PlayStation 4

Test : Windjammers

Windjammers c’est un peu ma madeleine de Proust. En repensant à ce jeu, c’est tout un pan de mon enfance qui resurgi. Ces journées passées dans les salles d’arcade durant l’été -notamment devant ce jeu- et toutes ces pièces englouties par la borne. 23 ans après la sortie du jeu, DotEmu réédite la licence pour nous servir sur un plateau un portage sur PlayStation 4 & PlayStation Vita. Alors que vaut cette nouvelle version « made in 2017 » ? C’est ce qu’on nous allons voir dans le test qui suit.

Commençons ce test par un peu d’histoire, Windjammers a été développé par Data East et édité par SNK en 1994. Le jeu est sorti sur console à l’époque, sur Neo-Geo, mais est aussi revenu nous faire un coucou sur la Console Virtuelle de la Nintendo Wii en 2010 (au Japon uniquement). Windjammers est un jeu de duel de frisbee sur un terrain ressemblant à un court de tennis (plutôt précis comme concept vous en conviendrez). Le but est d’atteindre une des trois zones définies dans la cage derrière l’adversaire pour marquer des points (3 et 5 points). Un lob ou un frisbee tombant à terre rapporte deux points quand à lui. Le premier joueur à marquer douze points, avec deux points d’écart remporte la manche (ou celui ayant le score le plus élevé à l’issue du temps réglementaire). Maintenant que vous avez compris le principe, nous allons rentrer plus en détails dans le gameplay.

Une des mécaniques principales du jeu repose sur les effets donnés à ce fameux frisbee, ainsi que le timing. Si vous appuyez sur le bouton de lancer au bon moment, vous renverrez le frisbee beaucoup plus rapidement : c’est ce qu’on appel le « Super Sonic Shoot » (NDLR: rien à voir avec un célèbre hérisson). Cette mécanique sera indispensable à maîtriser à haut niveau. Lors de votre lancer, vous pouvez également modifier les effets en effectuant des demi-cercle avec le stick : c’est ce qu’on appelle des spins. Autre mécanique de jeu, si vous restez immobile avant de recevoir le frisbee et que vous appuyez sur la bonne touche, vous effectuerez un Toss. Le frisbee sera alors projeté dans les airs et vous pourrez ainsi lancer votre super attaque (en lancer normal ou en lob). Les « supers » sont différents selon chaque personnage, à vous donc de choisir votre champion en fonction du super qui vous conviendra le plus, et de ses caractéristiques bien entendu. Les champions, 6 au total, possèdent 2 caractéristiques : la force et la vitesse. Certains pourront se déplacer sur le court plus rapidement mais n’auront pas forcément la force de frappe des plus puissants… qui au contraire seront plus lents. Un peu comme les classes clés de pas mal de jeu (tanker, shooter etc.)

Même si la force peut sembler être un bonne option il n’en n’est rien. Les joueurs expérimentés se tourneront vers les personnages rapides à partir du moment où ils maîtrisent le système de Super Sonic Shoot. Ainsi, cette nouvelle version de Windjammers ne rajoute rien de nouveau de ce côté, que ce soit au niveau des personnages ou du contenu général de base… ou presque. Outre cela, le jeu dispose aussi de 2 mini-jeux qui étaient déjà présents dans à l’origine : Dog Distance & Bowling. Pas grand chose à dire sur ces modes à part que ça ne rajoutera que 10 minutes de durée de vie supplémentaire. Pour les nouveautés, sachez que l’interface des menus a été refaite en HD pour coller à l’architecture de la PlayStation 4. Enfin dernier point, le jeu dispose de trophées pour les plus hardcores d’entre vous, car ces derniers sont particulièrement retors à obtenir. Ainsi, la seule véritable nouveauté de cette version est l’ajout d’un mode multijoueur en ligne, avec un système de ladder. C’est là que le bât blesse, car à l’heure où nous écrivons ces ligne, ce mode ne fonctionne pas (après une semaine de mise en ligne, le problème est toujours là). Pas de patch en vue pour l’instant, du coup la seule plus-value de cette version ne marche pas et c’est bien dommage.

Moyen

Alors, que penser de cette monture 2017 de Windjammers ? Même si j'étais hypé par l'annonce de ce portage PlayStation 4, je suis très déçu par le résultat. Car au final la seule plus-value du jeu par rapport à l'original reste le mode multijoueurs en ligne et il ne fonctionne pas. Je ne sais pas si cela vient du code en lui même ou d'un problème de serveur, quoi qu'il en soit cela est difficilement acceptable pour un titre aussi simple. Par ailleurs, rien d'autre n'a été ajouté au jeu de base : pas de nouveaux courts ni de nouveaux personnages jouables. Reste seulement un gameplay efficace qui a fait ses preuves et un portage fluide sur console current-gen. Avec son gameplay exigeant, il sera donc réservé aux plus hardcores des fans ou aux joueurs nostalgiques en manque de jeux multi en local et non-connectés.

Jeu testé sur PlayStation 4 à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut