PC

[TEST] La Terre du Milieu: L’Ombre du Mordor

LaTerreDuMilieuOmbreDuMordor_Mordor

Présenté il y a presque 1 an par Warner Bros. Interactive Entertainment et Monolith Productions, La Terre du Milieu: L’ombre du Mordor est un jeu d’une licence dont une partie n’a pas encore été exploité à fond jusqu’ici, je veux parler comme son nom l’indique de La Terre du Milieu de l’univers du Seigneur des Anneaux. La Guerre du Nord n’a pas été un succès commercial, mais Warner Bros. I.E. a décidé de ne pas se laisser abattre et de remettre tout à plat avec La Terre du Milieu: L’Ombre du Mordor. Est-ce que le mélange proposé dans ce jeu, c’est à dire de l’infiltration et de l’action, va prendre auprès du grand public ? Faisons-nous face à un jeu qui tombe dans les travers de La Guerre du Nord ou bien s’agit-il d’un Blockbuster comme la licence Batman pour laquelle Rocksteady fait du sacré boulot ? Réponse dans le test qui suit.

Testé sur PC avec une version fournie par l’éditeur.
Vos prochaines vacances dans la Terre du Milieu, ça vous branche ?

Vos prochaines vacances dans la Terre du Milieu, ça vous branche ?

Bienvenue dans la Terre du Milieu ! Cette terre très hospitalière vous accueille à bras ouvert, pour des balades à dos de cheval dans un cadre bucolique où les écureuils se baladent gentiment dans les arbres, où les enfants courent partout pour se faire de nouveaux amis… NON je déconne bien sur ! La Terre du Milieu, c’est un peu l’inverse de tout ça ! Des milliers d’Orcs et autres Uruk-hai tenteront, sur cette terre hostile, de vous faire gentiment la peau… en permanence ! Vous allez être traqués tout le temps, peux importe où vous irez !
L’histoire commence assez brutalement: Talion, le personnage que vous incarnez dans le jeu, gardien gondorien à la porte Noire, se fait sauvagement assassiner, avec sa femme et son fils par la Main-Noire, capitaine au service de Sauron -le seigneur du mal- dès la première cinématique du jeu. Alors qu’il pense rejoindre ses proches dans l’au delà, le voila tout simplement banni d’entre les morts par un spectre (je tairai pour des raisons de spoils évidentes son nom !). Le seul moyen pour Talion de pouvoir enfin réellement mourir, sera de traquer et de tuer la fameuse Main-Noire, responsable de la disparition tragique de sa petite famille.

Et voila, un cadavre de plus sur cette terre !

Et voila, un cadavre de plus sur cette terre !

La Terre du Milieu: L’Ombre du Mordor est un jeu d’action-aventure, mélange subtile entre un Assassin’s Creed et Batman Arkham. Le premier pour l’exploration et le système de quêtes, le second pour son système de combat qui s’en inspire clairement. Warner Bros. IE, qui a édité Batman Arkham Asylum, Batman Arkham City et prochainement Batman Arkham Knight, sans oublié l’épisode Origins, a repris ce qui fait la force de ces jeux: la partie combat. Les combats sont vraiment « punchy », dynamiques et sans temps mort.
Pour les engager, plusieurs choix s’offrent à vous: de manière furtive, à la Assassin’s Creed donc, en vous cachant dans les herbes, sur un toit ou encore du haut d’une forteresse, vous allez pouvoir engager le combat en assassinant sauvagement le premier orc passant a proximité de vous ou encore en sautant directement sur votre ennemi si vous avez pris de la hauteur !
La méthode à distance est également envisageable pour attaquer votre adversaire, en effet vous disposez d’un arc et vous pouvez ralentir le temps en visant votre cible, de quoi décocher tranquillement une flèche directement entre les deux yeux de votre opposant. Mais attention, car les ennemis qui assistent à cet assassinat peuvent rapidement déduire d’où vient la flèche et par la même occasion votre position. Ils ne leur restera qu’à foncer vous tuer (du moins tenter de vous tuer…).
La dernière méthode est assez basique puisque c’est celle du bourrin ! Muni de votre épée, vous allez directement dans le tas dézinguer tout le monde ! Toujours comme dans Batman, au bout d’un certain nombre de coups ou parades réussies d’affilés, vous pouvez lancer une exécution sur un orc. Pour vous prévenir de la disponibilité de ce coup, votre lame prend une teinte bleue et vous pouvez lancer ce coup fatal à votre ennemi, le tout sous une petite cinématique « in game » ! Si pendant le combat vous arrivez à mettre une personne à terre, vous pouvez également lui assener un coup –fatal également–, tout en espérant que vos adversaires n’en profitent pas pour vous attaquer dans le dos ces chiens ! Au fur et à mesure de votre progression dans le jeu, vous allez débloquer une nouvelle arme utilisable en combat: la dague de lancer. Rien de bien transcendant pour cette arme qui vous sert uniquement à déstabiliser votre vis-à-vis au court du combat.
Par ailleurs, il vous sera également possible, après l’apprentissage d’une compétence, de monter des Caragors, ce genre de loup/chien/hyène hideuse que l’ont croise dans l’univers de Tolkien. Certains orcs en ont tellement peur qu’ils fuiront à la vue de ces bêtes ! Il est à noter que j’aurais vraiment aimé avoir plusieurs autres armes dans le jeu, je trouve que cela manque de hache par exemple ! Concernant la variété de coups, vous allez être servi ! Outre la combo de base avec l’épée et l’arc, vous pouvez débloquer des compétences supplémentaires comme la frappe spectrale ou encore la possibilité de vous déplacer instantanément sur votre adversaire pour le tuer dès le début du combat. Ces compétences rendent vraiment les combats passionnants bien que un peu répétitifs par moment. Le fait d’avoir une petite cinématique façon Matrix lors des exécutions d’orcs permet de garder l’action au maximum. On prend plaisir à voir les têtes voler et tomber ! (NDLR: ok le mec est bizarre, on va prendre contact avec un toubib :/).

Bon, OK j'ai un peu fait le ménage déjà, mais d'autres vont les remplacer !

Bon, OK j’ai un peu fait le ménage déjà, mais d’autres vont les remplacer !

Justement, pendant que nous parlons de la partie combat, attardons-nous sur une des principales innovations du jeu: Le système de Némésis. Mais que ce cela veut-il dire ? C’est un peu difficile à expliquer mais simple à comprendre ! Dans la Terre du Milieu: L’ombre du Mordor, chaque armée d’orcs est dirigée par un capitaine (qui lui-même est dirigé par un chef de guerre) et possède un propre niveau, différent du votre. Plus le niveau de l’ennemi est élevé, plus il dispose de points de pouvoir (ces points de pouvoir servent à débloquer de nouvelles caractéristiques). Maintenant reste à savoir comment l’ennemi gagne des points de pouvoir… En vous tuant tout simplement (mouhahahahaha… pardon)! Chaque rencontre avec un capitaine va déclencher une petite cinématique pour vous le présenter et s’en suivra alors un combat fratricide entre vous et toute sa fine équipe. Les capitaines et chefs de guerre disposent comme tout le monde de forces et de faiblesses qu’il faudra bien entendu exploiter un maximum pour facilement venir à bout du combat. Par exemple, certains sont vulnérables aux tirs de flèches en pleine tête qui pourraient les abattre d’un coup, d’autres sont sensibles aux attaques furtives mais restent résistants aux attaques d’épée normale… Les forces et faiblesses sont vraiment nombreuses et rendent du coup l’approche de chaque combat vraiment différente. Pour couronner le tout, vous n’avez pas connaissance de la faiblesse ou résistance dont dispose tel ou tel ennemi. Le seul moyen de le savoir reste d’interroger vos ennemis avant de les abattre froidement ! Certains vous donneront plus d’informations que d’autres (surtout pour les chefs de guerre) afin de vous faciliter les combats. J’ai rencontré d’ailleurs plusieurs fois des capitaines qui m’ont posé plus de problème que certains chefs de guerre que j’ai tué d’un seul coup furtif alors qu’ils sont normalement censés être plus résistants que les autres ! Par contre, si un capitaine ou un chef de guerre vous tue, il sera plus fort. Dans le cas d’un capitaine, il est possible qu’il monte de grade pour devenir chef de guerre ! Dans le même temps, si c’est un orc qui vous tue, il deviendra capitaine à son tour, de quoi relancer sans arrêt l’intérêt du jeu avec la chasse au capitaine. Comme il a été dis un peu plus haut, ce système est assez déroutant au premier abord mais finalement, une fois mort, on a sans arrêt envie de se venger de notre bourreau et donc la vengeance deviendra votre principale motivation ou principal objectif, c’est selon où vous vous positionnez !

J’espère que vous avez une bonne carte graphique ...

J’espère que vous avez une bonne carte graphique …

Justement en parlant d’objectifs, la durée de vie est assez conséquente, avec toutes les missions (principales et secondaires), les différents défis de chasse, de récolte et les vengeances permanentes, comptez sur une base de 30 à 40 heures de jeu (et de plaisir) pour en venir à bout à 100%.
Graphiquement, ayant testé le jeu sur un PC, on peut dire qu’il est vraiment très très beau. Je n’ai pas pu pousser les graphismes au maximum -le jeu demandant une carte graphique avec 3Go de RAM au minimum pour le faire tourner en élevé ou 6Go de RAM vidéo pour en profiter du mode Ultra avec une résolution en 4k- mais avec mes options de jeu, je n’ai ressenti aucun ralentissement ou presque, ni de lag perceptible. Pourtant je n’ai pas un PC de compétition, mais La terre du milieu: L’ombre du Mordor reste très beau et très détaillé. L’ayant vu tourner récemment sur des « PC de guerre », le jeu développé par Monolith reste fluide même en paramétrage « élevé », bien plus beau que sur Playstation 4 ou Xbox One qui n’ont pas à rougir des performances proposées ! Les effets de pluie, le vie dans les camps d’orcs et les forteresses sont tout aussi bien rendus que détaillés. Un bon point pour le studio de développement.

Critble Finalement, La Terre du Milieu: L’Ombre du Mordor est une bien belle surprise de cette –presque– fin d’année en attendant d’autres blockbusters qui ne tarderont pas à montrer le bout de leur nez. Après la licence Batman, Warner Bros. I.E. nous démontrent une fois de plus que l’on peut faire de très bon jeux vidéo sans à avoir à massacrer une licence avec Monolith Productions aux manettes de ce titre sortit de l’univers de Tolkien et du Seigneur des Anneaux ! Un jeu à recommander si vous êtes fan des titres comme peuvent l’être un Assassin’s Creed ou tout simplement fan de la licence de Tolkien ! Le seul point négatif est surement la non présence d’un mode multijoueur mais qui sait… cela sera peut-être pour une suite ! Une chose est sûre, si cela arrive, on l’attendra de pied ferme.
PS : Toutes les captures d’écran ont été faites grâce au mode Photo du jeu en place depuis la dernière mise à jour. Un superbe ajout de la part des développeurs !
Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut