes, en effet, le jeu est un portage pur et dur de la version Wii U, elle contient donc les qualités mais aussi les défauts de son ainée avec par exemple un aliasing assez prononcé (un petit effet d’escalier est présent sur le contour de la plupart des Pokémon). Mis à part cela je n’ai constaté aucuns ralentissements que ce soit pendant les combats ou pendant les attaques spéciales (qui sont comme toutes les animations du jeu, bien faites). Un des gros points noirs de cette version c’est qu’en mode portable, certaines écritures sont vraiment ridiculement petites et ce sont donc les ophtalmos qui vont être ravis !

Moyen

Mais alors, qu’est ce qui pourrait vous pousser à acheter Pokkén DX ? C’est bien simple, si vous aimez les jeux de combat, les Pokémon, la Switch et que surtout vous n’avez pas joué à la version Wii U, vous pouvez l’acheter mais ce n’est pas vraiment grave si vous passez à côté. Si vous avez déjà posés les mains sur la version Wii U cette version n’apportant que très peu de nouveautés, vous pourrez continuer votre chemin sans problème. Pour les grands fans de jeux de combats, autant attendre un peu qu’un autre jeu pointe le bout de son nez (ou même vous rabattre sur Dragon Ball Xenoverse 2 qui lui au moins dispose d’un vrai mode histoire). Etant un fan de la licence, je suis assez déçu de cet opus et je vais donc attendre le vrai RPG Pokémon qui devrait sortir l’année prochaine. C’est vraiment dommage car avec beaucoup plus de Pokémon, le jeu aurait été vraiment plus fun !

Jeu testé sur Switch à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut