Wii U

[TEST] Super Smash Bros. for Wii U

Super SmashLe voici enfin de retour sur console de salon. Après un –superbe– passage sur console portable, Mario et tous ses amis débarquent maintenant sur Nintendo Wii U dans Super Smash Bros. for Wii U. Un casting inchangé face à la version Nintendo 3DS mais, comme son homologue, une flopée de nouveautés. La licence a révolutionné le genre du jeu de combat, mais cet épisode est-il vraiment nécessaire si vous avez déjà la version « portable » ? Est-elle la bombe de cette fin d’année ? réponse dans ce qui suit.

Test réalisé sur Nintendo Wii U avec une version fournie par l’éditeur

Et voilà, comme je le disais, Super Smash Bros. For Wii U débarque enfin sur Wii U. Annoncé en même temps que la version 3DS, celle-ci nous promettait des graphismes encore plus fins et divers nouveaux modes de jeu. Je vais être très clair la dessus : Nintendo a tenu sa promesse, tout est complet dans ce jeu ! On pensait avoir vraiment tout vu avec la version 3DS, que nenni ! Cette version Wii U nous met carrément une droite en plein dans la tronche tellement c’est beau, complet, fluide, bref un jeu à posséder sur cette machine ! Niveau troupes, rien de spécial à signaler, toute l’équipe qui était présente sur 3DS se retrouve à nouveau dans Super Smash Bros. for Wii U (avec maintenant 8 personnages à débloquer, contre 12 sur la version portable), chacun disposant de plusieurs costumes (qui ne changent en rien leur gameplay). Notons également que Nintendo nous propose le premier DLC dans l’histoire de Super Smash Bros avec la possibilité d’acheter (en Cross-Buy Wii U et 3DS, prévu pour le printemps 2015) le personnage de Mewtwo. Ce même personnage vous sera même offert si vous enregistrer les versions 3DS et Wii U sur votre compte Nintendo. Une opération assez sympathique de leur part.

Le plateau d’un des nouveaux modes de jeu

En ce qui concerne maintenant les modes de jeux, la version 3DS ajoutait le mode (exclusif à la 3DS) Aventure Smash, la version Wii U dispose également d’un mode de jeu inédit : Odyssée Smash. Ce mode de jeu jouable à 4 se présente sous la forme d’un plateau de jeu de société (3 plateaux sont disponibles : petit, moyen et grand). Chaque case contient des améliorations pour ses personnages (défense spéciale, attaque, vitesse, saut, etc.) ou bien encore des personnages supplémentaires et le fait de passer sur ces cases vous donnera le bonus escompté. Si vous tombez nez à nez avec un de vos adversaires, un combat débutera entre les 4 personnes où vous combattrez avec un de vos personnages glané au court de l’aventure. Si vous remportez le combat, vous remporterez également le personnage du joueur arrivé 2eme au combat. Le 3eme et 4eme, eux, perdront tout simplement leur combattant. Une fois le nombre de tours total terminé, un combat à mort commence. Chaque joueur dispose des combattant gagnés et combattent avec. Un mode de jeu bien fun mais c’est vrai qu’il ne rattrapera jamais le mode Emissaire Subspatial de l’épisode Wii. Bien sûr les modes de jeux Smash sont toujours disponibles, ainsi que les modes d’entrainement.

Là, ça va, c'est encore simple

Là, ça va, c’est encore simple

Une des plus grosses nouveautés de ce super Super Smash Bros, c’est son mode mêlé à 8 joueurs ! Oui oui, 8 joueurs pour se mettre sur la tronche ! Que ce soit chacun pour soi, en équipe, contre des Intelligences Artificielles ou contre des joueurs, ce mode est vraiment une boucherie superbement bien orchestrée ! Pas un brin de ralentissement, même lors de combats épiques ! Alors c’est vrai que sur l’écran (NDLR: prévoyez une bonne diagonale) il ne sera pas toujours facile de vous y retrouvez surtout sur certains stages (d’ailleurs tout les stages ne sont pas disponibles à 8 pour des questions évidentes de places), mais on s’y habitue très vite et à partir de ce moment la, y jouer devient un vrai plaisir. Pour peu que vous ayez 7 amis avec qui vous foutre sur la tronche, C’est vraiment le bon mode pour taper des grands moments de rigolades.

AdaptateurJustement, qui dit amis, dit également manettes de jeux. Compatible avec TOUTES les manettes Wii / Wii U, le jeu se permet même de nous proposer un adaptateur pour manettes Gamecube, car oui, les manettes Gamecube sont les meilleures pour jouer à Super Smash Bros ! (Et d’ailleurs, avis personnel, les manettes Gamecube restent pour moi –avec les manettes N64– les meilleurs manettes sur consoles). Autre type de manette possible pour ce jeu : La Nintendo 3DS, mais seulement si vous possédez Super Smash Bros 3DS bien sur. Bon cela reste une manette « d’appoint » mais cette solution est quand même pratique quand il y a un manque de contrôleurs !

Les mêmes modes que sur Nintendo 3DS

Les mêmes modes que sur Nintendo 3DS

Et si on revenait à la partie jeu ? J’avais reproché sur la version 3DS quelques petits coups de mou sur le mode multijoueur, c’est donc avec un peu d’appréhension que j’ai lancé le mode multijoueur sur la Wii U. Les modes de jeux restent les mêmes que sur la version portable (pas de mode 8 joueurs donc, moi qui me faisait une joie de castagner des inconnus par dizaine), nous avons donc le droit à des matchs « pour le fun » (sans classement en ligne) et un mode « pour la gloire » (cette fois ci avec classement mondial). Ce dernier mode est le meilleur pour apprendre à jouer comme en compétition : en effet il n’y a pas d’objet et chaque stage est en mode « destination finale » (stage à plat sans obstacles). C’est avec un peu d’appréhension que j’ai lancé ma première partie en ligne. Résultat : pas de freeze ou de ralentissement. J’ai donc lancé plusieurs parties et à chaque fois c’est le même constat: toujours fluide ! Reste à savoir si ce sont les serveurs de Nintendo qui ont été renforcés pour l’occasion, mais en tout cas c’est toujours agréable de jouer sans ralentissement. Nous disposons toujours du mode Spectateur qui permet d’assister à des matchs au hasard et nous permettre également de miser sur les gagnants de chaque combat ! Notons également la présence du créateur de stages, extrêmement intuitif et complet, idéal pour faire des stages et les tester entre amis.

Commandes Créa-aminDernier nouveau mode : celui des commandes spéciales. Commandes comme « boutons pour jouer » ? Non, commandes comme « Demandes de défis ». Les commandes se séparent en deux groupes : Les commandes Créa-Main qui vous met face à 3 choix de défis (facile, moyen et difficile), moyennant quelques pièces d’or gagnées dans les combats pour obtenir de nouveaux objets ou bien encore un peu plus de pièces d’or. Le second mode c’est les commandes Dé-Mainiaque. Contre 5000 pièces d’or ou un bon de commande, vous aurez le droit de vous frotter à différents défis mais ce n’est pas tout, une fois le défi réussi (et récompenses gagnées), libre à vous de tenter un autre défi, en sachant que votre % de dégât n’aura diminué que d’un tiers par rapport au match précédent et que vous ne disposez que d’une seule et unique vie ! Si vous ne voulez pas tenter un autre défi, il vous faudra affronter la Dé-Mainiaque (équivalent démoniaque de la Créa-Main …) et tout cela sans perdre bien sûr ! Si vous perdez vous ne récupérez qu’une infime partie de votre trésor !

Les Amiibo ... Une petite déception pour moi

Les Amiibo … Une petite déception pour moi

Nintendo a également sorti, le même jour que le jeu, les fameuses figurines Amiibo. Ces petites figurines à l’effigie des personnages de l’univers Nintendo sont compatibles avec Super Smash Bros. for Wii U, mais aussi pour certaines avec Mario Kart 8 et Hyrule Warriors ! Les Amiibo sont, pour la plupart, réussis et leur utilité dans SSB est alléchante : pouvoir personnaliser son joueur Amiibo en lui changeant par exemple ses attaques ou en boostant ses statistiques. C’est donc fébrilement que j’ai approché mon Amiibo Super Mario sur le port NFC du Wii U Gamepad et ce dernier s’est animé soudainement sur mon écran ! Chaque Amiibo commence au niveau 1 et les combats lui permettent de s’améliorer ! Génial ! Direction donc le mode Smash, je pose donc Mario gentiment et voilà que je lance le combat ! C’est parti je vais casser du … ah …. non !? Quoi les Amiibo sont contrôlés UNIQUEMENT par l’ordinateur ????? Impossible pour moi de combattre avec MA figurine ? Voilà le principal défaut des Amiibo dans Super Smash Bros. for Wii U ! Impossible de contrôler soi-même ses figurines ! Tout est géré par l’ordinateur. C’est quand même assez frustrant de voir combattre SA figurine et ne rien pouvoir faire ! Bon, un point positif tout de même avec la possibilité de « se tester » soi même face à la figurine !

Critble Bon voilà, c’est Noël dans quelques jours et Nintendo nous donne encore une autre raison de dépenser son argent dans une Wii U. Après Hyrule Warrior et Bayonetta 2, Nintendo nous livre une superbe version de Super Smash Bros. for Wii U après une version 3DS déjà bien complète ! Les hits débarquent sans arrêt en cette fin d’année sur la console et on ne va pas s’en priver. Si vous voulez vraiment vous amuser entre potes ou même sur le net, il ne faut pas se poser de question et partir acheter le jeu (et éventuellement un Amiibo pour le fun !).
1 commentaire

1 commentaire

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut