Switch

Test : Street Fighter 30th Anniversary Collection

Depuis quelques années nous fêtons régulièrement les anniversaires de telle ou telle licence, cette année, c’est au tour d’une des licences les plus fameuses de l’univers vidéo-ludique d’avoir droit à une compilation anniversaire. Capcom vous propose avec Street Fighter 30th Anniversary Collection de plonger dans une douzaine d’années d’histoire du jeu de combat avec sûrement le plus célèbre de la planète.

C’est au travers de 12 titres issus de la licence Street Fighter que nous allons voyager avec Street Fighter 30th Anniversary Collection, du tout premier Street fighter à Street fighter III Third Strike en passant par l’inévitable Street Fitghter II avec un détour par la série des Street Fighter Alpha (Zero au Japon), il y a largement plus que le choix dans cette compilation. Reste à savoir comment Capcom nous a présenté tout ça et surtout s’il y a du contenu supplémentaire par rapport aux versions d’origines américaines proposées ici.

Si l’on peut d’ores et déjà pointer une chose qui fâche, c’est l’habillage de cette compilation, celui-ci est vraiment pauvre et sans saveur, sans ambition aucune à la limite du travail de stagiaire. Il est à noter cependant que, même avec des menus très sommaires, Capcom n’en a pas oublié pour autant de charger cette compilation avec toutes les musiques présentes dans les 12 jeux de cette anthologie, avec également des artworks par centaines aussi bien sur l’histoire de la licence que sur le développement des jeux ou encore des animés et autres produits dérivés. Il ne manque à tout cela que des vidéos avec les publicités d’époque comme il y a pu y en avoir au Japon.

Les plus impatients d’entre vous n’auront que faire de ce contenu additionnel et n’attendront guère pour se lancer directement dans une partie « arcade », puisqu’ici il s’agit de ne jouer qu’aux versions proposées en arcade sans ce que l’on peut voir de nos jours, ou ce que l’on avait à l’époque sur les consoles, les statistiques de jeu avec les victoires, les défaites, l’utilisation de tel ou tel perso etc. même quand vous jouez à deux. Il faudra donc prendre en compte certaines particularités de ces versions et parfois revoir l’attribution des touches par défaut de quelques fonctions ou des paramètres de jeu comme le niveau de difficulté ou encore la durée des rounds qu’il faut faire avant de lancer le jeu auquel vous désirez jouer par exemples. Pour ce qui est de l’esthétique visuel (taille d’écran, filtre, bordure etc.), il est possible de modifier tout ça à la volée en cours de partie. Bien faire attention également de sélectionner le mode versus quand vous souhaitez jouer à deux depuis la même console (surtout sur Nintendo Switch où il faut valider les joycons si jamais vous passer par ce mode de contrôle)

Passé tout cela, vous devriez retrouver vos marques aussi bien hors ligne, qu’en multi-joueur local ou en ligne. Le mode multi-joueur local permet d’ailleurs de gérer un possible lag si jamais vous constatez des « interférances » avec le Wi-Fi. Ce qu’il savoir pour les parties en ligne, c’est que seuls 4 titres de cette compilation sont jouables sous cette forme (ainsi qu’un mode entraînement): Street Fighter II’ Hyper Fighting, Super Street Fighter II Turbo, Street Fighter Alpha 3 et Street Fighter III 3rd Strike, il faut dire que cette sélection semble la plus logique compte tenue des évolutions de ces titres (même si elle ne plaira pas à tout le monde, comme d’habitude). Le jeu en ligne est divisé en plusieurs catégories: Arcade en ligne (où vous sélectionnez la fréquence où vous serez défiés durant vos parties « solo »), Match Classé, Match Ponctuel (qui ne sont pas pris en compte pour le classement donc) et Salon (création ou rejoindre).

Tout comme en mode multi-joueur local, les salons du mode en ligne sont verrouillés à quatre participants, histoire de ne pas perdre trop de temps lors des victoires/défaites de chacun. L’une des bonnes idées de cette compilation est le mode tournoi sur Super Street Fighter II, via la Nintendo Switch, où il « suffit » d’avoir 4 consoles installées en mode table avec chacune le jeu et deux jours par consoles qui s’affronteront soit sur la même console soit à travers le Wi-Fi face à l’un des joueurs d’une des 3 autres consoles (les deux joueurs de chaque console pourra jouer avec un des joycons ou une manette pro).

Même si certains auraient apprécié avoir plus de contenu de jeu, de paramétrage, de contenu bonus ou encore une interface moins cheap de l’ensemble, nous tenons là une compilation très, très efficace pour les joueurs adeptes de versus.

Bon Obligé !

C'est toujours assez particulier de donner un avis sur une compilation, quel que soit le genre ou le nombre de titre disponibles, surtout quand il s'agit d'une licence aussi prolifique qu'avec du Versus. Cependant, Street Fighter 30th Anniversary Collection fait assez bien le job avec le choix arrété de cette sélection arcade "2D" de son histoire. Avec une interface sans prétention, du contenu bonus plutôt bien fourni, la possibilité de gérer le rendu visuel de chacun des titres et surtout tout ce qui est fonctions multijoueurs, cette compilation mérite vraiment qu'on s'y attarde avec cette possibilité d'avoir ces 12 jeux dans la poche sur Switch.

Jeu testé sur Switch à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

1 commentaire

1 commentaire

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut