PlayStation 3

[TEST]Lightning Returns: Final Fantasy XIII

LRFFXIII_PS3Le 14 Février, c’était la Saint Valentin pour certains, pour d’autres c’était surtout la sortie de Lightning Returns: Final Fantasy XIII (ou plus simplement appelé par certains Final Fantasy 13-3). Alors « OUI », la Playstation 3 et la Xbox 360 sont en fin de vie avec la sortie de leurs grandes sœurs, mais il n’empêche que ces consoles vielles de presque dix pour l’une nous pondent encore des blockbuster comme Grand Theft Auto V ou même Gran Turismo 6 récemment ! Avec ce nouvel opus de Final Fantasy, Square-Enix a décidé d’exploiter à fond sa licence en attendant l’opus XV sur Playstation 4 et Xbox One. Mais que nous vaut vraiment ce dernier épisode de cette trilogie commencée il y a maintenant 4 ans déjà ? L’Arc Lightning est-il refermé avec brio ? La réponse après ces quelques lignes…

C’est un beau roman, c’est une belle histoire …

Toujours courir après le temps.

Toujours courir après le temps.

13 jours… La libératrice ne dispose que de 13 jours pour sauver le monde… Dès le début de l’aventure, les bases sont posées. Rien de superflu, tout est expliqué au travers d’une superbe cinématique d’introduction (comme toujours chez Square-Enix d’ailleurs). La libératrice, c’est Lightning et donc elle dispose de 13 jours avant que le Chaos ne s’empare du monde entier. [spoiler]Si elle réussit cette mission, notre héroïne reverra sa sœur Serah, morte à la fin de l’épisode précèdent, ressuscitée. Si malheureusement elle échoue, le chaos dévorera le monde et celui-ci disparaitra. [/spoiler]Mais en quoi consiste cette quête en fait ? Il lui faut tout simplement sauver les âmes des personnes afin de faire fleurir l’Yggdrasil (l’arbre du monde dans la mythologie nordique, mais connu sous le nom d’arbre de Vie dans Final Fantasy). Comme énoncé au début, nous n’avons que 13 jours pour accomplir notre destinée, pas un jour de plus et autant vous le dire tout de suite: le temps passe (trop ?) vite et le plus souvent on tentera de le rattraper ! Assez tôt dans l’aventure, une compétence très utile sera à débloquer: la Chronostase. Elle vous permet de temporairement arrêter le temps, mais forcement elle n’est pas en usage infinie. Cette aventure nous permettra également de retrouver quelques têtes connues dans les anciens épisodes comme Hope, Snow ou encore Vanille (sans tous les nommer).

Leveling 2.0

Comme souvent les combats sont notés sur 5 étoiles

Comme souvent les combats sont notés sur 5 étoiles

Une des principales nouveautés de cet épisode, c’est bien sur son système de « leveling » atypique ! En effet, à l’issue de chaque combat, en plus des gils habituels et des objets, vous ne gagnerez pas de point d’XP mais des Points d’Energie (appelés PE dans le jeu). Chaque point d’énergie vous permet d’effectuer des actions dites « spéciales » en combat mais également en dehors. Vous allez me dire: « mais comment fait-on progresser Lightning ? Comment devient-elle plus forte ? » A la fin de chaque quête, qu’elle soit principale ou secondaire, on reçoit en récompense de quête des bonus d’HP / Force et Magie. Mais ce n’est pas la principale source de « leveling », en effet, le moyen le plus simple c’est tout simplement de s’équiper de nouveaux objets. Chaque objet (arme, bouclier etc.) possède ses propres caractéristiques de force, de magie, de garde et autre. Le simple fait de changer d’arme sur Lightning vous permet donc de la faire devenir plus forte. Et croyez moi, dans cet opus, il en faut de la force ! L’artisanat nous permet également de faire évoluer, en quelque sorte, nos compétences afin de les rendre plus fortes/efficaces !

Pimp my Lightning

Tout est vraiment personnalisable...

Tout est vraiment personnalisable…

Il ne faut pas se le cacher, la grosse nouveauté de l’épisode c’est son système de rôle/classe/posture appeler ça comme vous le voulez (ce sera posture pour nous)! C’est bien simple, Lightning est entièrement personnalisable ! Tenue, arme, bouclier, accessoires, couleurs et j’en passe ! C’est bien simple, c’est le seul moyen de réussir dans les combats ! « Pourquoi » me direz-vous, tout simplement parce que chaque pièce d’équipement a ses propres caractéristiques qui vous permettrons de mieux gérer les combats ! Les combats se déroulent de façon dynamiques où vous pourrez à la volée « switcher » entre trois « postures » différentes que vous aurez créez au préalable. Si vous prenez par exemple la tenue du Mage Rouge, vous aurez de base une magie prédéfinie dans vos quatre actions possibles pour cette posture, car oui, chaque posture a quatre actions possibles, pas une de plus. Vous voulez avoir une posture de Mage ? Pas de soucis, vous prenez une tenue qui vous ajoute une attaque magique, vous lui associez une arme qui vous donne des points de magie et également un bouclier et ensuite vous choisissez vos quatre actions possibles ! Ça parait un peu brouillon les premières fois mais au final c’est très simple de créer sa propre posture !

Fait ce qu'il te plait !

Fait ce qu’il te plait !

Les combats justement, ils ajoutent une dose stratégique énorme au jeu, l’objectif principal du combat, comme dans les précédents épisodes, sera de mettre son adversaire en état de « choc » il recevra alors énormément plus de dégâts ! Mais reste à savoir comment le mettre dans cet état. Si certains sont sensibles à la magie ou aux dégâts physiques, d’autres devront être « choqués » en contrant leurs attaques au dernier moment par exemple. Une fois votre adversaire choqué, c’est parti pour le taper sans temps d’arrêt ! MAIS chaque action effectuée vous vide inlassablement votre jauge ATB, c’est à ce moment précis que la dimension stratégique du combat arrive ! Les trois postures précédemment créées pour être changées à la volée en combat, et chacune des postures dispose de sa propre jauge ATB. Pendant qu’une posture est en place, les jauges ATB des autres se rechargent ! Il faut donc sans arrêt changer de posture de façon à parer à toute éventualité.

Un peu de baston ?

Un peu de baston ?

Par exemple: un ennemi prépare une attaque puissante ? On switch rapidement sur notre posture de défense, bourrée d’HP et de défense justement, on pare l’attaque de l’ennemi et on repasse sur une posture plus offensive. Nous avons également la possibilité en combat d’utiliser la Chronodilatation, moyennant des PE. Sous ce nom barbare se cache une technique qui ralenti le temps autour de vous et vous permet donc d’enchainer les frappes tel un éclair ! Et les objets dans tout ça ? C’est bien cool mais comment utiliser une queue Phénix pour nous réanimer par exemple ? Ou pour les potions ça se passe comment ? C’est là que rentre à nouveau la dernière dimension stratégique des combats, les nombres d’objets limités que l’on a. Nous ne pouvons avoir uniquement jusque six objets sur nous. Pas un de plus. Il faudra donc bien faire attention au type d’objets que nous allons porter durant le combat.

Et sinon ?

Malheureusement, pas le temps pour l'exploration au début.

Malheureusement, pas le temps pour l’exploration au début.

Sans se mentir, cet opus ne plaira pas à tout le monde ! Alors oui le premier épisode était vraiment trop linéaire et cette sensation de « couloir » était vraiment présente. Donc, Square Enix a voulu rectifier le tir cette fois et laisser libre court à l’exploration dans les différentes villes. Après l’introduction et la première quête réalisée, on se retrouve tout simplement à pouvoir choisir notre quête, notre lieu et l’explorer. Mais forcement ça serait trop beau si c’était aussi simple… Le jeu nous le rappellera assez vite… On court après le temps ! Pas le temps (du moins dans les premières parties) de faire de l’exploration ! On a une quête principale à finir hein ! Il est toujours possible d’explorer mais à quel prix ? L’horloge du temps défile sans arrêt devant nos yeux, impossible ou presque de l’arrêter. Treize jours, c’est court ! Surtout que dans le jeu, une minute = deux secondes et demi. Qui plus est, s’enfuir d’un combat nous « consomme » une heure de jeu (en mode de difficulté normale, car en facile, pas de malus… mais pas de réel chalenge non plus !). C’est donc à un rythme effréné que nous affrontons les ténèbres, en espérant pouvoir réussir la destinée de Lightning.

CritvertFinalement, les Playstation 3 et Xbox 360 en ont encore sous le capot et Square Enix nous le démontre avec un opus final qui pourra en rebuter certains ! Car, on aime ou on n’aime pas, mais forcé de constater que Square Enix a mis les petits plats dans les grands avec un jeu sans temps mort, bourré d’action et de stratégie pure grâce aux combats, mais aussi, et ça faisait longtemps qu’on avait pas eu ça dans un Final Fantasy, une difficulté parfois immense qui nous obligera quasiment, à coup sûr, à recommencer une partie en « new game + » afin d’en voir le bout. En n’oubliant pas, bien évidemment, le mode difficile qui s’ouvre à nous après avoir terminé le jeu une première fois. Vraiment puissant et une des dernières bombes de la génération de consoles qui se termine.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut