Switch

Test : Yoshi’s Crafted World

Un titre Nintendo est toujours un titre très attendu par les fans du constructeur, pour ma part c’est même plus particulier quand il s’agit d’un titre où l’on incarne le bon vieux Yoshi. Depuis les premières images de Yoshi’s Crafted World, je trépignais d’impatience de mettre la main sur ce jeu Nintendo Switch avec son univers si « kawaï ». Ce Yoshi développé par Good Feel est-il à la hauteur de ses prédécesseurs ou les surpasse t-il ? Réponse dans les lignes ci-dessous.

Petit nous avons surement été nombreux à jouer avec toutes sortes de choses pour passer le temps (je parle surtout des gens de ma génération où on s’amusait avec un rien), je me souviens encore de ces pseudos LEGO avec lesquels j’avais créé deux vaisseaux spatiaux qui s’emboîtaient pour n’en former qu’un en utilisant des boites en métal pour gâteaux comme base et des bouteilles vides comme tour de contrôle… ah l’enfance. Yoshi’s Crafted World c’est ce genre d’idées mais démultipliés par dix.

Dès l’introduction du jeu, nous apprenons que Bowser Jr. et la sorcière Kamek, les méchants de cet épisode, ont provoqué la perte des gemmes détenus pas les yoshis (oui pour ceux qui débarquent, il n’existe pas qu’un seul yoshi sur cette planète et ils ne sont pas tous verts d’ailleurs). Pour remettre la main dessus, il va falloir parcourir ce monde et retrouver les gemmes disséminés un peu partout afin de rétablir l’ordre. L’excuse idéale pour « voyager » dans cet univers si particulier que l’on croirait tout droit venu d’une chambre d’enfant. Et pour cause tellement le rendu de Yoshi’s Crafted World -tout comme les précédents opus- nous plonge immédiatement dans un kif enfantin de part ses couleurs, son aspect si doux, les mécaniques de jeux que l’on peut effectuer sans trop de difficultés etc.

Visuellement c’est encore et toujours une véritable débauche d’idées à chaque tableau dans lequel vous passez. Chaque plan est l’occasion de se rendre compte du travail effectué par les game designers pour reproduire le plus fidèlement possible tout et n’importe quoi pourvu que cela soit en papier, carton découpé ou plié et y jouer sur la Switch même renforce encore plus cette impression. Ce game design si subtile est parfaitement utilisé dans le level design où il vous sera possible de passer d’un plan à l’autre à travers des chemins tout tracés ou plus subtilement cachés. Cela offre une réelle profondeur visuelle et surtout de jeu à Yoshi’s Crafted World.

Ce gameplay sur deux plans permet donc de proposer au joueur des actions qui changent des titres qui ne se déroule qu’en ligne droite sur un seul plan (les pures plateformers 2D donc). A vous les joies de tirer vos œufs non plus sur un plan fixe, si l’objet ou le personnage que vous voulez dégommer se trouve en arrière plan, cela sera automatiquement détecter lorsque vous passerez la cible dessus ! C’est ainsi que vous pourrez récupérer les différents objets disséminés dans les tableaux dont vous aurez besoin pour progresser dans votre quête. Nintendo et Good-Feel n’ont pas mis la barre trop haute niveau difficulté, même s’il faudra surement s’y reprendre à plusieurs fois pour compléter le jeu à 100%, cependant les novices n’auront aucun problème à boucler le titre. Sachez par ailleurs, que Yoshi ne sera pas votre seul personnage à contrôler puisque Poochy viendra vous prêter main forte durant quelques tableaux (surtout pour glaner encore plus de bonus).

Des bonus qui combleront surement les chasseurs de contenu, mais il faudra également accumuler des fleurs cachées et autres étoiles en réussissant les rus parfaits, grâce à cela il vous sera offert des jetons que vous pourrez utiliser dans une machine à sous (ou dans la boutique) pour débloquer des tenus, au nombre de 180, aussi farfelues les unes que les autres et qui pourront surtout vous servir de protection forte utile lors de certains passages alors que vous déambulerez dans la quinzaine de monde -eux même divisés en trois ou quatre niveaux- proposés dans le jeu.

Yoshi’s Crafted World ne réinvente pas l’eau chaude ou le file à couper le beurre, mais il fait très bien ce pour quoi il a été pensé (oui je sais, c’est limite du « captain oblivious » cette phrase). Le titre transpire le savoir faire de Nintendo, alors oui nous n’atteignons pas le niveau d’idées d’un Super Mario Odyssey, mais le jeu offre une excellente durée de vie avec une re jouabilité via tout le contenu à trouver et certains tableaux à refaire en verso ou encore des défis… sans parler d’un niveau de difficulté adaptée à tout public.

Bon

Yoshi's Crafted World est un titre loin de la perfection mais ce n'était surement pas le but visé par Nintendo et Good-Feel. Le jeu se veut simple d'accès avec quelques idées bien vues, un level et un game design très agréables, ce plateformer fait plus que le job à savoir vous divertir. Si la question vous effleure de le posséder sur Nintendo Switch mais que vous doutez encore un peu, lancez-vous dans la démo disponible sur le store qui finira surement de vous convaincre.

Jeu testé sur Switch à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut