PlayStation Vita

[Test]The Sly Trilogy

TheSlyTrilogyPSVitaBien avant d’user de supers pouvoirs en monde ouvert avec inFAMOUS, le studio Sucker Punch s’était fait les dents sur Playstation 2 avec Sly Cooper. Une série de jeux de plateforme en 3D faisant la part belle à l’action et à l’infiltration, le tout saupoudré d’humour potache. Et après un premier passage tout en HD sur Playstation 3 l’an passé, c’est au tour de la PS Vita d’accueillir dans sa maigre ludothèque les aventures du raton-laveur cambrioleur dans une compilation qui ne manque pas de mordant.

The Sly TrilogyAprès s’être perdu dans les méandres du temps avec Sly Cooper: Voleurs à travers du temps, le célèbre raton laveur masqué s‘était de nouveau invité sur Playstation 3 pour les fêtes de fin d’année avec une petite compilation tout en HD de ses épisodes Playstation 2. Une bien belle rétrospective qui arrive aujourd’hui sur PS Vita, et qui nous propose donc de replonger dans les trois premiers épisodes de la franchise. Un bien bel os à ronger pour les fans qui attendent encore et toujours un éventuel nouvel épisode « next-gen » qui pourrait bien donner un second souffle et un nouvel élan au raton et sa bande.  En attendant, commençons par les « mauvaises » nouvelles avec l’amputation pure et simple de la fonctionnalité PS Move et des minis jeux qui vont avec pour cette adaptation PS Vita. Une absence anecdotique puisque l’utilisation du PS Move était accessoire et les mini-jeux loin d’être inoubliables. Par contre, la portable de Sony possède un avantage non négligeable puisque le contraste et la taille de son écran font que le jeu est graphiquement splendide et bien plus impressionnant que la version Playstation 3. La patte graphique tout en cell shading n’a pas pris une ride et mis à part quelques animations d’un autre âge et des soucis de collisions ici et là, le jeu n’a clairement pas à rougir face à certaines productions de la génération actuelle. Néanmoins, tout n’est pas rose pour The Sly Trilogy puisque les différentes cinématiques des trois jeux sont tout juste abominables. Format lettre, compressées, pixélisées et pas fluide pour un sous, les cinématiques de cette version PS Vita ne rendent pas du tout honneur au travail des artistes du jeu. Mais ça doit être le prix à payer pour caler trois excellents jeux sur une toute petite cartouche PS Vita. De plus, si pour notre test nous avons eut accès à la version numérique du jeu,  sachez que la cartouche ne contient que les deux premiers épisodes et que le troisième opus est uniquement disponible en version dématérialisée. Ce qui est fort dommageable pour les joueurs n’ayant pas encore investis dans une carte mémoire à la taille conséquente.

The Sly Trilogy Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Sly Cooper est un raton-laveur issu d’une longue lignée de maitres voleurs. Une catégorie de cleptomanes ne s’attaquant jamais à de pauvres innocents, préférant s’occuper de plus gros poissons à la morale un peu moins légère. Depuis la nuit des temps, sa famille s’échange de génération en génération le Volus Ratonus, un recueil regroupant tout le savoir faire des plus grands maitres voleurs. Malheureusement, le jour où Sly devait recevoir son héritage, les cinq maléfiques ont fait irruption à la fête et se sont emparé du bouquin avant d’assassiner ses parents. Et depuis cette terrible tragédie, Sly a fait la promesse de venger sa famille et de récupérer son héritage à l’aide de ses amis d’orphelinat Bentley et Murray. Un pitch simpliste, mais efficace, qui sert de toile de fond au premier épisode de la trilogie. Le second volet nous envoi en Egypte et tout autour du monde à la recherche des différentes pièces de Clockwerk, la tête pensante des 5 maléfiques, tandis que Sly 3 est une quête de la fortune familiale de notre raton laveur. Mais si la série propose un background bien étoffé avec une ribambelle de personnages attachants, c’est avant tout le gameplay qui prévaut. De ce côté là, Sucker Punch ne déçoit pas et les jeux sont soigneusement huilés et nous proposent un fabuleux mélange entre action, plateforme et infiltration. Et si le premier épisode est un peu trop orienté action, lorgnant même sur un certain Crash Bandicoot, le reste de la série est bien plus homogène avec un segment infiltration nettement plus travaillé. Bien que la prise en main ait légèrement vieillit avec des animations rigides et pas mal de bugs de collision, le plaisir de jeu est toujours de la partie et on se surprend même à enchainer les niveaux sans sourciller d’un poil. Un plaisir de longue durée puisqu’il vous faudra une bonne trentaine d’heures, et même plus, avant de boucler les trois premiers épisodes d’une franchise qui, on l’espère, n’en a pas encore terminée avec nous.

CritvertMalgré quelques petits défauts techniques, la version PS Vita de The Sly Trilogy n’a pas du tout à rougir face à son homologue sur Playstation 3. Mieux encore, cette version de poche n’a pas à s’encombrer de fonctionnalités PS Move absurdes et est même sublimée par l’écran de la PS Vita qui donne bien plus de relief et de punch à la réalisation graphique tout en cell shading du titre. Que l’on découvre ou redécouvre les aventures de Sly Cooper, y plonger est un véritable petit plaisir et le mélange entre action, plateforme et infiltration fonctionne toujours aussi bien. Même si la PS Vita aurait besoin d’un peu plus de fraicheur, cette compilation s’inscrit d’ores et déjà comme un incontournable.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut