PlayStation 4

Test : WipEout Omega Collection

Voilà un paquet d’années que la licence WipEout existe, pour certains, souvent les plus anciens ou ceux qui ont débuté le jeu vidéo avec l’ère des 32 bits, le simple fait d’évoquer le nom de cette licence les replonges dans des souvenirs d’enfance avec des soirées endiablées autour de la PlayStation ou de la Saturn… pour d’autres, ce n’est qu’un nom de jeu de « course futuriste » de plus à côté d’un F-Zero… quelle erreur.

WipEout Omega Collection regroupe les épisodes HD Fury (regroupant lui-même les épisodes Pure et Pulse) et WipEout 2048, ce qui fait de quoi passer du bon temps sur les pistes avec trois jeux en un. Pour ce package de luxe, Sony a demandé à deux studios de bosser dessus. Ce sont donc les studios EPOS et Clever Beans qui ont pris la relève de feu Studio Liverpool à qui l’on doit la licence. Le travail effectué est impeccable et le joueur retrouvera très rapidement ses marques et ses dons de pilotage !

On ne va pas s’étaler à rentrer dans les détails de ce qu’est la licence WipEout, désolé pour les novices; et plonger au cœur de ce que propose WipEout Omega Collection. Cette collection propose différents modes de jeu (proche de la dizaine) : « Tour rapide » et « Contre-la-montre » pour taper les chronos de vos potes sur une course ou sur un seul tour, « Tournoi » qui fait office de mode coupe ou de championnat c’est comme vous voulez,  un mode issu de Fusion avec le mode « Zone » où votre vaisseau va de plus en plus vite au fil des tours et ce toutes les dix secondes, « Course unique » (nom qui parle de de lui-même), « Carrière » et un mélange d’épreuves sur trois campagnes et enfin trois mode avec « Detonator », « Zone Battle » et « Eliminator » qui sont trois modes proposant aussi bien de l’action que de la conduite avec la barre de Zone à remplir pour le second, ne pas se faire exploser la tronche par des mines ou des bombes pour le premier et enfin éliminer les concurrents pour le dernier. Voila pour le tour du propriétaire en ce qui concerne les modes de jeux qui sont très nombreux.

Techniquement, nous tenons avec WipEout Omega Collection un jeu exemplaire sur le rendu et la fluidité de jeu. Ça va vite à l’écran, c’est blindé de couleurs vives, d’effet de lumière lors des explosions, le jeu ne souffre d’aucune baisse de « framerate » même lorsque l’on joue en écran scindé ou en ligne (nous y reviendrons)… la PlayStation 4, la « standard » puisque nous ne sommes pas équipés Pro/4K/HDR pour l’instant, ne se sort pas pour autant les tripes, mais elle ne doit pas en être loin et bordel qu’est ce que c’est bon de retrouver cette licence avec un tel travail !!! Autre élément que l’on pourrait classer dans le « technique », les sons et surtout la bande-original qui déboite toujours autant même s’il s’agit au final d’une sélection d’anciens titres et de nouvelles production. Après libre à vous de contourner tout ça avec des applications tiers pour passer votre propre sélection WipEout durant vos parties.

Nous évoquions tout à l’heure le mode écran scindé et le mode en ligne pour appuyer sur la fluidité constante de l’affichage. Sachez qu’il est bien évidemment possible de jouer à deux sur le même écran et jusqu’à huit en ligne histoire de se faire les plus gros coups de crasses possibles avec l’armement disponible que sont les roquettes, mines, mitraillette, impulsion magnétique etc. Seul comme à plusieurs, le jeu ne bronche pas d’un poil dans l’affichage.

Très bon

Mettre moins de 40 boules pour une compilation pareille qui va titiller les plus vieux en les plongeants dans leurs souvenirs ou mettre une bonne claque à ceux qui ne connaissent pas la licence WipEout, c'est plus qu'un investissement, c'est presque une obligation ! WipEout Omega Collection mérite largement d'être dans la ludothèque de tout joueur PlayStation 4 !

Jeu testé sur PlayStation 4 à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut