PC

[TEST]Crysis 3

HOME.

6 ans ! Cela fait déjà 6 ans que le premier Crysis est sorti. Vitrine technologique pour Crytek, cette licence repousse les limites de nos machines afin de proposer des graphismes toujours plus impressionnants. La question est la suivante : de beaux graphismes suffisent’ils à faire un bon FPS ? A vous de juger.

CRYSIS3_SuitTrailer_ScreenShot_JailOn se retrouve dans un semblant d’univers post apocalyptique où un groupe paramilitaire chapeaute la planète grâce au contrôle total de l’électricité via les technologies Alien (un peu barré non ?). Les joueurs qui ne connaissent pas le scenario de la série risque d’être rapidement paumés tant l’histoire se perd dans une complexité inutile. Cours express de rattrapage pour les noobs de la série : Prophet, soldat super entrainé que vous contrôlez dans le premier épisode, sauve le monde d’une menace alien. Dans le second opus, rebelote: par l’intermédiaire d’un autre soldat il revient car son esprit est encore relié à la combinaison. L’action se passe donc 20 ans après Crysis 2 où l’on apprend que durant ce laps de temps, prophet à été fait prisonnier par le CELL. La résistance arrive pour vous libérer et lutter contre cette entité démoniaque.

crysis_3_screen_1_-_prophet_the_hunterAutant vous le dire directement: le scénario fait très série B. Sans grand intérêt, les scénaristes (si ils existent) ont littéralement craqué sur l’histoire. A vrai dire on n’y comprend pas grand chose tant le scénario se perd dans des détails inutiles pour complexifier le tout. Seulement voila, rajouter des détails superflus pour cacher du vide, ça ne rend pas le jeu meilleur, et cela va se vérifier dans d’autres aspects du jeu …

Prenez par exemple les quêtes secondaires. Sans intérêt ni challenge particulier, on a vraiment l’impression que les créateurs du jeu les ont intégrées pour rajouter du contenu sans se poser la question de l’intérêt de cette feature. Toujours dans la thématique « je bouche les trous » parlons des niveaux ouverts. A quoi cela sert-il d’avoir un environnement ouvert sans rien dedans ou sans chemin alternatif ? On a ainsi l’impression d’un semblant de liberté avant se rendre compte qu’au final il ne s’agit que d’un immense couloir en extérieur… dommage.

Crysis_3_-_Explosions_Beneath_the_Liberty_DomeFait tout peter John … euh Prophet

Pour ceux qui supportent très bien un environnement monotone fait de couloirs, vous avez gagné le droit de lire les lignes suivantes sur le gameplay: l’essence du gameplay des Crysis a toujours résidé dans l’utilisation de la combinaison et de deux compétences qui lui sont propre : le camouflage et l’armure. Idée déjà pas mal exploité dans les FPS, on a un peu l’impression de tourner en rond. Le principe n’a pas été amélioré, pire il s’est vu simplifié car il n’y a plus qu’un seul mode armure sans autre spécificité. On se retrouve donc avec un systeme semblable à un bon nombre de jeux récent et sans grande originalité.

Crysis_3_-_PsychoLe fait de pouvoir améliorer son arme fait toujours son petit effet d’autant que l’arsenal est quand à lui bien fourni. Vous pourrez aussi attribuer à chaque « attribut » (furtivité, endurance, armure ..) des bonus spéciaux. Pour cela, vous devrez débloquer certains objectifs. Ce système n’est pas trop mal dans l’absolut, cependant il a l’inconvénient de devoir vous faire mémoriser un objectif pour chaque bonus que vous souhaitez obtenir.
Dans l’ensemble, on a quand même l’impression d’avoir un clone de bon nombre de jeux tant certains aspects sont vus et revus dans le monde du FPS. Le jeu se rapprochant le plus du système proposé est certainement Deus Ex: Human Revolution, mais avec un  système de compétences et des possibilités beaucoup plus élaboré en comparaison au jeu de Crytek.

Mais au diable les exigences coté gameplay et l’envie d’avoir un scénario, la véritable question est: Crysis 3 est il une claque graphique sur nos consoles ? La réponse est clairement non. Sans être moche il est vrai qu’on aurait pu s’attendre à mieux. Il ne faut pas 5 secondes pour comprendre que les images présentés lors des annonces étaient loin d’un rendu console. Toutefois, il est vrai que certains niveaux mettront votre machine à rude épreuve et que les parties en extérieur feront leur petit effet. Ainsi, on ne va pas bouder notre plaisir de sa balader dans uns un New-York dévasté avec des graphismes pareil. Néanmoins si votre but consiste uniquement à jouer au jeu pour sa beauté graphique, vous n’aurez plus qu’à rebrousser chemin et à acheter un PC de compétition.

CRYSIS3_SuitTrailer_ScreenShot_HarborEn multi le jeu de Crytek s’en sort plutôt bien. Ce dernier vous permettra d’affronter d’autres joueurs disposant des capacités de votre combinaison. Ajoutez à cela un mode chasseur qui apporte une feature bien sympathique ma foi: deux chasseurs en mode camouflage et arc la main, contre des soldats en surnombre. Amusant, ces modes permettent de rallonger la durée de vie d’un solo sans saveur et bien court. Comptez quatre à cinq heures pour venir à bout du solo (cela deviendrait il  la norme ?).

CritrougAu final, on se retrouve avec jeu qui techniquement ne vous fera pas décoller la rétine sur nos consoles de salon, avec un scénario inintéressant et faussement complexe, une IA qui a du mal à suivre, et des couloirs toujours des couloirs. A vous de voir ce que vous attendez d’un FPS mais on ne peut que juger ce titre en dessous de pas mal de concurrents passés sur nos consoles durant ces dernières années. Crytek a dû penser qu’il suffisait de sauver le monde pour faire une aventure épique… copie à revoir.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut