3DS

[TEST]Yoshi’s New island

Yoshi's New Island

Yoshi's New IslandDifficile de se faire une place douillette dans le secteur des jeux de plateformes sur Nintendo 3DS. Entre les Mario, Donkey Kong ou encore Rayman, il faut même être fou pour venir concurrencer tout ce joli petit monde. Ce qui n’a pas empêché Nintendo de faire renaitre de ses cendres une vielle licence avec Yoshi’s New Island. Malheureusement, si la sauce ne manque pas de saveur, la petite touche qui fait d’un jeu un grand jeu ne semble pas s’être invitée pour ces retrouvailles.

Yoshi’s Legacy

Yoshi's New IslandSaperlipopette ! Rien ne va plus au Royaume champignon. Au lieu d’apporter bébé Mario et bébé Luigi à la bonne adresse, voilà que cette gourdasse de cigogne s’est trompée de seuil de porte suite à l’ingurgitation probable de nombreuses substances peu recommandables pour le foie. Et non contente de s’être trompée de destination, voilà qu’elle se fait chaparder le petit Luigi par l’odieux Kamek et qu’elle fait tomber le pauvre Mario dans le vide. Mais comme la vie est magnifiquement faite dans le monde des Bisounours de Kyoto, bébé Mario atterrit comme un pétale de rose chez les Yoshis. Et ces derniers vont même tous s’unir pour l’aider à retrouver et délivrer son petit frère benêt de la vilaine marmaille. Voilà, nous sommes en 2014 et Nintendo continue à pondre des scénarios de {Insérez l’adjectif abjecte de votre choix} pour ses jeux. Mais avant qu’on me traite de suppôt de Gamekult (insulte déposée) qui ne prend plus la peine de rêver et d’écouter son cœur, j’admets bien volontiers que le scénario n’est ici qu’un simple prétexte pour servir avant tout un gameplay soigneusement réglé comme du papier à musique.  Ce qui est bien normal puisque Yoshi’s New Island est une « presque » copie carbone du mémorable Yoshi’s Island de la Super Nintendo. On y retrouve presque tout. Le jeu est composé de 5 mondes découpés en 8 niveaux, il est possible de gober les ennemis pour les recracher ou pondre un œuf, d’atteindre des mécanismes ou des bonus à l’aide de ces derniers et on parcourt l’intégralité des niveaux avec bébé Mario sur le dos qui nous garantit ainsi une immunité tant qu’on ne le perd pas, à moins de tomber dans un précipice. Mais bien que la formule soit toujours aussi efficace, quoiqu’une étrange lourdeur ternisse un peu la donne, la magie d’antan n’est clairement plus là. Le level-design se montre nettement moins inspiré et un petit arrière-gout de « déjà-vu » se fait bien trop sentir. De quoi inciter le joueur à foncer tête baissée jusqu’à la fin du niveau avant de passer à la suite et ainsi louper la très grande générosité des niveaux qui regorgent de bonus en tout genre.

Les nouveautés qui tachent

Yoshi's New IslandSi Yoshi’s New Island pompe allégrement sur l’épisode originel, ça ne l’empêche pas d’apporter son petit lot de nouveautés. Manque de bol, ces quelques nouveautés sont justement les éléments les plus discutables du jeu. A commencer par l’intégration de stages bonus transformant ce bon vieux Yoshi en montgolfière, sous-marin ou même un marteau piqueur, et où l’on doit parcourir une courte distance en jouant du gyroscope de la 3DS. Si elles donnent un peu de rythme au jeu, on se demande encore qu’elle est vraiment l’intérêt et le but de ces séquences. Idem pour l’intégration d’œufs géants et métalliques qui, en plus de permettre à Yoshi d’évoluer sous l’eau, nous donnent la possibilité de détruire certains éléments du décor et d’atteindre des bonus ou des pièces apparemment inaccessibles. Ludiquement très discutable, l’ajout de ces artifices sonne plus comme un aveu de détresse de la part des développeurs qui semblent avoir un peu de mal à insuffler un peu de fraicheur à la formule. Et ce n’est pas le très anecdotique mode multijoueurs, où l’on s’amuse à détruire des ballons ou gober quelques ennemis en compétition, qui viendrait nous faire crier au génie. De plus, certainement dans un soucis de s’ouvrir à un plus large public, le jeu se montre un brin trop simple avec l’accumulation de vies à la pelle, des niveaux courts et des boss aux patterns rapidement identifiables qu’on expédie d’un simple claquement de doigts. Like a boss. Un peu de challenge n’aurait pas été de refus.
Du côté de la technique, si le jeu offre des graphismes mignonnets tout en pastel et agréablement colorés, la Nintendo 3DS avait très certainement de quoi offrir une copie un peu plus clinquante avec plus de détails, et pourquoi pas quelques effets ici et là!? Mais là, j’avoue que je chipote un peu. Enfin, concernant la 3D, elle se montre ici plutôt timide en offrant une vague sensation de profondeur dans certains niveaux. Pour conclure, et je pense que vous l’aurez compris par vous-même, Yoshi’s New island est un bon jeu de plateforme, mais qui ne fait que surfer sur l’héritage de l’épisode Super Nintendo sans offrir la même maitrise et surtout la même fraicheur. Alors avec la multitude d’excellents titres que composent la ludothèque 3DS, il n’y a clairement pas de quoi se précipiter sur le  jeu, et attendre patiemment une baisse de prix ou de le trouver dans un bac à occasion ne serait pas une mauvaise idée.

CritoraMignon tout plein, distrayant et plutôt plaisant à jouer, Yoshi’s New Island reste cependant le spectre d’un jeu culte vieux de presque 20 ans. Se basant sur les mêmes mécaniques de jeu que son illustre ainée, cette nouvelle mouture ne parvient pas à distiller la même magie que sur Super Nintendo. La faute à des nouveautés de gameplay pas très efficaces, un mode multijoueurs anecdotique et l’absence de ce « je ne sais quoi » de l’opus originel. En clair, et face à la pléthore de jeux de plateformes disponibles sur Nintendo 3DS, ce nouvel épisode des aventures de Yoshi est loin d’être un indispensable pour le moment. Mais à petit prix, ce serait bien dommage de passer à côté.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut