3DS

[TEST]Starfox 64 3D

Si l’on met de côté les prochains Super Mario Land 3D, Mario Kart 7 ou encore Luigi’s Mansion 2, la Nintendo 3DS ne propose pas encore de gros jeux originaux et incontournables. Le genre de titres qui font acheter une console les yeux fermés. Mais du côté des jeux « poussiéreux » qu’on remet au gout du jour, là, c’est déjà une autre histoire ! Après le remake de The Legend of Zelda: Ocarina of Time, c’est au tour de Lylat Wars (Le Starfox de la Nintendo 64) d’obtenir une seconde jeunesse tout en 3D relief. Les fans auraient surement préférés un tout nouvel épisode de la saga, mais si le produit est bon, pourquoi s’en priver ?

Andross, Andross, ça c’est fort de fruit !

N’étant pas, à la base, un grand amateur de la saga Starfox, je n’ai pas tout de suite plongé dans son univers animalier. Mais au fil de l’aventure, et malgré le ridicule de certaines situations et des dialogues lapidaires, j’ai suivi avec rigueur et panache les aventures du très rebelle et pilote de l’extrême, Fox Mc Cloud ! Accompagné de ses fidèles (Et inutile ?) seconds, toute l’équipe de StarWolf doit reprendre du service pour aller botter le fessier du macaque de service, Andross, qui ne cesse de semer la terreur dans la galaxie. Pour se faire, on doit sauter de planètes en planètes en direction de Venom, fief d’Andross, pour y faire le ménage et rétablir paix et ordre. En qualité de remake, Starfox 64 3D propose la même trame que son prédécesseur pour le bonheur des nostalgiques, mais aussi pour l’exaspération de certains. Il est vrai que Nintendo aurait pu nous pondre un épisode inédit, mais la qualité étant au rendez-vous, pourquoi se plaindre ? Surtout que le jeu apporte son petit lot d’améliorations non négligeables. Fini les graphismes abruptes et fades de la Nintendo 64 (Mais bien classes en son temps) et bonjour à un très jolie lifting bourré d’effets visuels, aux couleurs chatoyantes et parfaitement fluide. De ce côté-là, Starfox 64 3D ne déçoit pas. Et même si la 3D stéréoscopique reste encore dispensable, elle apporte tout de même une petite touche d’immersion assez intéressante. Et en plus de l’upgrade visuel, le jeu a été remis au gout du jour du côté sonore. Bande son stéréo, thèmes musicaux parfaitement dans le ton, effets sonores en pagaille et on a même le droit à un doublage en français. La classe à Dallas !

A l’ancienne

Incroyable mais vrai, Starfox 64 3D reprend, dans les grandes lignes, le même gameplay que la version Nintendo 64. Bien entendu, la Nintendo 3DS aidant, quelques petits ajouts sont venus se greffer à une mécanique parfaitement huilée. Pour faire bref, on est à bord d’un Airwing et le but est d’avancer dans divers environnements et de se débarrasser de tous les ennemis ou projectiles à l’aide de laser, de bombes ou de différents bonus que l’on peut glaner ici et là. En guise de défense, il est possible de faire des loopings, des demi-tours ou encore de faire des vrilles pour contrer une attaque. Simple sur le papier, le jeu demande tout de même de la dextérité et de bons réflexes, même si globalement, le jeu n’est pas d’une grande difficulté. Sauf si, bien sûr, vous optez pour le mode Nintendo 64 avec une difficulté accrue à l’ancienne. Selon les niveaux, les objectifs peuvent être différents : Score à atteindre, boss à détruire ou un acolyte à sauver. Car oui, même si l’équipe est composé de quatre pilotes, il faudra, la majorité du temps, ne compter que sur soi-même face à leur inefficacité. Si la plupart des niveaux sont construits en ligne droite, vue de dos, d’autres se présentent sous la forme d‘une large zone ronde avec différents objectifs à réaliser. Comme de détruire le boss s’y trouvant ou encore de détruire une base ou une flottille ennemie. Ensuite, selon le niveau dans lequel on évolue, on peut aussi bien être à bord d’un Airwing que d’un tank ou d’un sous-marin.  Deux alternatives sympathiques, même si le cœur du jeu se concentre dans les batailles aériennes. Pour finir, la Nintendo 3DS n’est pas venue les mains vides. En plus de la 3D, il est possible de jouer au jeu avec la fonction gyroscopique. Sympathique quelques secondes, son utilisation devient très vite insoutenable. Surtout si l’on joue avec la 3D activée. Et concernant l’écran tactile, il est ici utiliser pour changer la configuration des touches ou de répondre à un appel radio.

Bonus Pack

La campagne solo se boucle, très facilement, en moins de deux heures montre en main. Pas la peine de hérisser le poil pour autant, même si la durée de vie est faible, le jeu propose une forte re-jouabilité. Surtout qu’il existe de nombreux chemins pour arriver à Venom. De quoi quadrupler la durée de vie du jeu avant de tous les trouver.  Mais une fois le solo entériné, vous pourrez toujours vous rabattre sur les deux autres modes de jeux disponibles. D’un côté, vous trouverez un mode multijoueurs, bien sympathique,  mais uniquement jouable en local. Une véritable salle manie de la part de Nintendo de reléguer le jeu en ligne au second plan. Surtout qu’il est possible de voir la tête de ses adversaires à l’aide de la caméra interne de la 3DS. Et pour les amateurs de scoring, le troisième mode de jeu propose de refaire toutes les missions du mode solo pour y réaliser les meilleurs scores. Un mode de jeu classique, mais indispensable pour les joueurs les plus chevronnés.

Si la tendance aux remakes a de quoi agacer à la longue, on ne peut que les accueillir les bras ouverts lorsqu’ils sont de qualité. Et c’est bien le cas de Starfox 64 3D, refonte étincelante du célèbre Lylat Wars. Proposant des graphismes remis au gout du jour, une prise en main chiadée, de nouveaux modes de jeu et une 3D relief immersive, tout est rendez-vous pour rendre les trajets en bus ou les passages sur le trône les moins ennuyeux possibles.  On aurait tout de même apprécié des nouveautés un peu plus consistantes et un « vrai » mode de jeu multijoueurs et surtout en ligne, mais le plaisir « 3DS en main » est là et on se croirait presque revenu près de 15 ans en arrière. Si vous avez une petite 3DS dans les environs et que vous n’avez rien  à vous mettre sous la dent, vous pouvez vous jeter dessus.

Titre exclusif à la Nintendo 3DS.

1 commentaire

1 commentaire

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut