PC

[TEST]MAGIC The Gathering: Duels Of The Planeswalkers 2012

Avant de vous délivrer ce test, sachez que je pratique MAGIC depuis déjà une dizaine d’année et que je pense pouvoir me permettre quelques critiques bien placées et étant un FAN absolu de ce jeu de cartes à collectionner qui me ruine et qui continuera certainement de ruiner mes enfants plus tard.

Après avoir retourné la version précédente de MAGIC The Gathering: Duels Of The Planeswalkers, je me suis dit chic !! Vais-je pouvoir faire mon deck Vintage ?? Vais-je pouvoir tâter du Black Lotus et le mythique P9 ?

Vous allez donc découvrir les nouveautés de cette suite, MAGIC The Gathering: Duels Of The Planeswalkers 2012…ou pas.

Des bouts de Cartons qui valent des Ronds !!
Je débute donc le jeu avec 3 decks pré-construits et m’attaque directement à la campagne en solo. Celle-ci contient un didacticiel qui correspond à l’apprentissage des règles de base de MAGIC au travers d’une partie guidée très bien réalisée mais sans trop rentrer dans le fond des choses.
Après les premiers matchs, les premiers constats : l’IA a bien évolué par rapport au 1er opus et ne semble pas faire beaucoup d’erreurs, malgré le fait que les Decks de départ soit vraiment faibles. Les premières cartes débloquées ne semblent pas être meilleures, ce qui entraîne une difficulté parasite et frustrante pour quelqu’un qui découvre les règles. Autre découverte : les tours sont régis par un « timer » qui est étonnamment bien réglé ; je n’ai jamais eu à bloquer ce dernier durant tout ce test.

Visuellement le jeu est très propre avec de superbes animations et une bande son moins rock’n’roll que la précédente version.

La seconde campagne est assez vite débloquée. Avant d’aller y faire un tour, je décide de faire quelques défis…

C’est l’heuuuuure du Dueeeeeeel !!
Les défis sont des puzzles où, en partant d’une situation à priori dramatique, il faut gagner la partie dans le tour. Les premiers se résument à l’application des règles sur des capacités de base, comme le piétinement, l’initiative ou bien la célérité, et sont par conséquent extrêmement faciles. Le début du jeu est donc une initiation à MAGIC, et passera très rapidement pour un joueur averti.
Je m’attaque donc au premier match en Archenemy qui est le format de la seconde campagne. Ce format correspond à du 3 contre 1 avec 40 Points de Vie, et est clairement la partie la plus intéressante du mode solo. Le joueur seul sera l’Archenemy : il commence la partie en piochant et à chacun de ses entretiens, un évènement toujours positif pour lui se déclenche, ce qui entraîne des batailles totalement épiques. C’est devenu, très rapidement, mon format préféré dans le jeu.
Les premiers matchs passés, je me lance aux défis Archenemy. Nouvelle surprise : si les premiers sont « une initiation à la réflexion en multijoueurs », ces puzzles deviennent très vite complexes et plutôt foutrement bien fichus.
Retour à la campagne solo où je me confronte à un premier obstacle : Jace. Non, pas le Conquérant de la Lumière !!
Battre ce planeswalker est un des tournants de la campagne, car son deck (un peu « cheaté ») est certainement l’un des plus puissants du jeu. Après cela, le reste de la campagne solo devient une formalité, ce qui souligne l’un des 2 plus gros défauts du jeu : la difficulté, très inégale et absolument pas progressive et les jeux à disposition sont relativement faibles si l’on ne prend pas le temps de débloquer toutes les cartes disponibles, ce qui nous amène au gros point noir de MAGICThe Gathering: Duels Of The Planeswalkers 2012.

T’as ton deck ?
Je vais vous parler ici de la gestion des decks et du deckbuilding, et cela sera très vite fait, car cet aspect, qui est pour moi le plus important dans MAGIC,  est  tout simplement inexistant. Votre seule action possible est de retirer des cartes d’un jeu de départ et des cartes débloquées afin de respecter le minimum de 60 cartes: LAMENTABLE ! HERESIE !
La campagne de départ étant terminée, je débloque la dernière campagne du jeu, qui est un très bon challenge. Vous jouez contre les mêmes adversaires et les mêmes jeux que la première campagne, mais en version sur-optimisée : leurs jeux sont puissants et la moindre erreur ne pardonnera pas. Les défis sont aussi extrêmes que les parties : les joueurs confirmés trouveront le compte qu’ils n’ont pas réussi à obtenir avec le début du jeu, le tout se finissant tout de même encore assez vite, finger in the noZe, café à la main et l’autre main pour caresser le ventre de ma femme.
La partie Multijoueur n’innove pas des masses par rapport à la cuvée 2009. On retrouve les traditionnels 1 Vs 1, le Troll à 2 têtes (2 Vs 2 avec 30 Pv en commun) et le nouveau venu, l’Archenemy (3 Vs IA) qui cette fois ci vous propose de vous allier à deux personnes contre une IA qui ne fait pas dans la demie molle.


Au final, le jeu est très déséquilibré, à priori orienté débutant, mais sans progression linéaire avec des obstacles quasiment insurmontables pour une personne qui vient d’apprendre les règles. Le jeu n’amène que peu de défi à un joueur confirmé.
Avec une construction de deck beaucoup trop faible (seul 3 Decks sortent du lot), le deckbuilding inexistant est un souci majeur, bien que l’on comprenne tous que c’est pour éviter d’amener une concurrence directe à Magic The Gathering Online qui représente tout de même une source financière beaucoup plus évidente. Malgré une durée de vie un peu faiblarde, un Timer qui ne cède pas la priorité en fin de phase (un comble !), MAGIC : Duels Of The Planeswalkers s’en sort avec les honneurs grâce notamment à une IA bien meilleur que la version précédente, des graphismes de qualité et des animations relativement fluides. Le prix du jeu étant relativement bas (environ 9€ sur STEAM, 1200 MSpoints sur le Live et 12.99€ sur le PSN, à peu près le prix de 3 boosters) c’est un bon moyen d’occuper vos dimanches pluvieux et reste une bonne source de distraction pour qui aime Magic et son histoire, ou pour ceux qui désirent apprendre à jouer. Moi je reste encore assis le cul entre deux chaises et espère secrètement, enfin, la possibilité de construire ses propres decks…

Test réalisé sur Playstation 3, sorti également sur PC et Xbox.

2 Commentaires

2 Comments

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut