Xbox One

Test : Tennis World Tour

Si le jeu vidéo peut se targuer d’avoir une belle concurrence avec le football entre PES et FIFA, cela faisait un bail que les amateurs de tennis n’avaient plus rien à se mettre sous la dent, sauf en pratiquant le retrogaming ou en jouant sur les plate forme de la génération précédente de consoles. Donc il était tout à fait normal que cette communauté fit preuve d’une grande attente à l’annonce d’un nouveau jeu développé par les équipes à l’origine d’une licence comme Top Spin. Fin mai, cette attente a pris fin pour le meilleur ou pour le pire ?!

Je joue aux jeux vidéo depuis mes 7 ans (j’en 44 aujourd’hui…) et depuis tout ce temps, j’ai pu avoir entre les mains de très bons jeux de tennis… Final Match Tennis sur PC Engine, Jimmy Connors Pro Tennis Court sur Super Nintendo, la série Great Court sur Amiga, les Virtua Tennis de Sega sur Dreamcast ou Xbox 360 ou encore Top Spin pour ne citer que ces licences phares de ce genre… il était donc tout à fait normal pour moi de vouloir faire ce test de Tennis World Tour développé par Breakpoint et édité par Big Ben Interactive. Normalement cette combo peut nous offrir quelque chose de sympa, surtout avec le pedigree du studio de développement. Hélas, mille fois hélas, nous avons droit à un pétard mouillé, nous allons faire le tour de cette immense déception qu’est Tennis World Tour et croyez moi, j’ai tout fait pour tenter de limiter la casse mais j’ai du me rendre à l’évidence: c’est une catastrophe commerciale.

Nous sommes en 2018 et les joueurs ont pris l’habitude (hélas) de devoir télécharger de nombreuses mises à jour dites « day one » afin de corriger les derniers bugs liés à une sortie un poil rapide d’un jeu après sa version gold (nom que l’on donne à la version définitive avant la commercialisation). Cependant en 2018, il est juste improbable qu’un titre sorte alors qu’il n’est terminé qu’au quart de son développement, c’est pourtant ce qu’est Tennis World Tour, un jeu incomplet et pas qu’un peu.
Au lancement du titre, nous constatons d’entrée que le mode en ligne n’est pas disponible (encore à l’heure où je rédige ce test), qu’il est impossible d’effectuer des parties de Double aussi bien ensemble contre l’I.A. ou face à deux autres amis… normal le jeu ne permet que de faire des simples et rassurez-vous, vous pouvez jouer des simples mixte. La douche est déjà bien tiède alors que nous ne sommes que dans le menu « rapide ».

A ce moment là, je me dis que ces deux modes, le online et la possibilité de jouer en double, vont arriver rapidement et que je vais me lancer dans la carrière en attendant. Pour lancer votre carrière, vous devez dans un premier temps vous créer un avatar (il est possible d’en créer une vingtaine en tout)… une fois encore, c’est la déception dans les possibilités offertes au joueur de forger un avatar à son image. Homme ou femme, de condition athlétique ou musclée, avec une taille offrant une trentaine de centimètres de marge, nous avons ici les base et nous avons hâte de passer à notre visage. Alors que d’autres jeux de sport ont depuis longtemps mis en place un système complet de choix des traits, Tennis World Tour ne vous propose que 10 visages pré-définis… mec nous sommes en 2018 bordel ! Le style de jeu et les attitudes sont là pour donner un semblant de réalisme au comportement de votre avatar sur le court et vous ne pourrez plus les modifier après l’ultime validation. Si jamais vous avez défini un grognement ou une préparation de service (comme c’est mon cas) qui après plusieurs heures vous fatigue, il faudra faire avec ou repartir de zéro.

Une fois votre avatar créé, il reste encore quelques étapes avant de se lancer dans votre carrière. Trois niveaux de « difficultés » se présentent à vous, Challenger, professionnel et Réaliste qui déterminent s’il vous sera possible de recommencer un match, sa durée, les aides ou indices affichés lors des échanges. Votre première saison va vous servir surtout d’apprentissage dans la gestion de votre joueur (l’évolution vers votre style de jeu ainsi que la gestion de la forme). Chaque mois vous avez droit à plusieurs options: jouer un tournoi officiel qui permet de gravir les échelons du classement via XP et rapportent des crédits, un tournoi ou un match en exhibition/charité qui ne rapport pas d’XP, de l’entraînement ou du repos voire d’autres activités comme la négociation de contrats ou rencontrer un coach/agent plus compétent que ce que vous avez sous contrat.

Au cours de ce premier mois de carrière, vous devriez sans trop de difficulté atteindre le niveau 5 de votre avatar (sur trente). Ce niveau 5 est la première bascule avec la possibilité d’engager un coach qui aura un effet passif et qu’il sera possible de faire monter de niveau (jusqu’à 5) afin de débloquer des aptitudes complémentaires (des cartes servant de boost). Ces aptitudes peuvent aller jusqu’à 5 pour former une tactique et il est même possible d’éditer jusqu’à 5 tactiques par avatar. C’est sûrement la meilleure partie du jeu (et oui, il y a des choses à sauver dans ce titre même si parfois illisible car beaucoup trop de cartes). Ces boosts sont répartis en 4 catégories: endurance, puissance, contrôle et agilité et vont jouer sur toutes ces facettes de votre avatar selon comment vous allez les combiner et jouer. Une chose qu’il faut anticiper avec ces tactiques d’aptitudes (NDLR: essayez de le dire vite c’est pas facile) c’est qui est votre coach avant le tournoi et surtout quel matériel vous avez entre les mains surtout pour ce qui est de la puissance et du contrôle qui ont le plus d’impact sur votre jeu.

En effet, dans Tennis World Tour il est possible de s’équiper en raquettes, cordage, grip etc. Choisir la bonne combinaison vous sera de plus en plus facile au fur et à mesure que vous aurez accès à certaines catégories de matériel, tout cela classé par couleur de gris à vert, bleue et enfin violet. Ce matériel aura une influence sur 9 paramètres: puissance, endurance, agilité, contrôle, coup droit, revers, service, volée et effets. A vous de faire l’acquisition du bon matériel, de débloquer les bonnes aptitudes (de les faire évoluer) et de réaliser la meilleure combinaison possible par rapport à votre style de jeu. Votre garde de robe pourra elle aussi être changée de la casquette au basket en passant par le t-shirt et les poignets. A noter que le matériel (pas les tenues) que vous aurez acquis avec un avatar sera disponible pour tous les autres avatars créés.

Quand je dis un peu plus haut que la puissance et le contrôle ont le plus d’impact sur votre jeu, ça n’est pas pour rien. Alors que Tennis World Tour se joue avec le stick analogique gauche en plus des 4 boutons principaux de votre manette (pour les frappes, slice, coupé et amorti) mais aussi d’une gâchette pour la course et d’un bouton de tranche pour une variation de l’amorti, il vous est impossible de modifier la position de ces commandes. Il faut donc faire avec ce profile de jeu. J’aurai pourtant aimé avoir la croix directionnelle comme contrôle principal… je suis peut-être de la vieille école, mais j’ai toujours eu l’impression d’être plus précis dans mon jeu lorsque je pouvais gérer ma direction de balle avec la croix. Dans Tennis World Tour, vous avez beau vous dire que vous avez bien orienté votre stick au bon moment avec la bonne dose de puissance quand votre avatar frappe la balle, il s’avère que 2-3 fois sur 10 celle-ci n’ira qu’à un seul endroit… en direction de votre adversaire qui n’aura plus qu’à vous crucifier d’un passing ou d’un amorti bien placé. Et vous aurez beau tenter d’y aller en courant en vous disant que vous pouvez l’avoir cette fichue balle pour décroiser tout ça et marque un point de fou… NON, votre avatar, même avec une barre d’endurance plein, aura très souvent la fâcheuse manie de perdre son équilibre… et pire… IL NE PLONGERA JAMAIS. Cette partie de l’animation a du être oublié dans une dimension parallèle car je ne vois pas d’autre explication à ce manque. Incroyable en 2018 que dans un jeu de tennis, votre avatar ne plonge pas ! Imaginez ça dans un jeu de foot et vous comprendrez de suite mon agacement.

J’ai tenté tant bien que mal de trouver du positif avec ce jeu, après y avoir passé pas loin de 24 heures (oui j’aime me faire mal), tutoyé la place de numéro un mondial en virvoltant dans tout ce que me proposait le calendrier de la carrière. J’ai tout de même réussi à en ressortir le système d’aptitudes et de tactiques, le choix du coach et de l’agent, la gestion de l’usure des surfaces surtout visible sur le gazon et j’attends par contre qu’on m’explique le choix du court « parquet »… et c’est tout. La déception est très forte quant au contenu global du jeu, une sélection limitée de grand noms du tennis mondial (sans parler de leur modélisation), une absence totale de licence des tournois de part le monde (quant à l’annonce du partenariat entre Big Ben et la FFT pour 2019…), l’absence de mode Double, de mode en ligne, d’une personnalisation plus poussée de votre avatar qui génère des situations ubuesque où l’on peut même croiser le clone de notre avatar en tournois, l’habillage du titre qui fait cheap… si le jeu avait été en accès anticipé on n’aurait rien dit, bien au contraire cela aurait été le meilleur moyen pour les développeurs d’avoir un retour et surtout DU TEMPS avant de sortir le jeu. Il est clair que Tennis World Tour n’aurait du sortir qu’au début de l’année prochaine.

Mauvais

Je n'ai pas pour habitude de descendre un jeu "gratuitement", mais nous avons là le pire exemple que pouvait nous envoyer l'industrie vidéo ludique en terme de foutage de gueule. Sortir un jeu qui n'est pas du tout terminé pour coller à un calendrier sportif, en l’occurrence Roland Garros et Wimbledon, histoire de leurrer les joueurs plutôt que de se dire qu'il est préférable de laisser encore du temps pour avoir un bon jeu et repousser de six mois voire un an. Tout n'est pas à jeter dans Tennis World Tour, mais il ne saura convaincre les plus acharnés des amateurs de ce sport et il pourrait peut-être convenir à des néophytes... mais surement pas au prix max et surement après une mise à jour.

Jeu testé sur Xbox One à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

3 Commentaires

3 Comments

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut