Xbox One

Test : Sonic Mania

Des années, voilà des années que j’attends un Sonic « typé rétro » digne de ce nom pour me réconcilier avec mon hérisson préféré… Après le Sonic 4 qui n’avait de Sonic que le nom tellement il n’en avait pas la fougue, je commençais sérieusement à me dire que de mon vivant je ne verrai plus de Sonic comme celui de mes premiers amours. Mais voilà qu’apparait Sonic Mania avec tout ce qui a fait la force des 3 premiers titres sur Mega Drive… Mais le titre est-il à la hauteur de mes attentes ????

Sonic Mania a surtout été possible par le travail d’un fan comme tant d’autres mais qui a décidé un jour qu’il fallait une véritable suite à la trilogie Mega Drive (sans oublier Sonic CD). Christian Whitehead s’est sorti les doigts du fondement pour nous pondre, au travers du Retro Engine, un bouffé d’air frais qui n’a pas laissé Sega insensible au boulot réalisé par l’australien. Chose « rare » de la part de la firme (Streets of rage si tu nous regarde…) qui s’est rapprochée du bonhomme pour « penser » ce Sonic Mania dans les règles de l’art (et surtout du droit de la propriété intellectuelle).

Au programme de ce Sonic Mania nous nous retrouvons directement avec la possibilité d’incarner Sonic, Tails et même Knuckles durant plus d’une vingtaine de niveau répartis en 12 zones. Parmi cette douzaine de zones, vous en traverserez des connues comme Green Hill, Hydrocity, Chemical Plant… et d’autres complètement inédites (à peu près un tiers). Alors que les titres fondateurs de la licence proposaient 3 stages par zone, ce Sonic Mania n’en propose que deux mais beaucoup plus longs que les stages originaux avec des transitions et des éléments déplacés par rapport aux stages des versions d’antan. L’accumulation d’anneaux sera, comme toujours, l’occasion d’aller tenter votre chance dans l’acquisition d’une émeraude du chaos mais cette fois-ci cela ne se fera pas à la fin des niveaux. En effet, vous aurez la possibilité d’accéder à deux types de zone bonus. La première est une redite des zones bonus émeraudes apparues dans Sonic The Hedgehog 2, celle avec les boules rouges et bleues (que je déteste profondément) et qui s’active sur les checkpoints (à condition d’avoir assez d’anneaux en votre possession). La seconde sera plus ou moins au beau milieu du stage et permettra, à travers une course où il faudra gérer son temps et sa vitesse grâce à des anneaux et des boules de couleurs, d’attraper une de ces sept fameuses émeraudes.

En fin de zone, comme dans tout bon jeu de plateforme, vous affrontez un boss ou un sous-boss, souvent il s’agira de Eggman lui-même (Robotnik pour les occidentaux) dans des conditions plus ou moins difficiles. Le challenge principal sera surtout de trouver rapidement comment se défaire de votre adversaire du moment pour anéantir le maaaAAAAaaaal et ainsi sauver les petits animaux renfermés dans leur « prison ». Plus ou moins inspirées, certains affrontements de fin de stage sont parfois très malins mais aussi parfois assez « feignant » dans leur complexité, surtout ceux où il ne faut pas grand chose pour toucher trois fois le boss.

Ce Sonic Mania propose également, outre la trame principale qui veut que Eggman vous éjecte dans un univers que vous êtes censé connaitre, les tableaux des Sonic précédents, mais qui est plutôt une « réalité alternative » (l’idée est de déstabiliser les fans de la licence en les mettant face à des stages que l’on connait au début et de se retrouver face à l’inconnu rapidement), des séances « chrono ». Ainsi vous pourrez, une fois la zone terminée dans le mode « histoire », refaire chacun des niveaux traversés avec le personnage de votre choix et le plus rapidement possible. Ici pas question de prendre le temps de ralentir pour accumuler des anneaux ou détruire les sbires de Robotnik. Une classement mondial (par plateforme) permet de savoir qui a la plus grosse… envie d’être le meilleur. Enfin, petite nouveauté par rapport aux épisodes originaux, le mode compétition. Ce mode permet l’affrontement, via un écran scindé comme vous l’avez peut-être connu dans Sonic 2 (je déconseille fortement ce mode sur l’écran de la Switch), de deux joueurs sur le même tableau à travers une course sur un ou deux rounds et de laisser les items (invincibilité, vitesse etc.) comme ils sont dans le tableau de base ou de modifier leur emplacement voire d’en avoir de façon totalement aléatoire. Là-aussi, comme pour le mode chrono, les tableaux disponibles seront ceux que vous aurez traversé dans le mode histoire.

Techniquement Sonic Mania est un pur bijou de jeu typé rétro, il était temps de retrouver un Sonic en 2D comme ceux sortis sur Mega Drive dans les années 90. Une intro animé, comme nous avons pu la connaitre dans Sonic CD, permet de rentrer de plein pied dans cette aventure. Une fois dans le jeu, les couleurs explosent la rétine, les musiques sont également au rendez-vous avec les thèmes historiques et des nouveaux. Il est même possible, si vous le souhaitez, d’apposer un filtre sur l’image du jeu parmi trois disponibles: clair, net ou teinté et ainsi retrouver le « grain » très spécifique aux images sur les TV à tube cathodique. Ma préférence va sur le clair quand il faut jouer sur Switch directement et le Net ou le Teinté lorsque vous être sur votre TV. Aucun véritable ralentissement n’est à déploré même lorsque les anneaux sont à l’image après avoir été touché par un ennemi. D’ailleurs si vous avez plus d’une centaine d’anneaux lors d’un choc, ces derniers seront « regroupés » par dizaine et les anneaux à l’image seront plus grands. Une idée pour limiter les ralentissements ou juste un ajout de gameplay ?!

Ce Sonic Mania est surement ce qui pouvait arriver de mieux à la licence avec toutes les bonnes choses que l’on connaissait déjà et celle ajoutées grâce à de nouveaux items comme les dash enflammés.  Quelques regrets cependant, qui tiennent plus à la nostalgie que du côté « loupé » du jeu, une alternance dans les stages où vous récupérez les émeraudes aurait été bien vue, certes la course à l’émeraude dans laquelle il faut gérer à la fois le temps impartie et sa vitesse grâce aux différents items disposés devant vous est très sympa, mais les zones émeraudes du tout premier Sonic The Edgehog n’auraient pas fait tâche parmi celles en place ici… surtout que vous vous retrouvez régulièrement projeté dans les zones bonus du second Sonic… les moins « jouables » selon moi.

Très bon Obligé !

Je suis aux anges, Sonic Mania a réussi à rallumer la flamme dans mon petit coeur de joueur quarantenaire là où de nombreux titres avaient peiné à déclencher ne serait-ce qu'une frêle étincelle. Sonic Mania est la véritable suite que nous devions avoir lors de la sortie du Sonic 4 en épisode (R.I.P.). Merci Sega d'avoir enfin ouvert les yeux et d'offrir cette perle à tous les fans de votre mascotte. Ah oui, et un GRAND merci pour le petit clin d'oeil à la diode rouge de la Mega Drive dans l'apparition du logo du jeu ^^.

Jeu testé sur Xbox One à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut