PlayStation 4

Test : Resident Evil 2

Si je vous demande de me citer au hasard une série de survival horror, il est quasi sûr que cela sera la saga des Resident Evil (Biohazard pour le pays du soleil levant) et c’est bien normal car fort de sa quasi vingtaine de jeux, cette saga s’est également déclinée au cinéma mais ne parlons pas de choses qui fâchent et parlons de jeu vidéo avec le remake du second épisode. Est-il aussi bon que celui sorti il y a maintenant une vingtaine d’années ? Je vais tenter de vous éclairer entre deux hordes de zombies.

Replongeons-nous en 1998 coté jeux vidéo, qui pour certains reste vraiment la plus belle année qu’ils aient connu entre « Starcraft », « Metal Gear Solid » ou encore le superbe « The Legend of Zelda: Ocarina of time » mais, en début d’année la saga Resident Evil a pu accueillir son deuxième épisode sur cette bonne vieille PlayStation. A l’époque, le jeu est toujours aussi sombre et violent mais c’est surtout la peur de voir un zombie débarquer face à vous sans avoir de munitions qui fait mouche ! Nous voilà maintenant 21 ans plus tard, les remakes et autres remaster de jeux sont monnaie courante depuis pas mal d’années dans cet univers vidéoludique et la saga RE n’en déroge pas avec ce Resident Evil 2.

Remake / Remaster / Portage ? Aucun des trois pour Capcom mais nous, on serait plutôt tenté de dire un Remaster vu la petite dose de nouveauté ! Forcement en 1998 la technique n’était pas autant au point qu’en ce moment (même si elle est toujours perfectible) et c’est en refaisant un jeu qu’on s’aperçoit de ses lacunes et la saga des RE en avait bien sûr ! Pour se replonger un peu dans l’ambiance de cet épisode, nous allons pouvoir faire deux aventures « différentes » avec au choix Léon ou Claire. Je dis différentes, car la trame principale reste la même et l’histoire se rejoint à certains moments. L’histoire se déroule dans la ville de Raccoon City lieu où se situe l’entreprise Umbrella Corp (et d’où en gros le virus qui fait muter le gens en zombie a été créé). En 21 ans, Capcom a bien sûr adapté son gameplay ou encore son interface de jeu. La camera qui faisait son « charme » à l’époque avec un seul et unique angle de vue sur chaque pièce (et qui augmentait par conséquent le stress dans le jeu) a laissé place à une caméra plus dynamique, vue d’épaule comme sur les épisodes les plus récents de la série. L’interface et l’inventaire également ont été piqués sur RE 7 et ce n’est pas plus mal. Par ailleurs le déroulement du jeu n’aura pas vraiment changé dans le sens où nous seront encore obligé de revenir plusieurs fois sur nos pas une fois un objet (clé ou autre) en notre possession afin de pouvoir avancer et poursuivre notre effroyable aventure. Les lieux auront pour certains bien changés par rapport à la version de base et ce n’est pas plus mal mais les puristes remarqueront toujours quelques détails que les développeurs ont laissés ici et là pour la fibre nostalgique.

Si le jeu est un « survival-horror », il était à l’époque plus horror que survival dans le sens ou vous aviez assez d’armes/munitions et de soin pour atténuer le côté survival. Cette version en a pris le contre-pied parfait. Si on vous préconisait à l’époque de viser la tête afin de neutraliser rapidement un zombie, cette recommandation n’est plus vraiment valable pour cet épisode ! En effet les zombies sont vraiment beaucoup plus résistant et vous allez devoir vous concentrer un minimum avant de les faire trépasser (si ils ne vous ont pas tuer avant !) en sachant que vous aurez beaucoup moins de munitions qu’avant ce qui augmente totalement le coté survival du jeu ! Le coté horror n’en est pas délaissé pour autant avec toujours des « jumpscare » de zombies. Pour les néophytes du terme, un jumpscare c’est un moment ou une créature apparaît à l’écran alors que l’on ne s’y attend pas vraiment !) et croyez-moi, déambuler dans ces espaces à la lampe torche et s’apercevoir au détour d’un couloir de la présence d’un zombie n’est vraiment, mais alors vraiment, pas agréable pour votre palpitant (rappelez-vous également qu’un zombie au sol n’est pas forcément un zombie neutralisé) !

Resident Evil 2 prendra également une autre tournure quand vous tomberez sur les combats contre Mr X (qui est vraiment tellement bien modélisé !) qui sont vraiment plus difficiles que lors de sa sortie initiale ! Au niveau du gameplay nous trouvons toujours la possibilité d’améliorer nos armes que ce soit au niveau du chargeur par exemple ou tout simplement en faisant l’acquisition de nouvelles munitions plus dévastatrices afin de pouvoir exterminer plus rapidement et efficacement la vermine présente un peu partout. La gestion de l’inventaire elle, a été reprise de celle des derniers épisodes, les nouveaux venus ne seront donc pas complètement perdus. Concernant la durée de vie, comptez une dizaine d’heure pour venir à bout de chaque campagne (donc une vingtaine d’heures au total) sans compter les mini-jeux mais également les campagnes « bis » qui seront disponibles après avoir terminé le scénario d’un personnage. Si vous souhaitez vraiment nettoyer complètement le jeu de fond en comble, je pense qu’une trentaine d’heures ne seront pas de trop.

Passons maintenant à la partie graphique du jeu et n’y allons pas par quatre chemins, le jeu est très beau ! Que ce soit sur la modélisation des personnages, sur les explosions ou encore (mais surtout) l’aspect des zombies, on peut dire que de ce côté Capcom a mis les petits plats dans les grands pour continuer à nous faire peur à chaque instant et c’est réussi. On prend plaisir à contempler les différents décors du jeu mais également la violence avec laquelle nous explosons certains zombies ! Pour avoir testé le jeu sur PlayStation 4 « normale » mais également sur PC, je n’ai constaté aucune latence, tout était fluide de mon côté (et forcément un poil plus beau et lisse sur PC). Concernant les musiques, elles sont très (trop ?) discrètes et ce n’est pas plus mal pour mettre en place une ambiance glauque et peu rassurante. Rien d’autre à redire de ce côté-là. Mention spéciale également pour les moddeurs de la version PC qui nous permettent de revivre l’épisode avec les angles de caméra d’antan ! Encore plus flippant !

Bon

Mais alors si j’aime les jeux de ce type dois-je l’acheter ? Bien sûr ! Que vous ayez fait ou non un épisode de Resident Evil, vous pouvez bien sûr acheter cet épisode qui en plus d’apporter son lot d’améliorations au jeu original vous plongera, pour ceux qui ne connaissent pas cette série, dans l’ambiance oppressante des jeux d’horreur de nos jours et cet épisode en vaut le coup. Alors oui il n’est pas parfait et il lassera quelques personnes sur son côté aller-retour trop répétitif mais pour l’instant aucun autre jeu de ce type ne lui arrive à la cheville (avant peut être un Resident Evil 3 ?)

Jeu testé sur PlayStation 4 à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut