PlayStation 4

Test : World of Final Fantasy

Si on m’avait dit un jour que je pourrais jouer à un jeu qui lie à la fois Pokémon et Final Fantasy je n’y aurais jamais cru et pourtant… World of Final Fantasy a pour ambition de nous proposer cela et nous allons découvrir ensemble si derrière ce nom familier se cache un bon jeu ou alors un titre bâclé !

Il y a maintenant un peu plus d’un an, Sony nous avons annoncé ce jeu lors de l’E3 (mais si, vous savez, il a été annoncé en même temps que le « remake » de Final Fantasy VII, Star Wars Battlefront ou encore Uncharted 4 et même Shenmue 3 … C’est un peu normal que vous soyez passé à côté !). Mais que vaut justement ce petit « Spin off » de la série ? C’est avec un peu d’excitation que je lance le jeu en espérant retrouver l’âme d’un Final Fantasy avec système à la « Pokémon », puisque c’est ainsi que le titre nous est vendu et justement je ne suis pas déçu. L’histoire se situe dans le monde de Grymoire où vous aurez la possibilité de choisir entre deux personnages, un garçon et une fille (des frères et sœurs dans l’histoire) qui ont perdu la mémoire (NDLR: oh bah ça alors) et décident de partir dans un monde parallèle afin de tenter de la retrouver… leur mémoire. Mais comment vont-ils faire justement ? En capturant des myrages aux 4 coins des Neuf-Fresnaies ! « En quoi ces créatures vont vous permettre de retrouver des souvenirs ? » Allez-vous me dire. Justement avant de perdre la mémoire, leur famille disposait de ces myrages, ce qui va leur permettre de se souvenir de leur vie passée ! Parlons en justement de ces myrages ! A l’instar d’un Pokémon, il y a plus de 200 créatures à capturer, faire évoluer et donc à collectionner ! Pas de panique pour tous les attraper, les échanges sont bien disponibles dans le jeu et vous pourrez avec un ami vous amuser à tous les avoir !

Parlons maintenant de ce qui a toujours fait la force d’un Final Fantasy (en dehors de son histoire), c’est à dire son mode de combat. Dans World Of Final Fantasy celui-ci se base toujours sur un système de jauge ATB, pour Active Time Battle, où tout le monde attaque chacun son tour, en mettant le jeu en pause (ou non) lors de son tour d’action. Ce qui fait vraiment la différence dans ce jeu c’est son système de pyramide : votre personnage pourra accueillir sur ses épaules une voire deux créatures afin de cumuler à la fois sa jauge de point de vie mais également son attaque et sa défense. Il faut noter aussi que cette pyramide peut tomber en plein combat et rendre vos personnages plus vulnérables que d’habitude (il est aussi tout à fait possible de reconstituer la pyramide en plein combat). Comme je le disais, cette pyramide pourra être composée de deux myrages au maximum en prenant en compte le fait que chaque myrage possède une taille (petite, moyenne et grande) en sachant également que votre personnage peut changer sa taille (de Lilipuce à Gigantus). A partir d’ici, une tonne de possibilités de combinaisons vous sera offerte pour faire face à des combats de plus en plus féroces. Au niveau des actions disponibles en combat, deux modes s’offriront à vous : un mode simple où un bouton permettra d’attaquer, un autre défendre etc., et un mode disponible en appuyant sur la touche L1 qui ouvre un menu complet de combat permettant entre autre d’utiliser des objets. Si le premier mode vous accompagnera durant les premiers combats, vous aurez très vite fait d’utiliser ce fameux mode complet ! A noter également un mode de combat « automatique » très efficace pour « farmer » les niveaux rapidement !

Revenons-en justement à ce système de capture. Pas besoin de Pokéballs dans World of Final Fantasy mais c’est tout comme ! Pour pouvoir tous les attraper il faudra tout d’abord avoir une Prismalithe (sorte de Pokéball justement) correspondant au Myrage que vous souhaitez capturer, pas de panique vous les débloquerez au fur et à mesure de vos rencontres avec les myrages, mais surtout chaque myrage dispose d’une condition de capture qui lui est propre ! En effet, pour pouvoir tenter d’ajouter la bête à votre équipe, il faudra lui affliger une altération d’état par exemple, une attaque physique ou magique afin de pouvoir « déclencher » cette tentative de capture mais attention, la créature ne restera pas tout le combat en mode « capturable » et si elle revient à son état normal, il faudra de nouveau tenter de remplir l’objectif de capture. C’est vraiment sympa que les développeurs aient ajouté ce système, cela rajoute un petit côté énigme à chaque combat pour trouver la bonne méthode de capture (il est important de noter que ce système de capture est aléatoire, affaiblir un myrage n’augmentera pas forcément la probabilité de capture). En faisant monter de niveau vos myrages, vous débloquerez des points de compétences qui vous servirons à augmenter leurs caractéristiques via un spherier à la manière d’un Final Fantasy X ! C’est également via ce spherier que vous pourrez faire évoluer vos myrages (qui peuvent à tout moment revenir à leur état précèdent).

Si une chose excelle dans la saga des Final Fantasy c’est bien sa partie audio et WOFF ne déroge pas à cette règle. Composées par Masashi Hamauzu (qui a entre autre composé pour Final Fantasy X et XIII), les musiques collent parfaitement à l’action et sont toujours aussi bien orchestrées. Concernant le doublage, je tiens à signaler un point vraiment important qui ne touchera que les personnes qui n’auront pas le jeu en édition « Day One » (c’est-à-dire les personnes qui l’achèteront maintenant ou alors en occasion) : le doublage orignal, Japonais donc, n’est disponible QUE pour les Day-One ! Après nous avoir fait le même coup avec FF XIII-3, Square Enix récidivent de nouveau (sauf qu’avec FF XIII-3 la V.O. était quand même disponible à l’achat sur les stores… Il n’en est rien pour WOFF). Ayant une version presse physique « standard », il m’a été impossible de juger la V.O., mais les doublages en anglais sont agréables à l’oreille. Le doublage français (au niveau des textes) est juste EXCELLENT. Toujours un jeu de mot bien placé, toujours une référence à la culture française (Non mais à l’eau quoi !).

Très bon

Alors, que faut-il penser de ce spin-off au final ? Vraie bonne surprise avec, comme toujours dans les Final Fantasy, une durée de vie énorme (pour qui tenterait de capturer tout le monde). Pour moi qui suis fan de la licence Pokémon ainsi que Final Fantasy, mon avis est que ce jeu vous comblera vraiment en attendant la sortie de FFVII Remake ou encore dans l'attente des premiers DLC de FF15 ! Bourré de références aux autres épisodes de la saga, avec la présence de plusieurs personnages historiques, World of Final Fantasy est vraiment indispensable à tout fan de la série ! N’oubliez pas par ailleurs que le jeu est possible en cross-save PS4/PS Vita. Raison de plus de pouvoir en profiter le soir sur la PS4 et le matin dans les transports sur PS Vita ! Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie de ma select de l’année !

Jeu testé sur PlayStation 4 à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut