Xbox One

Test : Star Wars Battlefront 2

Il y a deux ans, DICE et Electronic Arts profitaient de la sortie de l’épisode VII de Star Wars pour nous proposer un reboot de Star Wars Battlefront sur la nouvelle génération de machines sorties fin 2013, un titre qui permettait aux joueurs de replonger une nouvelle fois dans l’univers de cette saga mondialement connue depuis la sortie de Star Wars: Episode IV en 1977. Cette année, nous avons droit à l’épisode VIII de Star Wars mais aussi à un second épisode de Star Wars Battlefront avec cette fois-ci un scénario solo totalement inédit. La force est-elle présente dans ce SWBF2 ?

La grande interrogation de Star Wars Battlefront 2 était de savoir si l’histoire qu’il nous proposerait tiendrait la route par rapport à ce que l’on a eu pour habitude d’avoir dans les films, les animés ou les romans. Alors que le reboot de SWBF ne proposait aucun scénario pour une campagne solo et se contentait de « missions » et surtout d’un mode multijoueur, ce second opus vous propose d’incarner Iden Versio, un membre d’une unité d’élite de l’Empire (l’unité Inferno) alors que l’Empire tombe face à la résistance dans la « première » trilogie (celle des épisodes 4 à 6) avec l’explosion de l’Etoile Noire. C’est ainsi que l’on aura enfin plus d’information sur la fameuse bataille de Jakku et du cimetière que l’on peut y voir dans l’épisode VII de la trilogie en cours débutée il y a deux ans maintenant, un peu comme le film Rogue One nous donnait quelques réponses sur le vol des plans de cette fameuse Etoile Noire. L’histoire pousse même jusqu’à la fin de l’épisode VII et un peu plus encore… Afin d’éviter tout spoiler, je n’irai pas beaucoup plus loin sur ce que nous offre le scénario et vous laisserai découvrir tout cela par vous même.

Passé ce mode Histoire, vous retrouverez bien évidemment les missions déja présentes, aussi bien avec la résistance que du côté obscur, dans le précédent Battlefront, mais surtout un mode multijoueur divisé en cinq sous-mode. Galactic Assault est ce qui pourrait se rapprocher du mode Rush de BF avec deux équipes de 20 joueurs se faisant face. Son équivalent en plus petit est le Strike, Blast est un mode Deathmatch par équipe de six joueurs, les gentils pourront s’en prendre aux méchants (ou l’inverse) dans le mode Heores Vs Villains et enfin, les meilleurs astro-pilotes de la galaxie (dont je fais partie… bah quoi ?!) pourront s’étriper au travers du mode Starfighter Assault en deux équipes de douze pilotes.

Si vous avez joué au reboot de Star Wars Battlefront en 2015 et gravis les niveaux jusqu’au 100e voire moins, vous êtes sûrement devenu un maître jedi dans le maniement des cartes des étoiles et la connaissance des cartes. Dans ce second opus, les classes de personnages sont plus importantes qu’elles ne l’ont été dans l’épisode d’il y a deux ans. Ainsi, il sera primordial de bien connaître sa classe pour gérer au mieux les cartes (et leurs améliorations qui vont avec) qui y sont liées. Comme dans tout bon FPS, chaque action durant une partie vous octroie des points, points qui vous seront utiles par la suite ou tout juste après un « respawn » avec la possibilité ici de bénéficier « temporairement » (entendez par là, jusqu’à votre prochaine mort) d’une classe Elite, d’un héros ou même d’un véhicule… terminé donc les items sur la carte qui permettent « au plus rapide » d’en bénéficier. Ainsi, l’idée est d’accumuler un maximum de points durant votre session pour faire l’acquisition ou non de « bonus ».

Chacune des classes du jeu (commando, soldat lourd, officier et spécialiste) se compose de plusieurs éléments: votre armes et trois attributs pour des cartes des étoiles propre à la classe choisie (en plus d’une pose de victoire et des emotes). Les emplacements de cartes des étoiles se font avec la progression de votre niveau dans le jeu ou de vos cartes des étoiles (5 puis 10…) et les cartes d’améliorations « se gagnent » dans les loot box (une à chaque connexion, après des parties remportées, des niveaux pris ou l’achat avec les crédits engrangés) ou se créées avec la monnaie de craft et peuvent être améliorées. Ainsi, il faut bien avoir en tête que chaque carte possède quatre niveaux (blanc, vert, bleu et violet) de « puissances » lors de leurs utilisations, ce qui peut créer un décalage lors de parties si vous tombez face à des « maîtres de la gestion des cartes »… certains parleront ici de cheat « officiels » tellement certaines cartes permettent d’avoir le dessus facilement sur le reste des joueurs durant une partie. Ce qui avait fait une levée de bouclier au moment de la sortie du jeu tellement ce système pouvait pousser à la consommation (et au hasard) d’achat de box par paquets et/ou d’heures de jeu interminables contrairement au SWBF de 2015. Quand au moment de l’annonce du jeu, on vous explique que tout sera déblocable dans le jeu sans DLC, ça piquait pas mal et là-dessus nous comprenons parfaitement les joueurs.

Voila pour le « fonctionnement » des cartes des étoiles, sans forcément entrer dans le détail qui ne sert plus vraiment à grand chose étant donné que le système peut être amené à évoluer prochainement suite aux nombreux avis négatifs des joueurs sur la toile. Au passage, DICE et EA seraient inspirés de revoir également l’ergonomie des menus qui est des plus fouillis et parfois illisibles tellement ils sont à tiroir avec des aller-retour incessants entre chaque partie. Autre point que DICE pourrait affiner, la lisibilité durant les parties, qui n’est pas optimal surtout si on la compare au dernier Star Wars Battlefront sorti sur cette même génération.

Le système de jeu sur carte pose aussi quelques soucis lors des phases alors qu’un mode comme L’attaque des marcheurs était quasi parfait (ou encore sabotage pour ceux qui ont eu les DLCs), ici on ne retrouve pas la dynamique de ce mode et qu’il faut surtout que tout les joueurs d’une même équipe suivent le même objectif ou soient un minimum organisé, autant vous dire qu’ici on peut facilement se retrouver avec des « noobs » qui ne pensent qu’au frag et à l’augmentation de leur niveau de joueur… comme bien trop souvent maintenant dans les FPS massif où l’organisation devrait primer sur l’évolution perso.

Les cartes multijoueur, justement, peuvent être très bonnes comme assez moyennes selon l’environnement où se déroule l’action, cela ne peut être qu’une impression pour moi après avoir passé autant d’heures sur le précédent épisode et probablement le fait de cartes « nouvelles » liées au scénario original du mode histoire avec Iden Versio. Surement qu’avec le temps et l’apprentissage des cartes, les avis changeront comme c’est souvent le cas pour pas mal de jeu où la répétition fait qu’on « apprend » à aimer telle ou telle chose qui pouvait nous rebuter dans un premier temps. Autres points dont je n’ai pas apprécié le changement aux premières parties, le pilotage des vaisseaux qui peut être surprenant à cause du stick gauche qui permet de faire des mouvements d’esquives mais qu’il faut utiliser avec parcimonie et les environnements où se déroule les combats spatiaux. Certes, certains passages sont réussis de par la taille de ces mêmes environnements, mais cela peut également être un défaut lors de parties multijoueur sans un max de pilotes sur la carte (là aussi c’est un défaut récurrent dans de nombreux jeux de nos jours). Une fois de plus les cartes des étoiles jouent un rôle sur l’orientation de la partie si jamais vous faites face à des joueurs ayant du gros level et par conséquence des cartes de grande qualité.

Bon

Alors que le précédent opus m'avait conquis comme aucun autre FPS (plus de 300 heures de jeu tout de même), ce Star Wars Battlefront 2 joue le chaud et le froid avec mes sentiments. Un système de cartes des étoiles très abouti mais qui donne bien trop d'avantage à ceux qui les possèdent, une histoire solo convaincante, un choix de classe et de personnages plutôt complet (même si on regrette encore une fois l'absence d'Obi Wan Kenobi...), le jeu ne m'a pas encore provoqué le déclic qu'a eu sur moi l'épisode de 2015. Je vous conseille de tenter de mettre la main dessus chez un ami avant de vous jeter dans l’arène.

Jeu testé sur Xbox One à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

1 commentaire

1 commentaire

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut