Wii U

[TEST] Splatoon

Splatoon_Ban
Après une année 2014 où la Wii U a tiré de nombreuses cartouches, l’avenir semble de plus en plus indécis pour la console de salon de la firme de Kyoto. Le mois dernier une nouvelle licence a vu le jour sur cette console et c’est à noter d’une pierre blanche tant ce genre de chose est rare chez « Big N » ces dernières années. Splatoon est jeu de gagne terrain en vue à la troisième personne avec une forte partie multijoueur qui en est le cœur, n’en déplaise aux amateurs de modes solo et surtout, il propose un gameplay des plus originaux !
Testé sur Nintendo Wii U avec une version fournie par l’éditeur

Splatoon_008Annoncé il y a tout juste un an, durant l’E3 2014, Splatoon -dont rien n’avait filtré jusque là- avait été une petite bouffé d’air frais avec toutes ses couleurs et son gameplay atypique. Le mode multijoueur de cette nouvelle licence de Nintento voit s’affronter deux équipes composées de calamars humanoïdes qui ont pour but, à grand coups de peinture, de gagner le plus de terrain que l’équipe d’en face à la fin du temps de jeu qui vous est imparti. Un système de jeu des plus simples quand on le dit ainsi mais qui s’avère bien plus complet qu’il n’y parait une fois dans la bataille !

Splatoon_003Les différentes vidéos de Splatoon que Nintendo diffusait après son annonce étaient surtout des vidéos sur le multijoueur, mais le jeu possède également une campagne solo qui ressemble surtout à une excuse pour parfaire votre maitrise du jet de peinture ! Au début du jeu vous allez devoir créer votre personnage avec une base que vous pourrez personnaliser et améliorer durant votre progression dans les niveaux de compétence.
Suite à la création de votre personnage vous arrivez dans un hub appelé Chromapolice (un semblant du quartier de Shibuya avec une réplique de la Tour de Tokyo en son centre) d’où il est possible de vous lancer dans l’histoire, dans le multijoueur, d’acheter des améliorations dans la boutiques etc.. C’est d’ici que vous allez donc pouvoir vous plonger dans l’histoire dans laquelle il faut retrouver le Grand poisson charge -qui sert d’énergie à cette ville- dont la disparition semble être attribué à ces sacrés octariens, une espèce de mi-humaine, mi-pouple vos ennemis depuis la nuit des temps…

Splatoon_006Les octariens vivent dans l’Octovallée dont il vous faudra traverser les quatre zones pour mener votre mission à son terme et rapporter le Grand poisson charge à Chromapolice. Une trentaine de niveaux compose ces quatre zones dont il vous faudra trouver les entrés avant d’affronter le boss de fin de niveau ! Cela vous servira dans un premier temps d’apprentissage pour maitriser au mieux votre inkling (le nom donné à votre personnage). Ainsi vous débutez avec un vulgaire pistolet de peinture, peinture que vous pouvez recharge en passant de l’état « humain » à celui de « calamar » en plongeant dans les flacs laissées sur le sol. Passer en calamar vous permet aussi de traverser des grilles. Une fois le boss battu, celui-ci laissera sur place un parchemin qui est en fait une nouvelle arme dont vous pourrez ensuite vous équiper durant les parties multijoueur.
Vous l’avez compris, il sera bon de retourner le mode solo de fond en comble pour récupérer un maximum d’objet afin d’être d’attaque face au reste du monde !

Splatoon_004Revenons maintenant sur le gameplay du jeu. Splatoon se joue exclusivement avec le Wii U Gamepad grâce à sa fonction gyroscope. Vous vous déplacez à l’aide des sticks et vous ciblez surtout à l’aide du gyroscope, pas simple au départ, cette combinaison s’avère des plus efficace une fois qu’on la maitrise (prenez votre temps et ne lâchez rien).
Outre le fait de pouvoir tirer de la peinture avec votre pistolet, il sera également possible de lancer des grenades, de tirer au fusil à lunette (lent mais précis), d’user d’un rouleau pour peindre plus rapidement des surfaces plus importantes encore. Comptez plus d’une cinquantaine d’armes si l’on ne compte pas tous les dérivés possibles en y ajoutant des options d’améliorations. Comme dit un peu plus haut dans le test, vous pouvez passer en calamar pour refaire le plein de votre réservoir, mais aussi pour vous déplacer rapidement d’un point à un autre sans être vu ! Le Wii U Gamepad sert également a afficher la carte, mais surtout il est possible en tapotant sur un de vos alliés de le rejoindre illoco presto. Idéal quand l’un d’eux semble en galère !

Splatoon_007Les parties multijoueur proposent plusieurs modes de jeu comme la Guerre de territoire et les matchs pro (accessibles à partir du niveau 10). Ce dernier est arrivé après une mise à jour du jeu, mises à jour que Nintendo annonce comme récurrentes avec un mode à huit contre huit à venir par exemple ! Le mode Guerre de territoire n’est autre qu’un matchmaking dans lequel il n’est pas nécessaire d’être un caïd de la bombe et où il ferait presque bon de s’y balader, tout l’inverse donc des matchs pro qui sont des parties classées où là il faudra être un vrai tueur de calamar et ne pas faire dans la dentelle !
Comme pour la majorité des jeux où deux équipes se font face, il sera nécessaire de bien étudier les cartes afin de choisir la bonne formule d’armes. Pas exemple: les cartes trop renfermées sur elles mêmes ne conviendront pas vraiment à une arme de type rouleau alors qu’elle sera parfaite pour une carte avec des grands espaces.

Splatoon_AmiiboTout à l’heure, nous évoquions le fait de pouvoir gagner des parchemins en battant des boss de fin de niveau dans le mode solo, mais il est également possible de débloquer de nouvelles armes, vêtements etc. grâce aux niveaux d’expérience gagnés dans le mode multijoueur et surtout d’aller faire vos emplettes avec la monnaie également gagnée en fin de partie (que vous soyez dans l’équipe victorieuse ou non vous toucherez quelque chose). A vous les joies de devenir la Cristina Cordula de Chromapolice et d’être une victime de la mode en personnalisant votre inkling avec des fringues et surtout des armes plus performantes ! Pour cela il faudra atteindre le niveau 4 avant tout.

Critvert Splatoon ne plaira surement pas à tout le monde (NDR: n’est-ce pas Billou95 ^^), cependant ceux qui vont s’y lancer pourraient bien avoir du mal à décrocher tant il est facile d’y jouer des heures afin de gratter des thunes et de l’XP. Coloré avec un level desing efficace et un character design qui fait débat, Splatoon rafraichit les jeux « pan-pan boum-boum » auxquels nous sommes habitués depuis des années. On regrette cependant l’absence total de chat pour communiquer, un comble pour un jeu multijoueur de ce genre. Du paintball à la sauce calamar !
Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut