Xbox One

Test : Rise of the Tomb Raider

Après le reboot de Tomb Raider, accompagné d’un certain succès même si les premiers chiffres n’avaient pas satisfait l’éditeur, Crystal Dynamics et Square-Enix ont décidé de lui apporter une suite: Rise of the Tomb Raider qui a comme support premier la Xbox One de Microsoft pour une exclusivité qui ne durera qu’un an en ce qui concerne les consoles de salon (la version PC arrivera au début de l’année prochaine). Proche d’une autre saga du jeu vidéo qu’est Uncharted du point de vue du traitement de l’action, Rise of the Tomb Raider saura t-il se démarquer et apporter sa propre identité à ce style qu’est l’aventure-action ? Notre réponse dans le test qui suit.

Ce Rise of the Tomb Raider propose à peu de chose près la même formule que son ainé sortit il y a un presque trois ans maintenant, on se retrouve avec une Lara Croft devenue plus mature depuis ses mésaventures sur l’ile où elle avait déjà pris 10 ans d’un coup en prenant conscience que le monde n’était pas celui des Bisounours et en devant éliminer ses ennemis à coup de piolet, fusil à pompe et autre arme à feu. Ce côté action du reboot avait eu pour conséquence de nous faire perdre le côté exploration qui avait pourtant fait la renommée de la série il y a des décennies. Lors des dernières présentations de Rise of the Tomb Raider, Crystal Dynamics nous avait promis que l’exploration et surtout les tombeaux seraient bien plus présent dans ce second titre « nouvelle génération ». Reste à savoir si ces derniers seraient à la hauteur du challenge.

Comme déjà dit juste au dessus, cette suite serait plus à définir comme étant une version 1.5 du reboot plus qu’une version 2.0, malgré de nouveaux lieux et des tombeaux, Rise of the Tombe Raider ressemble dans la forme à Tomb Raider avec les mêmes mécanique de jeu pour l’escalade, le maniement des armes, l’amélioration de ces dernières ou la montée en compétences. Reste le scénario du jeu qui vous embarque en Sibérie dans la quête d’un artefact promettant la vie éternelle à celui ou celle qui mettrait la main dessus, d’un prophète à l’origine de celui-ci et d’une armée de guerriers immortels censée défendre l’artefact de personnes malintentionnées. Bien évidemment vous ne serez pas la seule à vouloir dénicher ce « précieux », Konstantin, le méchant du jeu, et son armée de mercenaires vont tout faire pour vous barrez la route !

Bien que donnant cette impression de « déjà vu », Rise of the Tomb Raider n’en est pas pour autant avare en contenu. Lara va devoir chasser, dégoter des minerais, des caisses de matériels ou du bois pour améliorer au fur et à mesure ses armes, récupérer ici et là des cartes pour s’assurer de trouver les tombeaux, cryptes et autres grottes, accumuler les enregistrement, carnets de route pour une bonne compréhension de l’histoire de son père, du prophète ou d’autres personnages croisés dans votre aventure… et cerise sur le gâteau les personnages non joueurs « amis » (ou PNJ pour les initiés) vous proposeront de petites quêtes annexes comme remettre les poules dans le poulailler, chasser tel ou tel animal sauvage pour nourrir le village etc. Ces défis/missions réussis vous procureront de nouvelles tenus et/ou des outils pour progresser plus vite dans votre aventure à travers une récupération plus rapide de vos forces ou la possibilité d’ouvrir des coffres en les crochetant.

Avant d’aborder la question des tombeaux, parlons un peu du gameplay au sens large du terme. Au cours de son aventure, Lara va croiser de nombreux ennemis quelle pourra éliminer de différentes manières. Lors des présentations du jeu par les équipes de développeurs, il avait été montré plus d’une fois la possibilité d’infiltration et d’élimination en furtif ou via des interactions avec le décors. Equipée d’un piolet et de son arc dans un premier temps puis d’armes à feu (AK47, fusil à pompe ou fusil à lunette), vous vous douterez que les deux premiers sont bien plus adaptés aux situations d’élimination sans bruit prôné lors des présentations. Le temps d’analyser les routines générées par l’intelligence artificielle et vous pourrez assez facilement enquiller les morts sans trop de difficulté en détournant leur attention ou en les surprenant. Petite déception de ce côté car cela manque un peu de challenge surtout lorsque l’on débloque les capacités d’instinct de survie de la jeune demoiselle mettant en avant les ennemis, les points d’accroche et autres explosifs potentiellement meurtriers.

Les tombeaux, nous y venons ! Si vous vous imaginez passer une heure à vos exploser les méninges à essayer de comprendre ce qu’il faut faire pour atteindre votre but, passez votre chemin. Comptez en moyenne un petit quart d’heure (voire moins) une fois pénétré les lieux. La plupart des tombeaux sont plutôt bien pensés en terme d’actions à effectuer afin de les résoudre et il est parfois nécessaire de jouer avec le niveau de l’eau, faire l’équilibriste pour passer d’une poutre en mouvement à une autre, user de stratagème pour amener un objet d’un point A à un point B etc. Là aussi on aurait aimé plus de profondeur quitte à nous faire « perdre » du temps dans la trame principale, mais c’est peut-être la frustration qui parle et certains joueurs y trouveront surement leur compte quand d’autres s’en ficheront complètement.

Pas de multijoueur dans Rise of the Tomb Raidier, ici le seul aspect « compétitif » sera de venir à bout des niveaux plus rapidement et de manière plus complète que vos amis. La possibilité est également offert au joueur de les refaire avec des bonus ou des malus grâce à des cartes que vous appliquerez avant de vous lancer dans ce challenge via le mode Expédition. Des cartes que vous pouvez acheter avec les points de crédit que vous accumulerez au fil de l’aventure en terminant les missions, les chapitres etc.

Tournons-nous à présent sur la technique du jeu qui met en avant les capacités de la Xbox One. Certains lieux sont d’une beauté à tomber par terre quand d’autres sont plus dans les standards de ce que l’on voit depuis 2-3 ans sur les plateformes nouvelle génération. L’ambiance apportée par Crystal Dynamics dans Rise of the Tomb Raider grâce aux graphismes et au traitement audio saura faire voyager le joueur au fin fond de la Sibérie. A noter quelques chute de « framerate » quand le décors devient trop chargé en boiserie, animaux ou lorsque vous cherchez à bouger trop rapidement durant un moment où l’action prime sur le calme. Un ressenti global mitigé car parfois inégal.

Bon

Avec Rise of Tomb Raider, Crystal Dynamics reste dans la continuité du reboot d'une grande licence entamé il y a bientôt 3 ans. Un contenu assez conséquent pour satisfaire la majorité des joueurs, des tombeaux ni trop simples ni trop compliqués, un "crafting" honnête et une évolution de vos capacités vous accompagnant tout au long de l'aventure pour ne pas cramer l'expérience, il faudra compter entre 10 et 12 heures en ligne droite avant de voir la fin et facilement le double pour arriver à 100% de complétion. On regrette un peu le manque d'ambition réelle et on espère qu'une probable suite (sous entendue à la toute fin du jeu...) le soit dans un futur plus ou moins proche.

Jeu testé sur Xbox One à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut