3DS

[TEST] Fantasy Life

FantasyLife_Ban
Fantasy LifeEnfin ! Cela fait deux ans déjà que Fantasy Life est sorti au Japon, et voilà que Level-5 nous sort dans notre verte contrée ce mélange de jeu de rôle avec de l’Animal Crossing sur Nintendo 2/3DS. Est-ce qu’après deux ans d’attente, ce jeu vaut-il le coup ? Mérite t-il les louanges reçues au Japon ? Je peux déjà vous le dire de suite : Ce jeu est une petite bombe… Mais il ne plaira pas à tout le monde !
Testé sur Nintendo 3DS avec une version fournie par l’éditeur.
Bienvenue dans le monde de Fantasy Life ! Vous aimez les RPG, vous avez passé tout votre temps sur les jeux comme Animal Crossing ou bien encore plus récemment Tomodachi Life ? Restez ici le temps de lire ce test… Ce test qui devrait être pour vous ! Pour les autres, comme j’ai toujours dit : Lisez tout de même ce pavé et j’espère que je vais vous donner envie de jouer à cette petite pépite sur 3DS.
Bon c'est en Japonais mais voici toutes les classes disponibles !

Bon c’est en Japonais mais voici toutes les classes disponibles !

Tout d’abord, Fantasy Life peut se jouer de 2 façons différentes: dans la première vous foncer dans la quête principale, dans la seconde vous monter tranquillement vos métiers. Vous aurez toujours quelque chose à faire dans ce jeu ! Vous ne voulez pas combattre aujourd’hui mais faire un peu de pêche ? Pas de soucis c’est possible ! Finalement non, vous décidez plutôt de faire un peu de cuisine pour avoir des vivres pour vos aventures : c’est possible également ! Le jeu offre un panel assez varié niveau activités ! On ne se lassera jamais (pour peu qu’on aime la simulation de vie comme Animal Crossing…) ! En parlant de métier justement, vous avez le choix. Pas moins de 12 carrières différentes vous attendent ! Les métiers vont du simple mineur, à la carrière de Paladin, en passant par mage, alchimiste, cuisinier ou même menuisier (NDLR: Ikea style)! Chaque métier à ses propres caractéristiques : Si vous n’avez jamais commencé la carrière de bûcheron, vous ne pourrez jamais couper les arbres qui vous entourent ! De même, n’envisagez pas de combattre à l’espadon (l’arme hein, pas le poisson…) si vous n’avez pas commencé la carrière de mercenaire ! Par ailleurs, un très gros point positif de ce jeu, c’est le fait de pouvoir changer de métier quand vous le souhaitez ! Le gros avantage de ce système c’est que vous ne perdrez pas les compétences liées aux précédents métiers. Libre à vous de foncer dès le début sur la trame principale de l’aventure, mais je vous conseille vivement de passer 8-9h à développer chaque métier, pour pouvoir profiter pleinement par la suite de toutes les possibilités offertes par Fantasy Life. (Juste pour information, au bout de ces 8h de jeu, je n’avais monté que 4 des 12 métiers…)

La plupart des métiers sont à base de QTE !

La plupart des métiers sont à base de QTE !

Avoir des métiers c’est bien, mais cela nous apporte quelque chose dans la partie « jeu de rôle » du titre ? Oui ! Déjà, chaque métiers vous rajoute des points de compétences. Mercenaire, par exemple, vous rajoute de la force et également des points de vies tandis que cuisinier vous ajoute de la concentration et de la dextérité. Les métiers vous ajoutent également des compétences propres comme manier l’épée et le bouclier pour le paladin, couper du bois pour le bûcheron ou même pêcher pour… le pêcheur. Chaque job vous débloque des séries de défis spécifiques. Fabriquer tel meuble, cuisiner tel plat, concocter telle potion ou encore tuer un nombre précis de monstres ! Chaque défi réussi vous rapporte des étoiles qui vous ferons monter de niveau dans votre métier ! Et chaque montée de grade vous débloque de nouveaux défis ainsi que des points d’expériences qui vous feront monter de niveau réellement ! Voilà donc un autre avantage de monter vos métiers dès le début de l’aventure.

Bienvenue dans un monde coloré !

Bienvenue dans un monde coloré !

Une fois vos métiers montés (ou non), vous êtes fin prêt à partir dans l’aventure principale du jeu ! Tout commence (comme souvent dans les JdR…) en se réveillant dans votre chambre où on vous invite à aller dans la Guilde des Carrières afin de choisir votre premier métier. Suite à ce choix, vous irez directement voir le Roi de Réveria pour avoir son aval sur ce métier. Lors de cette rencontre, vous ferez également équipe avec un gentil papillon brillant qui parle ! (NDLR: Dites non à la drogue) C’est lui qui vous guidera tout au long de l’aventure ! Sans spoiler l’histoire, vous découvrirez rapidement pleins de superbes endroits de Réveria, en commençant par le Pré Émeraude, mais aussi des montagnes enneigées ou encore une ville côtière nommée Port Puerto… Bref ce jeu vous fera voyager dans pleins de contrées aussi variées que belles, car oui, ce jeu est beau ! La 3D est bien rendue, les couleurs sont chatoyantes et, comme je le disais, les lieux sont bien variés ! Le continent à visiter est assez grand et vous aurez même la possibilité de voyager à dos de cheval ! L’histoire principale ne dure pas tellement longtemps (comptez 15-20h maximum ce qui n’est rien comparé à la durée de vie du jeu !), mais les métiers et la possibilité de toujours faire quelque chose dans le monde augmentent vraiment généreusement la durée de vie. D’ailleurs, une fois l’histoire terminée, ne croyez pas que tout est fini … Il vous restera toujours quelque chose à faire dans le jeu…

Le doublage parfait de Level-5

Le doublage parfait de Level-5

Un petit mot également au sujet du doublage des textes du jeu par Level-5 : EXCELLENT ! Comme dans Inazuma Eleven par exemple, le jeu a été parfaitement traduit, et même les jeux de mots ont été repris dans notre langue ! Nous pourrons regretter par contre l’absence de voix dans le jeu mais vu la qualité du titre, on ne peut pas leur en tenir rigueur. Les musiques sont également magnifiques (composées par Nobuo Uematsu qui à travaillé sur Final Fantasy entre-autre), elles collent parfaitement à l’ambiance du titre, savent se faire discrète quand il y a besoin, du bon travail en somme. Un petit mot également sur l’aspect social du jeu : vous pourrez faire l’aventure avec 2 de vos amis via Internet ! De quoi augmenter encore la durée de vie si jamais l’envie vous prends de faire (ou bien refaire) l’aventure à plusieurs ! Ils vous rejoindrons directement dans votre partie et participerons avec vous aux batailles mais aussi a la collecte de vos ressources ! Encore un très bon point pour ce jeu !

Critvert Autant le dire de suite : Fantasy Life ne plaira pas à tout le monde ! Si vous êtes fan de RPG ou de Simulation de vie comme je le signalais au début de ce test, vous pouvez y aller les yeux fermés ! Vous allez adorer ! Par contre, pour les autres, vous allez rapidement vouloir passer votre chemin, c’est bien dommage car ce jeu dispose vraiment de supers atouts pour faire vendre des Nintendo 3DS par paquets ! Les 2 ans qu’ils y a eu entre la sortie du jeu au Japon et celle en Europe sont largement rattrapé par un titre fort joli, avec une durée de vie gigantesque mais aussi grâce à un univers vraiment prenant et une histoire captivante (bien qu’assez courte). Un Must-Have sur 3DS question RPG !
1 commentaire

1 commentaire

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut