Switch

Test : Wonderboy: The Dragon’s Trap

La licence Wonderboy est née il y a maintenant plus d’une trentaine d’années déjà sur borne, s’en est suivi de nombreuses adaptations/portages sur pas mal de plateformes de l’époque des 8/16 bits, mais surtout le jeu au style « action-plateform » du début a laissé place à un style plus « action-rpg » dans son déroulement avec les aventures « monster’s world ». Wonderboy: The Dragon’s trap -suite de Monster’s lair- sorti sur Sega Master System à la fin des années 80 fait son grand retour dans un remake qui ne va pas laisser de marbre les fans de la première heure !

A l’origine de ce remake 2017 nous retrouvons un studio français, en l’occurrence Lizardcube qui, grâce à l’éditeur DotEmu (toujours dans les bons coups quand il s’agit de la fibre nostalgique rétro), propose déjà Wonderboy: The Dragon’s trap sur Xbox One, Playstation 4 et Nintendo Switch (le jeu est testé sur cette dernière plateforme) et vient tout juste de confirmer la sortie du titre sur PC. Le studio n’a pas fait un simple remake du jeu, comme on peut en voir trop souvent de nos jours, tout à été refait… de la cave jusqu’au plafond !

Premièrement, sachez que vous n’aurez plus l’obligation de jouer uniquement un héros masculin puisque Lizardcube a pris soin de créer un personnage féminin histoire de satisfaire tout le monde ou presque. C’est donc en garçon ou en fille que vous partez à l’aventure et cette aventure débute quasi directement (après 2-3 minutes) avec un affrontement face au Meka Dragon ! Pour cela, vous avez le maximum de cœurs, la bien remplie au max et plutôt bien équipé… cette affrontement ne sera qu’un détail. Mais c’est là que tout commence, car après avoir vaincu votre ennemi, vous tomber dans le piège et vous voila transformé en petit dragon tout mignon avec pour seule aptitude le pouvoir de cracher du feu et un pauvre cœur d’énergie. Vous l’avez deviné, votre quête sera de retrouver votre apparence de départ.

Wonderboy: The Dragon’s trap propose de traverser différents paysages, ici une plage ou les abords désertiques d’une pyramide, là un village ou encore une forêt, tous ces tableaux sont à chaque fois l’occasion de faire des rencontres patibulaires et surtout de gagner des armes, de l’argent, découvrir des coffres et j’en passe. Tout ce que vous allez accumuler durant votre périple vous sera utile à un moment ou un autre. Les armes permettent en effet de tirer des flèches vers le haut, lancer des boules de feu, boomerang et autre tornade pour vous débarrasser plus rapidement des ennemis croisez ici et là. Ça c’est pour le côté « immédiat » car avec les pièces ou les sacs de pièces accumulés vous allez pouvoir faire l’acquisition d’épées plus puissante, de boucliers plus solides ou encore d’armure plus résistantes. Pour acheter tous cela, vous trouverez sur votre chemin des vendeurs proposant à des prix plus ou moins élevés tous ces accessoires. Une fois l’acquisition faite, il ne vous restera plus qu’à aller dans le menu pour les appliquer à votre personnage et retourner défier le monde.

Les armes et accessoires ne sont pas les seuls moyens d’avancer dans votre quête, même s’il sera parfois important d’avoir la bonne armure, épée ou bouclier au bon moment pour accéder à une zone bien précise ou combattre un ennemi plus difficile que les autres. Les autres moyens d’avancer dans le jeu est de se transformer (après avoir vaincu un Meka ou avec des « spots » prévus à cet effet), car outre le dragon, vous allez pouvoir (avec le temps) prendre différentes formes qui bénéficient de différentes aptitudes. En effet, la souris permet de marche sur les murs et de se faufiler dans certains passages grâce à sa petite taille, l’oiseau de voler pour atteindre des endroits surélevés, le poisson nage sous l’eau, le lion quand à lui peut briser des blocs placés sous vos pieds en frappant verticalement. C’est en combinant comme il faut tous ces personnages que vous viendrez à bout de Wonderboy: The Dragon’s trap.

Parlons maintenant de ce que le studio Lizardcube a réaliser sur ce remake de Wonderboy: The Dragon’s trap. Je ne vais pas le cacher, je suis tombé amoureux du chara-design appliqué au jeu. Les personnages, les environnements, les animations, les effets d’ombres nous offrent ici une réalisation rarement atteint pour un remake et on se croirait devant un dessin animé tellement c’est fluide et aboutit ! Outre le travail graphique, il faut aussi saluer tout le travail effectué sur les musiques du jeu. Alors que le studio aurait pu tout simplement se contenter de faire le boulot via l’informatique, ils ont décidé de faire appel à des musiciens afin d’utiliser des vrais instruments pour les réinterprétations des musiques originales. Le résultat est un orgasme pour les oreilles. Enfin, sachez que sous ce remake se cache le jeu original avec ses graphismes et les musiques d’époque, une simple pression sur une touche (ou deux) permet de passer de l’un à l’autre en une fraction de seconde et ainsi se replonger dans vos souvenirs d’enfant.

Très bon Obligé !

Ce remake de Wonderboy: The Dragon's Trap est tout simplement une véritable merveille. Non seulement Lizardcube a réussi à ne pas perdre l'âme du jeu en laissant le gameplay tel quel (donc avec une certaine difficulté, mais avec une sauvegarde automatique ou même des codes compatibles avec la version Master System), mais ils ont aussi sublimé l'univers de ce jeu avec cette patte graphique et le traitement audio. Vous pourrez d'ailleurs retrouver de nombreux artworks et des séquences vidéos dans les bonus. Enfin, ce test a été effectuée sur la Nintendo Switch qui, à mon avis, est la plateforme idéale pour ce genre de production. Pour résumer, si vous avez une Switch et une vingtaine d'euros à dépenser, alors jetez-vous sur Wonderboy: The Dragon's Trap.

Jeu testé sur Switch à partir d’une version commerciale. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut