PC

Test : Rogue Trooper Redux

2006 : alors que les joueurs se tournaient déjà vers la septième génération de consoles et se préparaient à prendre un crédit  à la consommation pour se payer le luxueux lecteur Blu-Ray de la PlayStation 3, l’ancienne génération de Sony pourtant noyée sous une pluie de titres plus ou moins corrects respirait encore, tous les éditeurs de seconde zone en profitant pour sortir leurs petits jeux. Et c’est adoubé par 2000 AD. itself que le comics musclé Rogue Trooper se fraya un chemin vers la PS2. Jugé par la critique comme un titre moyen, il embarquait tout de même des innovations qui allaient préfigurer de la tournure qu’allait prendre le TPS dans les années suivantes comme un système de couverture et un degré d’infiltration. 11 ans plus tard, Rebellion dans la folie des remasters nous ressort Rogue Trooper dans une édition Redux. Alors arnaque ou bon plan rétro ?

Tombé dans l’oubli depuis une dizaine d’années, le comics Rogue Trooper réhabilite à sa manière la guerre civile Américaine dans un contexte futuriste, mettant en scène des fantassins créés génétiquement pour résister à l’atmosphère toxique de Nu-earth la planète sur lequel se déroule un conflit entre la faction Norts et les Sudiens. C’est lorsqu’ils tombent dans une embuscade que tous les fantassins se font décimer. Tous sauf un : Rogue qui va passer le plus clair de son temps à se venger du commandement Norts responsable du massacre de ses pairs. Le jeu reprend ce scénario avec en toile de fond une course poursuite contre le Traitre, un général Sudien vendu à la solde des Norts. Ce faisant, on va parcourir tout un tas d’environnements en dézinguant des soldats à la chaine. Un jeu typique de l’ère PS2…

L’originalité de Rogue Trooper vient du fait que dès le début du jeu, le héros en bleu va donner une seconde vie à ses collègues en récupérant leurs puces pour les installer dans son paquetage : casque, sac à dos et fusil. Un prétexte pour distribuer des pouvoirs et faire évoluer tout ce petit monde au fil de l’aventure, débloquant ainsi nouvelles armes, munitions et puissance supplémentaire. Autre concept qui passait inaperçu à l’époque et dont on parlait en introduction : les niveaux sont plus ouverts que la moyenne et offrent des planques pour le héros qui peut se mettre à couvert en se plaquant contre les éléments de l’environnement. Si le système est loin d’être parfait, le joueur devant s’y reprendre souvent à plusieurs reprises pour se mettre à couvert, il est tout de même assez efficace.

Enfin entre son fusil de sniper, le silencieux et les éliminations discrètes en se faufilant accroupi derrière les ennemis pour leur trancher la gorge, Rogue Trooper fait des efforts pour mettre en avant l’infiltration, lorsqu’il le peut. Cela reste à l’appréciation du joueur il y a fort à parier que la majorité des possesseurs du jeu original se contentaient du bourrinage intensif, mais on ne peut lui retirer cette volonté de proposer autre chose. Pour le reste et malgré un remaster des assets, on est en face d’un vrai gros jeu du milieu des années 2000 avec tout ce que ça implique. Le scénario n’est qu’un prétexte à l’exécution de centaines d’ennemis dans des décors plutôt vides bien que variés. La palette de couleurs, elle, reste figée dans le marron boueux choisi par les développeurs, ce qui n’embellit pas le titre.

Et le remaster s’avère être assez pauvre. Passée la découverture du modèle 3D de Rogue entièrement refait, on se rend vite compte que la plupart des assets reste intouchés : modèles de personnages/robots aux animations rigides, décors beaucoup trop vides, éclairages/blooms très datés PS2 qui n’ont eu que peu de retouche et textures le plus souvent grossières, même en 1080p. Oui, cette version Redux aurait pu être plus travaillée. On y retrouve même les bugs de collisions et des cinématiques à 25fps alors que le jeu tourne à 60. Ce n’est pas catastrophique, le jeu se laisse jouer, mais on aurait vraiment aimé que le travail se voie au-delà des premières minutes de jeu qui font forcément la part belle au Rogue entièrement refait à neuf.

Moyen

Rogue Trooper était un jeu moyen en 2006, Rogue Trooper Redux ne va pas miraculeusement devenir un bon jeu. Si l'on met de côté un remaster qu'on aurait souhaité voir plus finement ciselé, ce TPS sur fond de comics book historique fait surtout office de trip rétro agréable dans l'ère du shooter décérébré sur PlayStation 2. Rarement frustrant, car sauvé de la noyade par ses mécaniques de jeu qui allaient devenir les fondements du shooter à couverture moderne et qui le rendent digeste encore aujourd'hui, Rogue Trooper Redux s'enfile rapidement comme un petit encas avant d'attaquer quelque chose de plus costaud.

Jeu testé sur PC à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut