Wii U

[TEST]Super Mario 3D World

SuperMario3DWorld_CoverMario fait du sport, Mario fait de la musique, Mario par ci et Mario par là. Ces dernières années nous avons eu du Mario à toutes les sauces avec du très bon avec Mario Galaxy et du un peu moins bon New Super Mario Bros. U, mais aussi entre temps une version Nintendo 3DS avec Super Mario 3D Land. Alors quoi de mieux pour tenter de rebooster les ventes d’une console en chute libre comme la Wii U que de nous faire un nouveau jeu Mario ? Nintendo nous sort donc de son chapeau ce Super Mario 3D World, qui ressemble beaucoup à Super Mario 3D Land, mais jouable jusqu’à quatre à la fois comme c’est déjà le cas dans New Super Mario Bros. U, mais avec beaucoup plus de réussite que chez ce dernier. L’autre question que l’on se pose maintenant c’est: Est-ce que cela suffira à faire vendre Nintendo Wii U partout dans le monde ? La réponse se trouve peut-être dans ce test…

He’s Back !

SuperMario3DWorld_Scrn08

Oui Mario est de retour ! Après un épisode New Super Mario Bros. U / New Super Luigi U assez décevant, Nintendo a mis les bouchées doubles pour nous pondre ENFIN un vrai Mario comme on les aime: en 3D, car oui comme son nom ne l’indique pas (Ah bah si en fait) cet épisode est en 3D. Pour la prémière fois de la franchise, nous avons donc le droit à un Mario en 3D multi-joueurs avec quatre personnes simultanément à l’écran ! Niveau personnages jouables, vous avez le droit à quatre protagonistes (+1 caché !) avec chacun des spécificités différentes: Luigi saute plus haut que tout le monde, Peach plane grâce à sa robe de princesse, Toad est plus rapide que les autres (et plus petit aussi mais ça c’est autre chose !) et pour finir, Mario est tout simplement un peu mix des trois autres ! Comme dans tous les Mario, l’histoire est banale: un enlèvement de fées par Bowser et nous voilà parti pour celle fabuleuse épopée. Le jeu nous propose plus de 80 niveaux tous aussi différents les uns des autres et tous aussi accrocheurs. Les niveaux sont petits, courts mais bien prenants. Pour vous donner une idée sur le rendu graphique, on prend Super Mario 3D Land, on « upscale » en 1080p, on met encore plus de couleurs et vous voilà avec Super Mario 3D World ! Aucun autre jeu sur Nintendo Wii U n’est aussi bien rendu (sauf peut-être Pikmin 3 en fait).

Juste une histoire de Transformation …

SuperMario3DWorld_22Qui dit nouveau Mario, dit forcement nouvelle transformation. Après nous avoir ajouté entre autre l’écureuil volant dans New Super Mario Bros. U, nous avons le droit à moult transformations/objets supplémentaires ! Citons pêle-mêle: le costume de chat, celui de Gomba, la botte Patin à Glace, la Fleur Boomerang, la boite Canon, la plante carnivore, Balle de Baseball ect. C’est simple, à chaque niveau on se demande ce que les développeurs nous ont pondu. Tout comme les personnages, les costumes ont chacun leurs spécificités. Par exemple, celui du chat vous permet, en plus d’attaquer avec vos griffes, de grimper sur les parois et d’atteindre ainsi des endroits inaccessibles normalement. Celui de Boomerang vous permettra d’attaquer avec un… Boomerang (Oh ?) ! La botte Patin vous permet, dans les niveaux de glace, de ne pas patiner bêtement sur le sol et plein d’autres encore ! Vous pouvez, sur certains niveaux, incarner Plessie, un gentil dinosaure, lors d’escapades aquatiques bien rafraichissantes ! Bref, vous l’aurez compris, dans ce nouveau Mario –et ça c’est bien– chaque niveau se suit et ne se ressemble pas ! Et justement en parlant de niveau, sachez que dans chaque stage vous devrez mettre la main sur trois étoiles ainsi qu’un Tampon. Si le tampon ne sert qu’a envoyer des messages sur le « Miiverse », les étoiles, elles, vous permettent de débloquer la progression sur le jeu ! En effet, à la manière d’un Super Mario 64 par exemple, certains endroits de jeu ne se débloquent qu’avec un nombre d’étoiles défini ! Impossible par exemple d’accéder au château du monde un si vous n’avez pas eu dix étoiles ! Pas question donc de faire les niveaux « à la va-vite », un peu d’exploration vous sera demandée pour venir à bout du jeu à 100%. Si au début il n’y a pas de soucis pour débloquer les stages, cela se complique un peu vers la fin pour peu que sur certains niveaux vous n’ayez décroché aucune étoile. Pas de panique justement ! Si il vous manque des étoiles ou si tout simplement vous voulez améliorer votre score, vous pouvez refaire les niveaux déjà complétés à votre convenance et surtout, encore une nouveauté, les Mii des personnes ayant déjà fini le niveau feront la course contre vous pour savoir qui sera le plus rapide !

Mario mais pas que !

SuperMario3DWorld_Scrn09Les mondes de ce jeu sont découpées comme dans tout bon Mario: en stages qui vont généralement jusqu’à sept sans compter bien sur le château Final dudit mondes. D’ailleurs, sur ce principe, j’étais un peu étonné de l’absence de château intermédiaire comme la série nous en a donné l’habitude ! Dans certains cas, vous aurez le choix entre deux stages dont généralement l’un deux se déverrouille avec un nombre d’étoiles requis. Nous avons le droit, comme toujours, à des maisons bonus comme la maison de Toad qui nous offre un tampon ou bien une autre maison qui nous propose entre un petit et un gros cadeau qui contiennent en fait des transformations pour Mario et sa bande ! Notons aussi l’apparition de maisons « Jackpot » qui nous permettent de gagner assez facilement des vies supplémentaires et des objets. Pour casser également un peu la routine des stages « normaux », nous avons le droit à certains stages avec le Capitaine Toad. Ces niveaux sont assez simple mais vous feront quand même travailler un peu vos méninges : cinq étoiles sont à récupérer dans le niveau mais forcément un truc va nous bloquer : Capitaine Toad ne sait pas sauter ! Alors nous voilà parti à tourner la carte dans tous les sens pour trouver la marche à suivre et ainsi récupérer les précieuses étoiles ! Il y a également des stages « mini jeu » qui –pareil que pour Capitaine Toad– nous permettent de gagner jusqu’à cinq étoiles (NDLR: Les étoiles, toujours les étoiles…). Ces stages sont jouable avec Mario et ses amis et imposent une petite règle : vous n’avez pas plus de dix secondes par étoile et donc, par mini jeu ! Ils sont courts et c’est tant mieux, on est directement dans l’action !

Plus on est de fou, plus on rit !

SuperMario3DWorld_Scrn03Un des points forts de ces dernières années avec la saga Mario, c’est le multi-joueurs et cet opus ne déroge pas à la règle en nous fournissant un multi-joueurs à quatre très bien ficelé ! C’est bien connu, un jeu-vidéo c’est toujours plus fun avec ses amis ! Super Mario 3D World est justement taillé pour être fait entre potes ! Chacun prend un perso et « Let’s Go » comme dirait notre ami plombier ! Faire le jeu à plusieurs reste forcement le moyen le plus simple pour décrocher les trois étoiles (et le tampon) par niveau. Comme dans les premiers épisodes sur Nintendo Wii/Wii U, la caméra suivra toujours le joueurs le plus près du but, les autres peuvent toujours se mettre dans leur bulle afin de rattraper tout le monde. Des bonnes tranches de rire en perspective ! Hélas, quelque chose qui devient vraiment triste pour cette console, l’utilisation des fonctions du Wii U Gamepad reste anecdotique (c’est pourtant le principal intérêt de la Nintendo Wii U !), il permet d’activer dans certains niveaux certains mécanismes, et surtout de jouer avec la TV éteinte. Fini les disputes avec madame (ou monsieur) pour savoir si ce soir c’est « Masterchef » ou Super Mario 3D World ! Mais le mieux, comme je le disais, c’est forcément de lui donner une manette dans les mains et de le/la forcer à jouer avec vous à ce jeu.

CritbleAlors, est-ce que tout est bon dans ce Super Mario 3D World ? Oui, ce Mario est un excellent jeu avec certes quelques petits défauts de caméra ou même dans certains niveaux des soucis de répétitions. Mais il donne un renouveau à la série qui en avait réellement besoin depuis les versions sorties sur Nintendo Wii ! Meilleur jeu à l’heure actuelle sur la Nintendo Wii U, cette petite perle n’a rien à envier à des Wii U Party ou autre pour s’amuser entre potes pendant de longues soirées. Si vous voulez vous taper une bonne grosse tranche de rigolade il vous faut trois manettes en plus du Wii U Gamepad, trois potes et vous verrez que le jeu est encore bien diffèrent du mode Solo que vous avez découvert ! Nintendo espère que ce jeu va lancer (enfin) les ventes de sa console de salon, nous l’espérons également et c’est en faisant des jeux aussi bien ficelés que Nintendo réussira son pari de vendre cette console par palettes entières ! Prochain Blockbuster en vue chez Nintendo : Super Smash Bros U !

1 commentaire

1 commentaire

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut