3DS

[TEST] Super Smash Bros. for 3DS

Super Smash Bros 3DSCela fait 15 ans que le 1er épisode de Super Smash Bros. est sorti sur Nintendo 64 avant de passer sur toutes les consoles de salon de Nintendo, en s’adjugeant à chaque fois des ventes énormes tout en se plaçant dans les meilleures ventes de jeu sur les consoles respectives que sont les Nintendo 64, GameCube, Nintendo Wii (et prochainement la Wii U ?!). Nintendo a décidé de pousser encore un peu plus le filon, en nous proposant pour la première fois, un épisode sur une console portable ! C’est ainsi que la Nintendo 3DS (3DS XL/2DS) accueille le dernier épisode en date de cette licence qui ne se fatigue jamais !

Testé sur Nintendo 3DS XL avec une version fournie par l’éditeur.
3, 2, 1, Tapez !

3, 2, 1, Tapez !

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de Super Smash Bros. (SSB), c’est très simple : Prenez divers personnages emblématiques (ou non) issus des jeux à succès des licences Nintendo, mettez les dans des arènes de combats issues elles aussi de différents jeux, mélangez le tout et vous obtenez le principe de base de SSB (pour les intimes) ! Mais attention, là où ce jeu diffère des autres jeux du même type, c’est dans son système de combat ! Chaque personnage commence le combat avec un pourcentage de point de vie à 0% et le but, c’est de le faire monter le plus haut possible afin de l’éjecter du terrain. Plus les % sont élevés, plus facile sera l’éjection ! A chaque fois qu’un personnage est éjecté il revient sur le terrain avec sa jauge à 0%. La méthode fait mouche et le succès du jeu est énorme sur la Nintendo 64. C’est donc après 3 épisodes que la série débarque sur console portable pour pouvoir combattre n’importe où et n’importe quand !

Un Roster à faire pâlir certains jeux de combat !

Un Roster à faire pâlir certains jeux de combat !

Comme depuis le 1er épisode, le casting du jeu ne cesse de grandir : 12 personnages sur Nintendo 64, 26 sur l’épisode GameCube, 35 sur Nintendo Wii, nous voici maintenant à 49 personnages au total (tous ne sont pas accessibles dès le début) ! C’est assez énorme de nos jours de trouver un jeu de combat avec autant de personnages proposés au joueur ! Chaque personnage dispose de ses propres caractéristiques, il est quasiment impossible d’avoir un personnage qui ressemble à un autre en matière de Gameplay ! Citons pêle-mêle : Link, Zelda, Mario, Luigi, Pikachu, Fox, Bowser, Wario etc. ! Un casting de star tout simplement ! Graphiquement, le jeu se joue sur un environnement en 2D, qui ne pose aucun soucis à la Nintendo 3DS. Cette version ne souffre d’aucun ralentissement, même lorsqu’à l’écran apparaissent énormément d’unités ! Pour ce qui est des arènes de jeu, 34 sont disponibles au total, tout en sachant qu’il faut en débloquer plus de la moitié ! Bref, on a du boulot pour pouvoir jouer sur tous les terrains ! Cet épisode Nintendo 3DS adopte un style Cel-Shading sur les personnages en leur apportant des contours noirs mais il est tout à fait possible d’en atténuer l’effet voir même de complètement l’enlever.

Les Stats cruciales du nouveau mode : Aventure Smash

Les Stats cruciales du nouveau mode : Aventure Smash

Bon OK, 49 personnages, 34 stages, mais quid des modes de jeu ? Justement, Super Smash Bros. nous propose comme à son habitude les modes de jeu qui ont fait la renommée du titre. Outre le mode Smash (Combat à 4 joueurs maximum en mode Stock de vie ou Limite de temps), le mode d’entrainement ou bien le mode Home-Run (10 secondes pour taper un sac de sable et l’envoyer le plus loin possible), nous avons le droit à quelques nouveaux modes (ou variantes de modes existants): Le mode dit « Classique » nous propose une aventure différente à chaque fois. Après avoir choisi la difficulté du mode (Entre 1 et 9) et son personnage, nous voici dans une histoire où chaque combat est différent. Vous pourrez combattre aussi bien un Mario normal, un Pikachu métallique, une équipe de Kirby sous toutes ses formes ou un Bowser Géant ! De même que sur certains combats, un équipier viendra vous prêter main forte. Un mode classique donc, avec son Boss de fin toujours aussi emblématique pour les joueurs : la fameuse Créa-Main ! Également présent dans le jeu, le mode All Star, qui vous permettra de combattre tous les personnages du jeu, les uns après les autres suivant leurs époques. Cependant, attention car dans ce mode, après chaque combat votre % de vie ne redescendra pas ! Seuls 4 objets de soins seront disponibles après chaque combat, à vous de bien gérer donc ! Au rang des nouveautés de jeu, nous avons un fameux mode de jeu nommé Aventure Smash. Jouable en solo ou en multi, ce mode de jeu est assez spécial (voir déroutant au 1er abord…) : Vous avez 5 minutes pour combattre dans une gigantesque carte un maximum d’ennemis (faibles) afin de récupérer des améliorations pour votre personnage. Chaque amélioration (vitesse, défense, attaque, saut, attaque spéciale…) augmentera les caractéristiques de votre héros et, au bout des 5 minutes de préparation, vous rentrerez dans le vif du sujet : Un COMBAT ! Enfin pas totalement… tout dépendra de la carte sur laquelle vous tomberez, mais il faudra tout aussi bien dans certaines situations, être le dernier en vie ou alors par moment, arriver le 1er d’une course à pied ! Voilà pourquoi la préparation dans ce mode est primordiale !

Le Roi Dadidou et ses Princesses : Disponible en Multi

Le Roi Dadidou et ses Princesses : Disponible en Multi

Le mode solo dans un jeu comme celui-ci, c’est bien, mais ce qui fait la force du titre, disons-le clairement, c’est l’aspect multijoueur ! Les mode Smash ou Smash par équipe vous proposent de vous mesurer à des adversaires du monde entier via Internet (ou encore à vos amis via ces fameux codes-amis…). J’espère que vous avez vraiment une bonne connexion internet car sans cela, vos combats vous paraîtrons « au ralenti »… En fait cela peut varier. J’ai eu pour ma part certains matchs sans aucun lag et le match suivant, un match digne d’un ralenti sportif ! C’est assez perturbant sur ce point, en espérant que cela vienne de leurs serveurs et pourquoi pas, la mise à disposition d’un patch pour éventuellement corriger le souci ! En attendant, si vous avez des amis qui ont une nintendo 3DS et Super Smash Bros. for 3DS, n’hésitez pas un seul instant à castagner avec eux ! C’est une tuerie.

Bon ce titre n’a pas non plus que des points positifs, car aucun jeu n’est parfait (NDR: mis à part Pokémon mais ça tout le monde le sait…), un des points négatifs que j’avais pu déjà relever lors de ma toute première prise en main à Japan Expo, c’est d’y jouer sur une 3DS dite normale. En effet, à cause de son petit écran supérieur, vous aurez du mal à vous situer dans l’action. C’est un peu la sensation que j’avais eu pour ma part. Étant un possesseur d’une Nintendo 3DS XL, je n’ai eu aucun souci lors de mes sessions de jeu !

Critble Finalement, ce Super Smash Bros. for Nintendo 3DS est un « Must Have » que Nintendo nous a pondu. Quiconque aime l’univers de la firme de Kyoto, les jeux de combat et qui en prime possède une 3DS, se doit d’acheter ce jeu ! Pour les autres, il y a un début à tout surtout quand il s’agit d’une licence aussi connue que cette série ! L’intensité des versions consoles de salon, le plaisir de collectionner les trophées, tout le fun de Super Smash Bros. est concentré dans une si petite cartouche pour une si petite console ! Quand on vous dit que la taille ne compte pas forcément, on ne vous ment pas ! Foncez !
2 Commentaires

2 Comments

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut