PC

[TEST]Battlefield 3 – Multi PC.

Dans « [INSIDE] Battlefield 3: le battlelog« , nous avions présenté en détail l’interface par lequel tout combattant PC doit passer avant d’aller sur le champs de bataille, que cela soit à travers la campagne seule, accompagné d’un ami ou bien comme pour le sujet qui nous intéresse aujour’dhui sur des cartes en multijoueurs. Car la licence Battlefield est une série de jeux dédiés au multijoueurs et particulièrement sur des cartes à grande échelle, mêlant infanterie, vehicules terrestre et aérien (de la jeep au F15, en passant par le char d’assaut ou l’helicopter de combat) et l’on peut presque considérez le mode solo comme un tutoriel, mais on en parlera plus tard. Le multijoueurs de Battlefield 3 est très complet, c’est pourquoi nous allons tout passer en revue.
Détaillons donc la section Multijoueurs du Battlelog. Celle-ci se compose de deux pages, la première « le navigateur de serveurs » que nous allons voir maintenant et la deuxième qui sert surtout à comparer ses stats par rapport aux autres joueurs amis et les  meilleurs mondiaux Cf: l’article [INSIDE] Battlefield 3: le battlelog)

La page « navigateur de serveurs » donc, se compose de plusieurs parties:

Une rubrique « parcourir » pour chercher ses serveurs, une rubrique « historique » qui comme son nom l’indique archive les serveurs auxquels vous avez joué et enfin une rubrique « favoris » où vous retrouvez vos serveurs que vous préférez.

La rubrique « parcourir« : La partie haute concerne les différentes options/filtres qui vont sont possibles pour afficher vos listes adaptées de serveurs, on peut ainsi choisir d’afficher les serveurs liés au jeu principal ou à sa future extension. Il vous est possible également de taper directement des mots clés comme FR pour trouver des serveurs francophone ou bien directement le nom d’un serveur dans la barre de recherche prévue à cette effet.  Vous pouvez choisir votre zone géographique (utile pour éviter des serveurs avec trop de latence due à des pings élevés) et ainsi trouver des serveurs avec des joueurs qui risquent fort de parler votre langue.

Vous avez la possibilité de choisir des serveurs sécurisés « anti-triche » par le logiciel Punkbuster (à ce sujet, le site vérifie que vous disposez bien de la version la plus récente nécessaire à son utilisation), classés, protégés par un mot de passe, avec un roulement des modes de jeux, un roulement des maps, le nombre d’emplacement de libre, 4 modes de réglages, le nombre de joueurs, le choix parmi 6 modes de jeux et les 9 maps (NDLR: Ouf !).

Détaillons à présent les 4 réglages qui nous sont proposés. Normal, pour le jeu classique par defaut, la map possède un nombre prédéfinie de véhicules. Extrême où votre jauge de vie est diminuée de prés de la moitié et le tir ami (le »friendly fire » qui fait tant de morts dans les véritables conflits) est actif. Infanterie, pour des parties sans véhicules ou presque (uniquement des légers type jeep) sur la map. Et enfin, Personnalisée. Dois-je vous expliquer le terme ?

La partie centrale de la page, affiche la liste des différents serveurs, le nombre de joueurs et le ping avec son indicateur (préférez un serveur ayant un ping en dessous de 100 pour éviter les lags). Vous pouvez trier cette liste par mode, nom, amis présents, carte, nombre de joueurs, ping etc.

Sur la partie droite, lorsque vous cliquez sur un serveur, vous avez la possibilité de le rajouter à vos favoris et ainsi avoir le détail du paramétrage de ce dernier avec la carte en cours de jeux avec les places disponibles, et le bouton « rejoindre » pour lancer la partie. A noter que vous pouvez directement rejoindre une partie, en cliquant sur la gauche du nom du serveur qui vous intéresse dans la liste centrale.
Une fois lancé, le site ouvre Origin, synchronise vos données au cloud et lance le jeu. Nul besoin donc de lancer la plateforme de téléchargement d’Electronic-Arts en premier, l’accès au site Battlelog suffit.

A part le battlelog qu’est-ce qui différencie cette version de celle des consoles de salon ? Réponse : le nombre de joueurs!
En effet seule la version PC permet de jouer sur des maps à 32 contre 32 (64 joueurs donc !), là où sur console elles sont limitées à des 12 contre 12 (24 joueurs max sur les cartes, dommage ^^)! Et c’est clairement ce qui fait la différence entre les deux versions en plus d’être d’une beauté sans nom sur PC (même si cela nécessite une machine assez (très ?) récente). Avant d’entrer dans le detail des modes de jeu proposés et des maps, parlons rapidement de différents points.

Tout d’abord une fois dans la place, la première chose à faire, c’est un tour dans les options (via la touche Echap) au-delà de l’aspect graphique, intéressez vous à la partie son. Dans ce menu, vous pouvez choisir la langue parlée par l’IA (perso je préfère en anglais, je trouve ça plus immersif), régler en hi-fi, vos enceintes etc., pour vraiment profiter du spectacle, mettez l’option sur « archives » et vous aurez droit au véritable son des armes, et pas seulement. Il paraitrait que c’est plus immersif.

Le deuxième point c’est un petit rappel utile des touches par défaut si vous débutez à Battlefield.
Touche E permet de monter dans un véhicule
Touches F1 à F6 permet de changer de place dans un véhicule
Touche C permet de passer en vue extérieur pour les véhicules
Touche X permet de lancer des fumigènes (une fois débloqué) pour vos véhicules.
– Le reste c’est du classique Fps pour changer d’armes ou se diriger, pas besoin de détailler et si vous êtes ici, c’est que vous vous intéressez un minimum aux FPS.

A présent que ces différents rappels sont fait, nous allons enfin pouvoir parler des modes de jeu! Il y a donc 6 modes disponibles (en réalité trois + trois variantes) :
Conquête et conquête large (à 64 joueurs)
La différence est dans le nombre de joueurs présents et le nombre d’objectifs sur la carte. Le mode conquête fait partie des modes les plus joués. Ce consiste à capturer et à contrôler des drapeaux. Lorsqu’une équipe s’est emparée d’un drapeau, ses joueurs peuvent réapparaître dans la zone. Chaque réapparition coûte un ticket, la première équipe à utiliser tous ces tickets perd. Si une équipe contrôle plus de la moitié des drapeaux, l’adversaire perdra progressivement des tickets.

Ruée et ruée en escouade
Avec le mode conquête, ce mode fait aussi partie des plus joués. Dans le mode ruée, les assaillants doivent progresser à travers les lignes de défense ennemies, en détruisant 2 relais de communication, une fois détruit, l’équipe peut avancer. Les membres de l’équipe adverse doivent protéger leurs relais, en épuisant les tickets des assaillants, jusqu’à qu’il n’y ait plus de renfort. En mode Ruée en escouade, ce sont deux escouades de quatre joueurs qui s’affrontent sur deux relais », l’esprit d’équipe est donc de rigueur pour gagner dans ce mode !

Le dernier est le Match à mort en escouade ou en équipe
Ce mode est clairement le moins joué des trois proposés. En match à mort en escouade, quatre escouades de quatre joueurs s’affrontent, la première escouade à atteindre le nombre de victime requis, remporte la manche. A noter la présence d’un véhicule de combat d’infanterie que les escouades peuvent prendre pour avoir l’avantage. Pour ce qui est du match à mort par équipe, ce sont les mêmes règles, mais autour de deux équipes uniquement.

Avant de parler des neuf cartes mis à notre disposition, voyons les différentes classes de soldats que nous pouvons incarner. Chacune ayant un rôle essentielle, il est important d’avoir des équipes homogènes (32 snipers dans une équipe ne servent à rien) et de s’adapter aux maps car certaines requièrent plus de sniper, d’autres plus d’ingénieurs etc.

  • La première classe est celle du soldat d’assaut, efficace dans tout les domaines, c’est le seul capable de soigner ses collègues blessés, voir de leur sauver la vie grâce au défibrillateur (à débloquer dans le jeu). Le Soldat d’assaut est équipé de base d’un fusil d’assaut, de grenades et de trousses de soin. Tout au long de la progression du personnage de nouvelles armes feront leur apparition, type viseur, lance grenade etc.
  • La deuxième est l’ingénieur, qui est doué d’avantage (à débloquer) pour les véhicules. C’est le seul capable de les réparer. Il est équipé de base d’une arme automatique, d’un lance roquette (ou stinger à débloquer), d’un fer à souder et pourra évoluer avec des robots poseurs de mines etc.
  • La troisième classe concerne le support avec l’artilleur. Il est doué pour faire baisser les têtes grâce à son arme lourde, l’artilleur permet de réapprovisionner ses camarades en munition, il pourra évoluer facilement avec des armes telles que le mortier (terriblement efficace).
  • La dernière classe n’est autre que le sniper qui est doué pour les tirs longue distance. Mais il est facilement repérable à cause du reflet de son viseur. Il est capable de faire réapparaitre (respawn) ses camarades non loin de lui grâce à ses balises.

Bref vous l’avez compris, vous avez tout intérêt à bien choisir votre classe de combattants avant de rentrer sur le champs de bataille, car les aptitudes de chacune sont nécessaires pour gagner les manches.

Hey mais, nous n’avons pas encore abordé les cartes ! Il est temps d’en parler. Elles sont, pour le moment, au nombre de neuf mais quatre autres doivent arriver avec l’extension attendue en décembre.

OPERATION METRO

Cette map fut découverte lors des versions Alpha et Bêta du jeu. Elle se déroule sur plusieurs endroits suivant le mode joué (voir plans ci-dessous). Tout d’abord en extérieur dans un parc boisé avec un lac, permettant un gameplay ouvert, ensuite dans les tunnels du métro, jusque dans ses couloirs où les combats deviennent très intenses et pour finir dans les rues de Paris (je déconseille à 64 c’est le gros bordel). Cette carte est très bien adapté au mode ruée et représente très bien ce qu’est Battlefield 3. Elle nécessite du team play et propose des espaces ouverts et d’autres plus fermés.

 

AUTOROUTE DE TEHERAN

Cette carte, qui se déroule principalement en extérieur et de nuit, contient un grand nombre d’accès routiers assez larges à certains endroits, ainsi que des ponts. Très peu de cachettes pour passer inaperçu face à l’ennemi, ici tout est « mortel » ! Entre les snipers et les chars d’assaut très efficaces contre l’infanterie, il faut progresser en partie à découvert dans Téhéran.

CANAUX

Cette carte autour d’un port industriel est superbe. Elle permet de décoller d’un porte avion, de conduire un véhicule amphibien et de progresser dans un univers portuaire avec des cargaisons et des canaux. On attaque par tous les fronts, air-terre-mer.

OPERATION TEMPETE DE FEU

Cette immense carte autour d’un complexe pétrolifère (une raffinerie), nécessitera les gros moyens. Chars et hélicoptère ne seront pas de trop lors des combats pour soutenir l’infanterie.

KHARG

Seconde map autour d’un complexe pétrolifère (réserve). Plus petite, cette carte est propice à l’infanterie et aux hélicoptères de combat.

GRAND BAZAR

Le combat urbain par excellence! Des ruelles étroites, à la place du marché en passant par les boulevards autour, cette carte mélange habilement infanterie et véhicules. L’esprit d’équipe est primordial si vous voulez survivre et gagner!

PIC DE DAMAVAND

Une carte pensée pour le mode ruée, dans laquelle vous allez pouvoir faire du base jump du haut d’une falaise qui surplombe un complexe minier avec des espaces ouverts (mine ouverte) et fermés (intérieur du tunnel de la mine). Les hélicoptères et l’infanterie seront à pied d’oeuvre sur cette map.

TRAVERSEE DE LA SEINE

De nouveau dans un Paris imaginé par Dice, cette map est clairement dédiée au « close combat » (combat rapproché), des combats d’infanterie violents où l’on progresse de rues en rues, traversant à la nage ou à pied par les ponts surplombant la seine, rentrant dans les immeubles pour nettoyer d’éventuels snipers, cette carte est très prenante.

FRONTIERE CASPIENNE

Sans contexte ma carte préférée, jouable depuis la version bêta, cette carte offre un immense, que dis-je un immense, un GIGANTESQUE espace de jeu. Toute la panoplie de véhicule est disponible, de l’avion de chasse, au char, en passant par les hélicoptères et les Jeep 4X4. Les combats d’infanterie sont épiques quelque soit la classe jouée. La map se déroule dans une plaine un peu plus boisée par endroits, du coté d’une station d’essence, d’un pic rocheux, non loin d’un poste frontière et d’une antenne de communication que vous ne pourrez pas louper.

 Pour vous faire une idée nous avons effectué une capture en vidéo de cette carte :

Et ce n’est pas terminé, puisqu’en décembre sortira le pack d’extension « Back to Karkang« , composé de quatre des meilleurs cartes de Battlefield 2. Ces cartes seront revisitées avec le moteur actuelle, le Frosbite 2.

Pour résumer, Battlefield 3 sur PC, c’est du multi à grande échelle, un moteur « Frosbite 2 » de fou, une beauté jamais vu avant dans un jeu multijoueurs sur nos machines, des véhicules, du team play. Bref un jeu indispensable si vous préférez jouer aux FPS à plusieurs plutôt que durant 5 ou 6 heures dans un mode solo. Mais ça, c’est une autre histoire que l’on vous contera dans la partie solo justement.

6 Commentaires

6 Comments

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut