Xbox One

Test : Transformers Devastation

Ah le début des années 80, cette période bénie où l’on croulait sous des tonnes de jouets, produits dérivés des grandes licences de marques de légende comme Fisher Price, Mattel ou Hasbro. Et pour les « grandes personnes » c’était l’époque d’une lutte sans merci pour la suprématie de leur marque dans le rayon jouets des grands magasins. D’un côté, les Maîtres de l’Univers et de l’autre les Transformers. Quant à moi j’avais déjà fait mon choix et une seule chose importait : tanner mes parents pour qu’ils m’offrent le « camion rouge », LA réplique d’Optimus Prime entièrement transformable commercialisée par Hasbro. Pensez-vous je dévorais les épisodes de la toute première série animée Transformers : la Génération 1.

Bien des années ont passé depuis et Transformers a changé. Aujourd’hui la simple évocation de la marque est immédiatement associée dans l’inconscient populaire aux films de Michael Bay et seuls les trentenaires bien murs se souviennent encore du dessin animé original. Côté jeux vidéo, après avoir essoré l’univers des films, Activision a tenté autre chose avec la saga Cybertron développée par High Moon Studios. Les trois jeux assez bien réalisés ont eu leur petit succès, mais il est temps de passer à autre chose et l’éditeur surfe maintenant sur la vague du rétro avec Transformers Devastation, un jeu d’action rendant hommage à la Génération 1 et mitonné par les princes du beat-them-all ultra-nerveux: PlatinumGames.

Le pitch du jeu pourrait s’apparenter à celui d’un des épisodes : Megatron a enfin pigé comment manipuler la plasma-énergie pour cyberformer la Terre et éradiquer toute vie sur la planète. Optimus, Bumble Bee, Grimlock et les autres Autobots vont donc devoir tout faire pour stopper le super-méchant et ses sbires et sauver une fois de plus la race humaine. A partir de là on commence notre aventure qui ne sera pas de tout repos puisqu’il faudra se taper des Decepticons de toutes sortes : Constructicons, Insecticons, Cascadicans et plus célèbres des méchants comme Blitzwing, Soundwave, Shockwave, etc. Le fan service est total pour notre plus grand plaisir, Activision s’étant même payé la voix originale d’Optimus Prime et bien d’autres encore.

Et pour caler avec l’univers rétro du jeu, PlatinumGames a usé et abusé du cellshading, d’une technique permettant de créer de vrais faux reflets sur le métal des Transformers et d’effets spéciaux rappelant le dessin animé. Il en résulte un traitement graphique très proche de ce que l’on pouvait voir sur nos écrans cathodiques il y a 30 ans. Donc si on fait le point, on à le cast original, l’ambiance originale, il ne manquait plus qu’un système de combat donnant du punch au jeu : et bien une fois de plus PlatinumGames vise en juste en introduisant des combats nerveux qui rappellent un certain Bayonetta tout en restant moins précis et techniques que ce dernier.

Pour apprécier Transformers Devastation il faudra maîtriser son système de combat et notamment le principe de break qui permet de casser le combo de l’adversaire et de se faufiler en slow-motion derrière lui pour lui envoyer un ensemble de coups bien sentis. Et à ce niveau-là, le jeu offre une relative richesse : petits coups, coups puissants, attaques spéciales et ultimes différents pour chaque Autobot. Le titre offre également la possibilité d’enchaîner ces coups en combo dévastateurs, bref il y a de quoi faire. Les combats auront la plupart du temps lieu dans de vastes arènes (places dans la ville, bord de mer, esplanades à bord de gigantesques vaisseaux, etc.

Oh et vous avez bien évidemment le don de vous transformer en un quart de seconde pour ainsi foncer à toute blinde contre les ennemis ou fuir. D’ailleurs le jeu vous demandera à plusieurs reprises de vous lancer dans des courses poursuites contre les Decepticons. Hélas vu la vitesse à laquelle sont lancés nos robots, c’est assez brouillon et on passe souvent son temps à heurter murs et obstacles. Ce n’est pas le seul couac de ce jeu, on peut également noter une caméra un peu capricieuse qui se perdra de temps en temps dans l’action et des combats contre les sbires Decepticons qui auront tendance à se répéter, surtout une fois qu’on a compris le pattern des ennemis en face de nous.

Et pourtant on peut noter les efforts faits par PlatinumGames pour varier le bestiaire et nous envoyer différents types de vilains à la tronche, le tout dans un rythme infernal. Et c’est bien là ce qui permet de ne pas s’ennuyer. On enchaîne les bastons contre les boss les plus iconiques de la saga le sourire aux lèvres, comme des gosses découvrant de nouveaux jouets Transformers. Les environnements et le métal explosent de partout en rythme au son de la bande originale heavy metal du plus bel effet, on se retrouve dans une base Decepticons entourée d’Insecticons et on dézingue tout ce beau monde en leur tournant autour à toute blinde et en exploitant le système de combat pour asséner des coups au bon moment. Un régal.

Pour terminer, sachez que vous aurez tout loisir de customiser votre Transformers en modifiant ses statistiques de combat (attaque au corps à corps ou à distance, défense, vitesse en mode véhicule, etc.) à l’aide des crédits récupérés sur les carcasses des Decepticons ou dans des coffres posés cà et là dans l’environnement. Les développeurs ont même introduit un système de craft permettant de combiner deux armes ensemble pour profiter des bonus de l’une et l’autre. On vous invite donc à ramasser tout le matos à terre pour le crafter ou le revendre et récupérer de précieux crédits servant également à acheter des consommables (réserve de vie ou d’énergie pour certaines armes, bonus d’xp temporaires, radars à objets).

Bon

Alors qu'on n’en attendait rien, ce Transformers Devastation s'avère être une très agréable surprise. Que l'on ait été amateur de la série originale il y a 30 ans ou que l'on soit simplement à la recherche d'un jeu d'action un tant soit peu technique, on ne pourra qu'adhérer au titre. Alors oui, le jeu souffre d'une certaine répétitivité et est relativement court (comptez une dizaine d'heures pour finir la campagne à 100%), mais le développeur japonais ne manque pas d'inventivité pour varier les plaisirs et offrir une action parfaitement rythmée. Finalement, Transformers Devastation est aussi l'une des meilleures adaptations de la licence sur nos machines de jeux et traite la Génération 1 avec le respect dû à son rang. Merci PlatinumGames.

Jeu testé sur Xbox One à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut