PlayStation 3

[TEST]Invizimals: Le Royaume Perdu

invizimals-le-royaume-perdu-jaquette-ME3050175403_2Bienvenue dans Invizimals: le royaume perdu ! Un Royaume de paix ou rien ne viendra vous contrariez … enfin trois fois rien en fait ! Mais tout d’abord LA question que tout le monde se pose (et que parfois on ose pas demander à nos parents !): c’est quoi un Invizimal ? Et bah moi, je vais vous répondre ! C’est tout simplement un genre d’animal (Oh ?) croisé avec un « Digimon », rien de plus, rien de moins. Invizimal est une licence de Sony « himself », qui dit Sony, dit la plupart du temps des bons jeux bien fun ! Cette série a commencé avec des épisodes PSP avant de migrer sur la PS Vita de Sony pour finalement atterrir directement dans nos salons sur nos Playstation 3. Au programme de cet opus, deux modes de jeux distincts: Le mode Histoire (que nous allons traiter en 1er lieu) et un mode Combat (que nous allons survoler par la suite).

Que l’aventure commence !

Continu de courir !

Continu de courir !

La partie Histoire débute par une cinématique en image de synthèse avec de vrais acteurs, on se dit qu’on est quand même devant une super production, mais dès les premières secondes, on s’aperçoit d’un petit mais alors vraiment petit soucis… Un doublage qui laisse vraiment à désirer, mais également une synchronisation labiale parfois décalée ! Oui, en effet à certains, les personnages moments bougent les lèvres mais rien ne sort alors que quelques secondes plus tard c’est l’inverse. Heureusement pour nous, je n’ai vu cela uniquement lors de la première cinématique ! On se dit que ce n’est qu’un petit souci dans ce jeu qui s’annonce varié… Que nenni !

Ocelote en action

Ocelote en action

Nous commençons l’histoire avec Hiro qui a récupéré les pouvoirs de l’Invizimal Ocelote. Ocelote est un félin, il permet donc de grimper aux lianes mais également d’utiliser son grappin pour pouvoir se sortir de différentes situations ! Au total durant l’aventure nous débloquerons 16 Invizimals qui pourront être « switché » « à la volée » au moyen des gâchettes L2 et R2. Avec cette action, le précédent Invizimal laissera sa place au nouveau. Bien sûr chaque créature a ses propres caractéristiques, certaines peuvent déplacer les objets, d’autres foncent tête baissée dans la mêlée alors que pour d’autres, les lianes et la grimpette de mur sont leurs spécialités etc. etc. !

Vous allez me dire : Mais comment est-ce qu’on débloque les autres Invizimals ? C’est très simple ! Au fil de l’aventure vous les rencontrerez et –comme si que ce jeu n’était pas déjà assez facile- vous pourrez les « capturer » au moyen d’un combat sanglant avec de l’intensité et de la violence effectué avec une séquence en QTE ! Pour rappel, le QTE (Quick Time Event) c’est une séquence où vous devez appuyer sur les boutons de la manette quand ceux-ci s’affichent sur l’écran. Une fois votre Invizimal vaincu, celui-ci fusionne avec vous afin de continuer l’aventure ! Alors oui, je le dis, vraiment les QTE c’est horriblement chiant ! Ce qui en résulte un « combat » trop simpliste !

Durant l’aventure, vous récolterez différentes « monnaies »: Des étincelles jaunes et d’autres bleues. Si les premières vous permettent d’acheter des nouveaux coups à vos Invizimals afin de pouvoir les utiliser dans le mode histoire, les secondes vous permettent d’acheter des Invizimals pour le fameux mode combat ! Une fois reparti dans l’aventure, vous remarquerez rapidement un autre souci du jeu, sa gestion de la caméra. Celle-ci viendra tout simplement vous empêcher bon nombre de sauts car, mal positionnée, elle ne vous permet pas de gérer au mieux votre trajectoire ! Au mieux vous tomber un peu plus bas dans le décor, au pire vous mourrez. Sur certaines phases, il ne m’a fallu pas moins de quatre ou cinq essais afin de passer un simple un ravin. C’est vraiment dommage car mis à part ces problèmes de caméra, le jeu aurait pu être vraiment sympa ! L’intelligence artificielle est également assez faible, les ennemis -bien que droit devant nous- ne nous attaqueront pas pour la plupart, il faut vraiment les coller afin qu’ils daignent nous attaquer, mais parfois c’est l’inverse qui se produit… Pas facile de comprendre comment ils ont été programmés. En parlant des combats justement, en donnant des coups dits « normaux » nous ferons monter notre jauge d’attaque « spéciale » qui, une fois au maximum, vous permettra de déclencher une attaque spéciale, attaque qui pourra être changée grâce aux étincelles préalablement glanées lors de la destruction du décor ! La durée de vie de ce mode histoire reste dans la moyenne des jeux-vidéo de nos jours. Cette même durée de vie est quand même plus importante si on se plonge dans le mode Combat et qu’on souhaite le faire de fond en comble.

Ready ! FIGHT !

Eye of the Tiger ...

Eye of the Tiger …

Le mode Combat justement ! Une fois les créatures achetées grâce aux étincelles bleues, vous pourrez vous lancer dans l’arène ! Fort heureusement pour nous, les développeurs ne nous ont pas mis de QTE dans ce mode la…. enfin presque ! Ce n’est pas un QTE proprement parlé, mais ça y ressemble fortement ! En effet, chaque bouton de la manette (triangle, croix, carré et rond) sont associé à des attaques et il faut appuyer au bon moment pour que notre attaque soit plus puissante ! Mais forcement il ne suffit pas de « bourriner » les boutons comme un fou pour gagner le combat sinon cela aura pour but de nous faire vider notre barre d’endurance ! Comme dans tout combat de Pokémon d’Invizimals qui se respecte, nous aurons le droit à la fin du combat à des points d’expérience qui nous permettront de faire progresser notre bête et lui débloquer de nouvelles compétences –Vecteurs– que nous pourrons acheter grâce aux étincelles bleues ! Malheureusement, comme souvent dans cet épisode, nous auront très rapidement fait le tour de ce jeu et donc cela restera très répétitif.

CritrougQue nous apporte au final ce Invizimals: Le Royaume Perdu ? Un gros sentiment de jeu bâclé, des gros problèmes de Gameplay, peu de fun. Si je dois conseiller ce jeu à une catégorie de personne, je dirais sans hésitez aux enfants et encore, ce n’est pas dit qu’ils accrochent au jeu tellement celui-ci semble répétitif sur les deux modes de jeu (histoire et combat) et surtout creux sur le mode Histoire. C’est bien dommage car cette série a du potentiel, mais il n’est toujours pas exploité ! Les épisodes sur PSP/PS Vita semblent néanmoins un peu plus au-dessus de cette version Playstation 3 qui est vraiment –malheureusement- tombée assez bas. Dommage comme on dit chez nous ! Un jeu a ne pas avoir forcement dans sa ludothèque.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut