PlayStation 4

Test : Shadow of the Colossus

Avec la sortie de ce remake de Shadow of the Colossus sur PlayStation 4, la première question qui me vient à l’esprit au moment d’écrire ce test est: « le jeu sortira t-il aussi sur la prochaine console de salon de Sony ? », car si vous savez compter (ce dont je ne doute pas) nous en sommes maintenant à la troisième version sur trois plateformes différentes. Ensuite l’autre question que l’on pourrait également se poser serait de savoir ce que nous apporte cette version de Bluepoint Games par rapport au « remaster » de la version PlayStation 3. La réponse à cette dernière pourrait probablement être dans le test qui suit.

Alors que sur PS3 nous n’avions qu’une version « stabilisée et quelque peu boostée » du titre sorti sur PlayStation 2, ce remake sur PS4 envoie du lourd dès l’introduction. Même si nous ne sommes pas sur ce qui s’est vu de mieux sur cette plate forme, et là je ne parle que de la PlayStation 4 « standard », le jeu a été refait de fond en comble… de meilleures animations, des textures affinées, des modèles 3D redessinés, traitement des particules et j’en passe… Shadow of the Colossus a été refait du sol au plafond y compris dans les commandes de jeu pour lesquelles on vous propose bien évidemment les commandes originales mais aussi plusieurs autres configurations (au nombre de quatre) dont une « moderne » offrant une maniabilité « plus conforme » aux standards actuels.

Pour les trois au fond qui n’ont pas tout suivi depuis sa sortie originale, vous incarnez Wanda qui, pour faire revenir à la vie Mono son amour de toujours, s’en va passer un pacte avec Dormin. Dormin lui assure que pour que ce souhaite se réalise, il lui faut venir à bout de plusieurs colosses. Pour cela, il est muni d’un épée capable de lui indiquer où se trouve ces êtres et d’en découvrir le point pour les mettre à terre et espérer le retour de sa belle. C’est donc chevauchant son fidèle Agro qu’il s’en va en quête de ces colosses et de l’espoir de retrouver l’amour.

En partant du temple où repose le corps sans vie de Mono, il ne vous faudra que quelques secondes à cheval avant d’arriver au premier colosse. Ces moments de galop sont un réel plaisir, trop court parfois, tant vous semblez ne faire qu’un avec votre destrier. A l’approche de la tanière du colosse vous avez droit à un cinématique dévoilant votre objectif… ou plutôt le niveau où se trouve votre objectif, car chaque colosse est un « niveau » et en venir à bout demande de trouver comment accéder à leur point faible, pour cela vous devrez trouver comment leur grimper dessus et les finir avec votre épée. Mais la tâche ne sera pas si simple que ça, vous ne pourrez pas grimper continuellement, une jauge de résistance vous imposera parfois des moments de récupération si vous souhaitez atteindre votre but. Le colosse tentera même de vous déstabilisé et se débattant très souvent, mais après une courte analyse du « terrain » vous aurez compris les cycles de ses actions. Une nouvelle cinématique se déclenchera après chaque « mise à mort » et votre personnage se réveillera à nouveau dans le temple avec un nouveau colosse à aller chercher.

Si vous avez déjà fait les versions précédentes, vous allez vous retrouver face à une expérience enrichie techniquement re-découvrir le jeu graphiquement avec quelques touches d’habillage, des filtres vidéos etc. et toujours cette finalité touchante. Ceux n’ayant jamais mis la main sur le jeu, vont découvrir un titre dans la ligné de ce qu’avait apporté Ico en son temps et The Last Guardian l’année dernière avec un ou des personnages attachants, une histoire belle et intrigante à la fois, une direction artistique propre à Ueda, une bande-son agréable à l’oreille mais aussi des caméras parfois capricieuses surtout quand on ne verrouille pas la cible. Cependant, le jeu propose plus de qualités que de défauts.

Très bon

Ce remake de Shadow of the Colossus propose à ceux qui l'on fait sur PlayStation 2 une toute nouvelle "immersion" grâce à cette refonte graphique et des commandes revisitées. Les néophytes quand à eux pourront découvrir un titre inspiré qu'il faut avoir dans sa ludothèque si l'on a aimé des jeux comme Ico et The Last Guardian !

Jeu testé sur PlayStation 4 à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

1 commentaire

1 commentaire

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut