3DS

[TEST]Donkey Kong Country Returns 3D

dkcr (8)

jacquetteDonkey Kong Country Returns sortit il y a à peine plus de 2 ans sur Wii avait ramené sur le devant de la scène le célèbre gorille à cravate, toujours accompagné de son acolyte chimpanzé, dans une aventure hommage aux épisodes Super NES. Plus important, le titre de Retro Studio réintroduisait une notion malheureusement trop souvent passée à la trappe dans les autres jeux du genre: le challenge. Et c’est grâce à un portage 3DS signé Monster Games que le « gamer » nomade va pouvoir (re)découvrir ce que signifie ce mot.

dkcr (3)Au niveau de nouveauté de ce portage, on notera essentiellement la présence d’un nouveau mode de difficulté. Celui-ci offre un 3ème coeur de santé au duo, ainsi que de nouveaux objets à acheter à la boutique du célèbre Cranky comme un ballon capable de vous ramener après une chute ou une potion vous permettant d’encaisser un choc à dos de wagon/fusée. Si ces changements permettent de rendre le jeu plus accessible aux plus jeunes et aux gamers aux pouces élimes par des années de New Super Mario, le jeu conservera tout de même un challenge relevé à traverser, en particulier dans les niveaux bonus rajouté à cette version. Et rassurez vous, le viking que vous êtes peut toujours choisir l’ancien mode de difficulté “classique” .

dkcr (6)Il est temps de l’avouer: j’avais honteusement abandonné à l’époque l’épisode Wii vers le 4ème monde pour une seule et unique raison: sa jouabilité. En plus d’être désagréable ainsi que tout sauf fiable et précise, le secouage de wimote  m’avait empêché de m’amuser sur un jeu qui présentait pourtant de nombreuses qualités, et je suis loin d’être le seul dans ce cas. Heureusement 3DS oblige, le jeu revient à un gameplay plus classique mettant à profit les boutons bien plus précis et confortable. Bizarrement, et car je suppose qu’une controverse à propos de la jouabilité se doit d’apparaitre dans le cahier des charges d’un Donkey Kong Country, il est impossible d’utiliser à loisir le stick ou la croix, il faut choisir l’un ou l‘autre dans les menus, ce qui inversera également les gâchettes et X/Y. Jouer avec la croix oblige donc à “rouler” avec les gâchettes nettement moins pratiques que X ou Y. Bon… heureusement que le stick est suffisamment précis sinon j’étais encore bon pour abandonner lâchement au profit de softs d’autres sociétés qui ne font pas de choix tout simplement inexplicables  et stupides.

dkcr (5)Histoire de continuer sur les défauts, citons un aliasing un peu trop prononcé même si en jeu on n’y fait vraiment pas attention, un framerate qui chute légèrement de temps en temps, sans être gênant et  l’écran de la 3ds bien plus petit qu’une TV ce qui rend l’action parfois peu lisible quand Donkey Kong se balade là bas loin à fond au 5ème plan. Allez pour chipoter on rajoutera que les Tikis voleurs de bananes n’ont pas la classe et l’impact des kremlings (K.Rool rules!!!), mais on va quand même pas reprocher à Nintendo d’avoir innové.

dkcr (7)Pour le reste, c’est du bon, du très bon et surtout de l’excellent. Le duo double D repart à la recherche de ses bananes perdues dans une aventure d’une dizaine d’heures, et même beaucoup plus pour tout faire. Entre les Lettres Kong à récupérer, les pièces de puzzle à dénicher, un mode contre la montre et même pour les plus vaillant un mode miroir sans bonus et sans Diddy (#fear), la 3DS n’est pas prête d’être relâchée. Avec un level design tout simplement excellent, proposant des niveaux variés, rythmés, et même un peu plus long que ce que l’on a l‘habitude de traverser (on est loin des tailles de  niveaux ridicules de Mario3D land), Donkey Kong Country Returns montre que le jeu de plateforme peut être toujours aussi fun. Bourré de bonnes idées, les niveaux s’enchaînent sans aucune lassitude de part la variété des situations et des obstacles de plus en plus nombreux et un savoir faire exemplaire, le jeu n’hésitant pas à se moquer du joueur chevronné par un placement de pièges/ennemis judicieux. Les musiques, remix des morceaux entendus dans les épisodes Super NES , ne sont pas en reste et vous vous surprendrez à les fredonner au boulot ou ailleurs (NDLR: dans les WC aussi ?).

dkcr1Finissons avec un mot sur le coop, uniquement en local, et nécessitant une cartouche chacun. Celui-ci est complètement dispensable pour une seule et unique raison:  le jeu n’est PAS fait pour être fait en coop. Entre les niveaux en wagon ou en tonneau fusée où le second joueur ne peux qu’être spectateur et les niveaux plus classiques inadaptés (chute de plateformes, rythme à ne pas perdre…), Donkey Kong Country Returns est un jeu à apprécier et à traverser en solo (pour le multi on attend Rayman Legends !)

CritbleDU FUN! Voilà ce qu’on ressent en jouant à Donkey Kong Country Returns 3D. Plus accessible que son jumeau sur Wii grâce à une difficulté revue tout en conservant un challenge plus que relevé à qui voudra affronter tous les obstacles que la cartouche a en réserve. Varié, rythmé , doté  d’un level design exemplaire et d’une jouabilité (enfin) au poil, Donkey Kong Country Returns 3D est incontestablement une réussite qui vous colle la banane. Un incontournable pour votre ludothèque 3DS.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut