3DS

Test : Poochy & Yoshi’s Woolly World

Avant le grand événement du mois prochain pour Nintendo qu’est la sortie de la Switch, la firme nous fait le coup de l’énième remake avec une sortie sur 3DS d’un titre d’une console vers une autre. Yoshi’s Woolly World, sortit sur Nintendo Wii U débarque sur Nintendo 3DS sous un nom un peu diffèrent: Poochy & Yoshi’s Woolly World. Que vaut ce remake/portage pour ceux qui ont déjà posé les mains sur la version Wii U ? Les nouveautés apportées valent elle l’achat du jeu ?

31 janvier 2017, Nintendo a annoncé officiellement la fin de l’aventure de la Wii U. Si la console s’est globalement assez mal vendue, elle reste une console avec un bon nombre de jeux exclusif dessus (Bayonetta 2, Mario Maker, Yoshi Woolly World etc.) mais ça c’est avant que Nintendo ne se dise que justement, certaines licences qui ont été vraiment plébiscités le seront tout autant sur leur console phare du moment j’ai nommé la 3DS. C’est ainsi que nous avons eu le droit il y a quelques mois à un fameux Super Mario Maker 3DS (assez mauvais d’ailleurs) et c’est donc maintenant au tour de Yoshi de débarquer sur la console portable. Nintendo ne s’est d’ailleurs pas contenté de faire uniquement un portage brut de la version Wii U mais nous a ajouté quelques fonctions que nous détaillerons un peu plus en détail dans le test qui suit. L’histoire du jeu tout d’abord est, comme d’habitude dans un jeu Mario ou Yoshi, marquée par l’arrivé d’un ennemi, Kamek dans le cas présent et qui a décidé de semer la zizanie dans ce monde parfaitement paisible. C’est ainsi que tous les Yoshi de l’ile ont été transformés en pelote de laine. Tous ? non, seul deux Yoshi ont pu se sauver et ont donc décidé de partir à la recherche de leurs amis.

Un peu comme sa version Wii U, le jeu est vraiment coloré (même si la luminosité de la 3DS est malheureusement assez basse) très beau mais aussi vraiment simple à jouer : un bouton de saut (qui sert aussi à planer) et un bouton pour avaler les ennemis, rien de plus rien de moins ! L’idée des jeux Yoshi est toujours conservée, à savoir que pour pouvoir battre un ennemi (mais aussi trouver des trésors cachés) il vous faudra les gober pour les transformer en… pelote de laine et s’en servir comme projectile ! Pas d’œufs dans cet épisode donc mais son équivalent laineux ! On pouvait craindre une baisse de la qualité graphique suite à ce portage, il n’en est rien ! Toujours aussi beau et détaillé, le jeu se dote même de la 3D très bien rendue. Autant dans certains jeux de plateforme l’utilisation de la fonction 3D stéréoscopique peut être vraiment rebutante, autant sur Poochy & Yoshi’s Woolly World elle s’utilise sans aucun soucis.
Concernant la durée de vie du titre, elle est assez variable. Si l’envie vous prend de retourner complètement le jeu à 100%, il vous faudra un peu de temps : comme dans la plupart des jeux à plateforme Nintendo, dans chaque niveau seront dissimulés plusieurs éléments à retrouver à savoir 5 fleurs, 5 pelotes de laine, 20 « stickers » et surtout finir le niveau avec 20 points de vie. Si retrouver les fleurs de chaque niveau du monde vous donnera la possibilité de visiter un monde secret, récupérer les pelotes de laines vous permettra de customiser à souhait votre Yoshi aussi bien niveau couleur que motif ! Même si cela n’apporte rien de spécial, chacun pourra jouer avec son propre avatar. Les stickers, quand à eux vous apporterons de nouveaux motifs pour vos personnages. Si par contre vous ne voulez pas forcement tout retrouver ou finir le jeu le plus rapidement possible, il ne vous faudra pas beaucoup de temps, car disposant UNIQUEMENT de 6 niveaux -eux mêmes découpés en 8 stages-, en ligne droite le jeu ne vous prendra pas plus de 7 heures si vous jouer tranquillement. Il existe même un moyen d’aller encore plus vite à la fin : en effet deux modes de jeux sont disponibles dès le début : « le mode classique » qui, comme son nom l’indique, est le mode de base pour tous ceux qui veulent jouer tranquillement à Poochy & Yoshi’s Woolly World et « le mode relax » qui aurait très bien pu s’appeler également « le mode enfant ».  Concernant ce mode il vous permet dès le début d’un niveau d’avoir vos points de vie au max, d’avoir des pelotes à l’infinie mais aussi et surtout de pouvoir planer en permanence ! Grace à ce mode vous pourrez donc récolter rapidement des gemmes pour pouvoir les utiliser ensuite pour activer les badges avant le début d’un niveau. Ces badges vous octroient divers pouvoir lors du niveau en cours comme celui de ne pas pouvoir tomber dans un trou ou alors d’avoir la possibilité de voir les objets cachés dans le niveau. Si dans chaque niveau vous récupérerez environ 500 voire 1000 gemmes, l’activation de ces badges vous en demandera bien plus (5000 en moyenne), mais si il y a bien un badge à utiliser pour aller plus vite c’est celui qui vous permet tout simplement de… terminer le niveau en cours ! Pour 2000 gemmes vous pourrez avancer rapidement dans le jeu.
Ok vous passez du coup à côté du niveau mais pour ceux qui restent bloqué en permanence dedans c’est vachement utile !

Comme vous vous en doutez, ce remake de la version Wii U apporte quelques nouveautés (comme la 3D par exemple) mais la principale nouveauté du jeu, c’est dans son nom qu’elle réside: Poochy & Yoshi’s Woolly World. En effet, Yoshi ne débarque pas tout seul et invite son compagnon Poochy -un chien fait lui aussi de laine- dans ses aventures. Vous aurez donc la possibilité de le contrôler lors de niveaux « bonus » à auto scrolling (niveaux qui défilent automatiquement) avec pour mission de récupérer une tonne de gemmes (qui vous servirons à utiliser les badges). Ces petits niveaux durent quelques minutes et après les avoir fini une première fois vous pourrez les refaire et compléter des objectifs (éclater 3 ballons, récupérer 1500 gemmes etc.)
Ces missions apportent un vrai plus dans le jeu en vous permettant de délaisser un peu l’histoire principale pour ce genre de petit niveau (un peu comme un Super Mario Run sur iOS enfaite !). Pour le reste du jeu, Nintendo nous à laissé le cinéma des Yoshi qui nous montrent différents moments de la vie de Yoshi et Poochy avec une petite question à la fin pour tenter de gagner quelques gemmes. Ces scénettes sont au nombre de 31 et se débloqueront à hauteur de une par jour (si vous avez regardé celle du jour pour pouvoir débloquer la suivante). Par ailleurs, au rayon des nouveautés, on notera que Nintendo a eu la bonne idée de nous sortir un Amiibo Poochy en laine (comme le Yoshi de Wii U) car le jeu est bien entendu compatible avec ces amiibo de laine. Nintendo à compris ce filon et ne s’en lasse pas !

Bon

Alors ce remake vaut-il le coup ? Clairement oui. Sorti sur Wii U il y a seulement 1 an et demi, ce jeu aurait clairement pu sortir à la base sur 3DS. C’est toujours un plaisir de retrouver ce petit Yoshi et surtout comme les niveaux sont relativement cours, vous pourrez entre deux station de train ou si vous avez une heure à tuer faire quelques parties tranquillement. L’ajout de Poochy au casting du jeu est vraiment un bon point de la part de Nintendo, ses niveaux nous changent du quotidien de Yoshi justement et apporte cette petite touche que ce remake avait besoin pour être vraiment parfait. Seule la durée de vie pourrait éventuellement nous gâcher un peu ce plaisir mais au prix du jeu, vous pouvez le prendre sans soucis (en attendant un portage Switch ?)

Jeu testé sur 3DS à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut