3DS

[TEST] Puzzle & Dragons Z + Puzzle & Dragons: Super Mario Bros. Edition

2 ans après être sorti au Japon, Puzzle & Dragons Z décide enfin de débarquer en Europe avec également dans son sac (ou plutôt dans sa cartouche) la sympathique version Super Mario Bros. Edition (qui elle date du 29 avril de cette année !) Nintendo tente de jouer sur les platebandes des jeux mobiles en proposant ces épisodes sur une console portable. La mayonnaise a t-elle bien pris ? Réponse ici même !
Testé sur Nintendo 3DS avec une version fournie par l’éditeur.
Le jeu fût d'abord un best seller Android.

Le jeu fût d’abord un best seller Android.

Nombreuse sont les personnes qui ne connaissent pas la série Puzzle & Dragons et pourtant celle-ci fait un tabac sur smartphone au Japon. Oui, à la base ce jeu est sorti sur le Play Store et sur l’App Store et il s’est placé directement à la première place des jeux les plus téléchargés sur l’archipel. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout le principe du jeu, il est vraiment simple : il vous suffit d’aligner 3 symboles identiques sur la grille pour déclencher une attaque du même type avec un des personnages de votre équipe (qui bien sur sera du même type que l’attaque effectuée). Les amateurs de Candy Crush, par exemple, ne seront pas du tout dépaysés par ce système à une exception près: vous n’êtes pas obligé de déplacer un élément uniquement par son voisin direct, vous pouvez le déplacer où vous le souhaitez sur la grille mais bien sur cela aura pour effet de déplacer tous les blocs sur lesquels vous passez. Une fois que vous aurez saisi ce principe, vous pourrez plus sereinement vous concentrer sur la deuxième partie la plus importante de Puzzle & Dragons Z + Puzzle & Dragons: Super Mario Bros. Edition : La composition de votre équipe. Comme je l’ai rapidement expliqué plus haut le principe des blocs se fait par rapport à des éléments (Feu, eau, plante, lumière, ombre et pour finir cœur) et comme dans tout bon RPG qui se respecte les éléments ont des forces et faiblesses (le feu est fort sur la plante mais faible face à l’eau etc.). Vos compagnons de route ont également les mêmes éléments (sauf le cœur). Le but est donc de faire une équipe assez homogène pour parvenir à terrasser les monstres rencontrés. Il est bien beau de faire une série de 3 blocs de feu mais si personne dans votre équipe n’est du type feu, personne ne lancera l’attaque ! #fail. Vous allez même avoir des niveaux qui vont vous priver de certains éléments, il n’est donc pas nécessaire d’avoir dans son équipe des personnes pouvant lancer ces attaques.

Vous allez souvent refaire les mêmes niveaux

Vous allez souvent refaire les mêmes niveaux

Si tout parait assez simple après ces explications, dans les faits, c’est loin d’être le cas ! Si les premiers niveaux ne donnent vraiment pas (ou peu) de challenge, après 1 à 2 heures de jeu les choses commencent à se corser. A la fin de chaque niveau vous obtiendrez (de manière aléatoire) des nouveaux compagnons à rajouter dans votre équipe. Votre équipe qui, se limitera à 6 personnages, gagnera des objets et des points d’expérience à chaque monstre vaincu. Par la suite, elle gagnera des niveaux mais ce n’est pas le seul moyen de la faire évoluer. Pour se faire, vous pouvez utiliser des compagnons afin de les « sacrifier » afin d’augmenter rapidement les niveaux de vos troupes ou encore de les fusionner pour avoir des troupes encore plus puissantes. C’est donc là que le moment le plus intéressant du jeu arrive, ce moment où la sélection naturelle des joueurs qui aiment ce type jeu et les autres se fait : le farming ! Vers 2h de jeu environ, les niveaux seront vraiment beaucoup plus difficiles à faire et le seul moyen d’y arriver sera de refaire en boucle les anciens niveaux afin de récupérer des points d’expérience mais aussi des compagnons à sacrifier. Dans Puzzle & Dragons Z + Puzzle & Dragons: Super Mario Bros. Edition, le farming fait vraiment parti du jeu et vous allez le ressentir au bout d’un moment. Là où le même jeu sur téléphone vous oblige à arrêter une fois vos vies épuisées le temps qu’elles se régénèrent (ou que vous mettiez la main à la poche), ici vous pouvez donc faire et refaire les niveaux autant de fois que vous le souhaitez. Autant le dire de suite : la difficulté du jeu est vraiment exponentielle ! Même après des heures à refaire les niveaux, certains passages restent vraiment difficiles.

Puzzle & Dragons Z ComboPour ce qui est du gameplay, il est vraiment très simple à prendre en main et n’importe quel joueur va vite comprendre comment faire des blocs de 3 éléments. Au début, on se prend rapidement au jeu de faire des lignes de 3, 4 voire 5 blocs mais on s’aperçoit très vite que le maître mot du jeu s’appelle COMBO. En effet, plus vous ferrez de lignes en même temps, plus le score de combo augmentera et du coup, plus les dégâts que vous infligerez seront supérieurs. CQFD ! En sachant que certains monstres ne commencent à prendre des dégâts qu’a partir d’un certain nombre de combos, autant vous dire qu’avant de bouger un bloc vous allez vous creuser la tête pour savoir comment faire le maximum de chaines ! Graphiquement le jeu ne casse pas 3 pattes à un canard mais il reste agréable a l’œil. La 3D est bien gérée sur l’écran supérieur, rien à redire la dessus. Les différents monstres sont bien modélisés, aussi bien sur la version Puzzle & Dragons Z que sur Puzzle & Dragons: Super Mario Bros. Edition. Oui en effet je n’en ai pas encore parlé mais la cartouche contient « 2 » jeux. L’un se déroule dans l’univers de Puzzle & Dragons pendant que l’autre se déroule dans celui de Mario. Cela n’a vraiment que peu de différence (Au lieu d’avoir une équipe de monstres comme des dragons, vous aurez Mario, Luigi, Toad mais aussi des Koopa, les frères Marto etc.).

Critvert C’est un pari audacieux que de sortir cette licence hors de l’archipel nippon. Si tout le monde (ou presque) a déjà joué à un jeu comme « Candy Crush », Nintendo et HungHo nous proposent enfin Puzzle & Dragons Z + Puzzle & Dragons: Super Mario Bros. Edition hors des téléphones portables. Le jeu ne plaira vraiment pas à tout le monde d’autant que la difficulté et le « farming » rentrent rapidement en ligne de compte. Si Puzzle & Dragons Z + Puzzle & Dragons: Super Mario Bros. Edition reste accessible à tout le monde, il faut quand même être assez grand et persévérant pour décrocher la victoire.
Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut