3DS

[TEST]Inazuma Eleven 3: Les Ogres Attaquent !

Inazuma Eleven 3 Les Ogres Attaquent !Vous aimez les consoles (si ce n’était le cas, vous ne seriez pas la …) ? Vous aimez également le football ? Très bien restez ici. Pour les autres, restez quand même pour le test de ce nouvel opus de Inazuma Eleven 3: Les Ogres Attaquent !.  Alors tenez-vous prêt à affronter des équipes de choc avec votre équipe de choc justement. Développé et édité par Level-5, ce jeu fait partie de la trilogie Inazuma sortie sur Nintendo 3DS après les épisodes Feu Explosif et Foudre Céleste. Mérite-t-il d’être acheté ? A-t-il sa place dans votre ludothèque ? Réponse tout de suite !

Père Castor, Raconte nous une histoire.

Voila le genre de graphisme qui va nous accompagner

Voila le genre de graphisme qui va nous accompagner

Pour ceux qui ne connaissent pas cette licence, Inazuma Eleven c’est tout d’abord un jeu vidéo sorti sur Nintendo DS en 2008 au Japon (2011 en France) qui raconte l’histoire de Mark Evans, gardien de but dans l’équipe du Collège Raimon, qui n’a qu’un seul rêve: participer au tournoi Football Frontier, le plus grand des tournois nationaux. Ce jeu vidéo s’est ensuite décliné en animé mais aussi en jeu de cartes et autres produits dérivés. Oui, cela nous fait penser fortement à Olive et Tom (Captain Tsubasa pour les puristes) et c’est tant mieux! Ce qui nous intéresse ici, c’est « Inazuma Eleven 3: Les Ogres Attaquent ! », épisode sorti en France le 14 février dernier (un cadeau de Saint Valentin original…) alors qu’au Japon, cet épisode est sorti en… 2010… Oui, 4 ans pour la sortie d’un jeu… Autant vous dire, une éternité niveau jeux vidéo « modernes ». Mais une autre chose, il y a 4 ans, la Nintendo 3DS n’existait pas encore! C’est donc bien sur Nintendo DS que « Inazuma Eleven: The Ogre » (son nom Japonais) est sorti à la base. L’histoire nous met à nouveau dans la peau de Mark Evans, récent vainqueur du Football Frontier qui cette fois-ci est chargé de représenter l’équipe Nationale Japonaise au FFI (Football Frontier International). Mais forcement, tout ne sera pas aussi facile pour l’équipe Japonaise qui devra passer tout d’abord par les qualifications asiatiques avant de retrouver les meilleures équipes de chaque continent. L’histoire nous parlera également de l’entraineur de l’équipe Inazuma Japon, Percival Travis qui a une place très importante.

Faute ou pas faute ?

La connaissance des règles basiques du foot est souhaitable.

La connaissance des règles basiques du foot est souhaitable.

Si vous êtes du genre à vous demander: « C’est quoi un penalty, une touche ou encore un corner », on ne va pas se le cacher, le jeu sera jouable pour vous mais il faudra apprendre un peu les règles (surtout celle du hors-jeu en fait…). Pour les autres, il n’y aura pas de soucis de ce côté-là! Le gameplay n’a pas changé en comparaison avec les précédents épisodes, tout le match se fera au stylet et vous aurez souvent besoin, pour bien gérer le match, d’activer la fonction de « pause ». Elle vous permet de donner les ordres à vos coéquipiers « plus facilement ». Le déplacement dans les matchs est très simple: il suffit tout simplement de tracer sur l’écran tactile le déplacement souhaité du ou des joueurs pour qu’il(s) se déplace(nt) directement dans la direction souhaitée. Si aucun trait n’est tracé, c’est en direction du ballon que se fera par défaut le déplacement. L’interception du ballon se fait tout simplement lorsqu’un de vos joueurs rencontre le joueur adverse qui est en possession de ce même ballon. A partir de la trois choix s’offrent à vous: le contact, le tacle ou bien une attaque spéciale. Autant le dire, l’attaque spéciale se conclue souvent par une récupération de la balle. Mais à l’inverse, votre adversaire va lui aussi avoir le choix entre un dribble, une esquive ou également une attaque spéciale. Les attaques spéciales consomment des points de techniques et ne sont donc pas utilisables à l’infini. Une fois le choix effectué, nous aurons le droit à une jolie cinématique -tout le temps la même-, nous montrant si oui ou non nous avons gagné le duel. Malgré un jeu sorti à la base sur Nintendo DS, Level 5 a eu la bonne idée de rajouter des effets 3D à ces cinématiques, et c’est d’ailleurs le seul endroit où vous verrez le jeu en 3D. Un peu normal quand on sait qu’il est sorti sur Nintendo DS. Les effets des attaques spéciales sont particulièrement bien retranscrits dans le jeu et nous en mettent plein la vue à chaque tir !

Retour vers le futur !

Oui la version Japonaise c'est sur Nintendo DS

Oui la version Japonaise c’est sur Nintendo DS

Je n’arrête pas de le dire mais oui, ce jeu à 4 ans, il est sorti officiellement en 2010 donc « OUI » ce jeu est à la hauteur de ce qu’on attendait avec une Nintendo DS. Le jeu est globalement satisfaisant, il n’est pas moche, mais il n’est pas non plus exceptionnel. Comme je le disais un peu avant, les seuls effets avec un rendu 3D seront lors des attaques spéciales dans les matchs. Sinon, nous auront le droit en permanence à de la vue du dessus. Mis à part cela, les joueurs sont bien modélisés dans « Inazuma Eleven 3: les ogres attaquent! » et reste plaisant à jouer. Mention spéciale aux différents extraits de l’animé présent dans le jeu! A certains moments de l’aventure, nous aurons le droit directement à des extraits avec les doubleurs officiels de la série. Mais ce n’est pas tout justement! Les doubleurs prêtent également leurs voix lors de certaines phases de dialogues. De quoi s’imprégner encore plus de l’univers « Inazuma ». En ce qui concerne la progression, comme dans tout jeu de rôle qui se respecte, vous allez devoir faire du « leveling » en masse pour que votre équipe soit prête pour les prochains matchs. Pour cela, vous aurez le droit à des rencontres aléatoires contre une équipe de quatre joueurs avec des objectifs comme marquer le premier but ou intercepter le ballon. En récompense de ces missions vous recevrez des points d’expérience qui feront progresser vos joueurs dans différentes domaines comme la vitesse, la frappe ou encore la puissance. Mais le plus rapide pour progresser reste encore de faire des tournois à éliminations. Ils vous rapporteront encore plus d’expérience lors des matchs et vous permettront également de vous familiariser plus rapidement avec le gameplay. Malheureusement, nous tournons rapidement en rond lors des matchs et il n’est pas rare de faire toujours les mêmes actions et de finir le match à 4 ou 5-0.

CritoraFinalement, « Inazuma Eleven 3: les ogres attaquent! » est-il fait pour la Nintendo 3DS? Si vous avez dans votre ludothèque ses cousins proches (Feu Explosif et Foudre Céleste), il est clair que cet opus est vraiment dispensable -car reprenant au maximum les mêmes codes-. Pour les autres, c’est au choix. Vous aimez le foot et vous aimez votre Nintendo 3DS, alors vous pouvez y aller, vous ne regretterez pas le choix même si au final il reste assez répétitif. Pour ceux qui n’aiment pas vraiment le football, vous pouvez passer votre chemin, ce n’est pas le jeu qui vous fera changer d’avis sur ce sport. Mais n’oubliez pas une chose, c’est quand même à la base un jeu Nintendo DS. Vivement une « vraie » version 3D !

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut