PC

[TEST]Football Manager 2013

Tous les fans de jeu vidéo aimant le ballon rond connaissent les simulations d’entraîneur et la frustration qu’elles peuvent engendrer. Mais comme dans le fond on aime ça (sado-maso ?)  nous revoici parti pour la version 2013 de la License Football Manager. Alors préparez le café et les nuits blanches qui vont avec, car c’est la fin de votre vie sociale qui s’annonce.

Édité par Sega, cette franchise à vu le jour en 2005 et à su s’imposer petit à petit comme une référence. Face au jeu L’entraineur dominant à cette époque, elle a su trouver son style et construire une communauté de fans. Plus exigeante qu’un LFP manager et plus accessible que L’entraîneur, cette licence évolue avec les années pour nous proposer quelques modifications d’ici de là afin d’améliorer notre expérience de jeu. Ainsi dans cet opus les relations avec la presse ont encore évoluées vers plus d’implications à la manière d’un véritable manager à l’anglaise. Vous devrez gérer les questions des journalistes qui n’hésiterons pas à vous titiller sur les relations houleuses avec certains de vos joueurs. A votre tour, vous pourrez aussi choisir de provoquer délibérément l’entraineur d’en face afin de faire un peu de provocation, quitte à vous en mordre les doigts plus tard (n’est pas Morinho qui veut).

Une fois l’équipe en place, la tactique soigneusement préparée et les insultes envoyés à l’équipe d’en face via les journalistes, il est temps de rentrer sur la pelouse pour en découdre. C’est à ce moment donné que l’on se rend compte que les graphismes n’ont guère évolués depuis le précédent opus et les aficionados de la licence LFP risquent d’êtres déçus de ce coté. Sans être moche, on sent qu’il y a encore une bonne marge de progression de ce coté. Aucun zoom, peu de changements de caméras… la priorité n’est clairement pas ici.  Les développeurs ont néanmoins bien bossés sur tout ce qui touche à l’animation et l’impact de vos décisions sur le terrain. Ainsi il y a une véritable cohérence dans le positionnement des joueurs et dans leurs actions. Sports Interactive arrive donc là où de nombreux concurrents se sont cassés les dents : éviter que les buts soient trop souvent dû à des erreurs grossières de la part de la défense. Savoir parfois renoncer à une tactique et prendre les bonnes décisions au bon moment se révélera décisif pour espérer l’emporter.

L’écran de jeu est entièrement personnalisable

En ce qui concerne la difficulté du jeu, je trouve pour ma part qu’il est clairement plus accessible que des titres tels que L’entraineur, et moins hasardeux qu’un LFP. En effet, dans la majorité des cas les résultats sont cohérents, pas de saison où Evian termine premier du championnat et vainqueur de la ligue des champions. Ici, si votre équipe est favorite, que la tactique est bonne face à votre adversaire et que tous vos titulaires sont prêt, vous assez peu de chance de vous prendre un 5-0. D’autant plus qu’à la manière de Liverpool « you’ll never walk alone » (vous ne marcherez jamais seul). En effet, vos assistants vous aideront dans un bon nombre de tâches pour vous faciliter la vie. A vous de choisir quels degrés de liberté vous souhaitez pour gérer votre équipe: prendre uniquement en charge la tactique et les entrainements, envoyer votre adjoint aux conférences de presse à votre place… c’est vous qui décidez.

Toujours en ce qui concerne de vous faciliter la vie, l’ergonomie a été amélioré et vous permet de modifier l’affichage à votre guise. Choisissez l’emplacement des rubriques et des colonnes permet pour ce type de jeu d’avoir un véritable confort de lecture et d’analyse pour les joueurs. Ceci peut sembler de l’ordre du détail, mais pour une communauté de fan telle que celle de Football Manager ce type d’amélioration est très importante, d’autant plus lorsqu’on sait à quel point il est difficile de se renouveler chaque année. Ainsi l’amélioration passe par le perfectionnement ce que SEGA et Sports interactive ont très bien compris.

Bon c’est pas ibrahimovic mais il fera l’affaire.

La grosse nouveauté de cette monture 2013 est l’apparition d’un nouveau mode : Football manager classique. Ce denier vous permettra de vous lancer dans une saison simplifiée pour vous concentrer uniquement sur l’essentiel. Au programme, beaucoup moins d’interactions avec les médias, plus de causeries et la possibilité de simuler les matchs. Il est à parier que ce nouveau mode séduira les fans qui ne veulent pas perdre totalement leur vie sociale, mais préfèrent rentrer directement dans le vif du sujet.
Autre mode qui fait son apparition dans cet opus : le mode Challenge qui à la manière d’un mode sur les anciens P.E.S, permet de choisir une situation particulière sous la forme de scénario établis (tout en choisissant l’équipe). Par exemple: Sauvez votre club de la relégation alors qu’une bonne partie de votre effectif est blessé, garder  un record d’invincibilité… Ces innovations sont toujours les bienvenues afin de prolonger la durée de vie… si tant est que ce type de jeu en ait besoins.

Miles Jacobson et ses équipes continuent de fournir un produit de qualité. Tous les ans, les fans attendent la nouvelle édition de cette licence et cette année ils ne devraient pas être déçus. En continuant à améliorer l’interface et à rajouter de nouveaux modes, Sport Interactive continue à maitriser son art dans la gestion de club de football. On regrettera néanmoins le manque d’options et de possibilités dans les relations avec la presse et une véritable mise à jour au niveau des matchs en 3D pour pouvoir frissonner encore plus lors des rencontres. Sur ce je vous laisse, mon équipe affronte Arsenal dès ce soir…

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut