3DS

[TEST]Mario Golf: World Tour

Mario Golf World TourPlateforme, Baseball, Football, Jeux Olympiques, Musique, Peinture etc. etc. Et voilà, on retrouve encore une fois notre compère Mario dans une nouvelle aventure ! Récemment nous avons eu le droit à un excellentissime Super Mario 3D World sur Wii U, cette fois-ci Mario revient sur Nintendo 3DS dans un registre qu’il a déjà pratiqué auparavant, il y a quelques années: Le Golf ! Partez à la conquête du Royaume Champignon avec Mario et tous ses amis ! Allez-vous devenir le nouveau « Tiger Mushroom » tant attendu ?

Here we go !

Le jeu n'est pas moche, loin de là !

Le jeu n’est pas moche, loin de là !

Cela fait maintenant 10 ans que Mario n’avait pas posé ses gants sur un club de golf, les derniers épisodes remontent à l’époque du Gamecube et de la Gameboy Advance cela ne nous rajeunis pas ! Mais rassurez-vous, Mario n’as pas perdu la main. Après avoir lancé le jeu, 2 modes principaux de jeux s’offrent à nous: Un mode de jeu libre où nous pouvons librement accéder aux parcours de notre choix afin de faire une partie rapide et, un mode beaucoup plus intéressant qui nous met dans la peau de notre Mii afin de le faire évoluer, remporter des championnat et détrôner Mario et ses amis dans la quête du Golfeur ultime ! C’est sur ce second mode que l’on passera le plus clair de notre temps, car il faut l’avouer, mis à part pour tester les circuits, le premier mode n’a rien de vraiment passionnant !

Pimp my Mii 

La Maison du Style version Mario

La Maison du Style version Mario

Nos premiers pas dans le château Champignon sont assez confus: Nous sommes certes accueillis par Mario et ses sbires, mais ensuite, nous sommes lâchés en plein milieu de ce château sans aucune explication! C’est là que la balade commence! Libre à vous d’aller gambader dans les jardins du château pour aller faire quelques coups sur un « practice » ou d’aller dépenser quelques pièces d’or durement acquises afin de pouvoir « stuffer » son Mii et le rendre plus performant sur les terrains! Clubs, chemises, pantalons, chaussures et bien d’autres seront à votre disposition afin d’augmenter les statistiques de votre Mii et pouvoir donc concourir sur les différents circuits.

Around the World 

Le Parcours de la forêt : Votre 1er défi !

Le Parcours de la forêt : Votre 1er vrai défi !

Les circuits justement, parlons-en! Tout commence au circuit dit « de la forêt » où avant toute chose il faudra faire une partie sur ce circuit pour déterminer votre handicap. A quoi cela sert-il ? Uniquement à mieux vous classer dans les parties dites de Championnat ! Votre handicap est ajouté à votre score total afin de vous départager de joueurs ayant la même « scorecard » que vous ! Une fois votre handicap déterminé vous pouvez donc participer au championnat de ce circuit. Avant de débloquer le championnat du second circuit (le bord de mer), il vous faut finir premier du championnat et, le moins que l’on puisse dire c’est que les premières fois, vous allez en baver ! En effet, c’est assez souvent que vous allez finir les deux ou trois premiers championnats à la seconde ou troisième place mais, vous aurez des pièces pour acheter quelques équipements pour votre Mii. Il ne faut pas se le cacher, une fois correctement préparé, les circuits s’enchainent facilement et la difficulté ne se fait pas ou peu sentir. C’est bien simple les circuits sur un « Par 4 » (comprenez par là un circuit qui peut « facilement » se faire en 4 coups) se compose généralement de la façon suivante : premier coup, on s’approche du green; second coup, on arrive sur le green; et troisième coup, on rentre généralement la balle. C’est assez souvent le cas et donc assez facile. Seuls les derniers circuits rajouteront du chalenge sans trop en mettre non plus.

Ca va swinguer ! 

Petit aperçu de l'interface en Manuel

Petit aperçu de l’interface en Manuel

Niveau Gameplay, Nintendo ne nous a que très rarement déçus sur ce point-là et encore une fois, nous n’avons rien à leur reprocher. Deux modes de Gameplay bien différents sont présents : Un mode Automatique et un mode Manuel. Le mode Automatique est ultra simpliste: Il faut tout simplement appuyer sur « A » pour valider la puissance du tir. Rien d’autre à faire ! Le mode Manuel (qui est le meilleur mode pour progresser) vous proposera beaucoup plus de choix. En effet, cette fois-ci pour tirer il faudra dans un premier lieu appuyer sur « A » pour la puissance du tir comme dans le mode Automatique, mais également appuyer sur « A » (ou « B ») ensuite pour la précision du tir ainsi que de l’effet donné à la balle. Nous pouvons également donner un effet de « spin » à la balle (« Topspin » si vous voulez que la balle continue à rouler vers l’avant après être au sol, ou « Backspin » qui est tout simplement son opposé). Grâce à ce mode, les coups seront beaucoup plus précis et vous arriverez beaucoup plus rapidement à faire de bons scores !

Plus on est de fous … 

La bande est au complet !

La bande est au complet !

Big « N » nous propose pour la première fois, de pouvoir faire du golf avec des golfeurs partout dans le monde, et ça c’est pas mal. Tout se passe encore une fois dans le mode aventure, avec son Mii donc, et vous affronterez les Mii de toutes les personnes qui ont accepté que leur fantôme apparaisse dans le jeu. Vous verrez donc à chaque coup, les Mii de vos adversaires se rapprocher également du trou. Idéal donc pour savoir si vous êtes mieux placer que vos collègues. Un mode multi-joueurs existe aussi en local, si vous avez des amis qui ont le jeu autour de vous ! Ce n’est pas un « Party Game » mais ça peut être tout aussi drôle !

CritvertFinalement Mario Golf: World Tour est un jeu comme Nintendo nous en fait assez souvent en ce moment: Un bon Gameplay, Graphiquement plaisant, une bonne rejouabilité mais encore une fois dans ce genre de jeu, la répétitivité des actions se fera sentir et ce n’est pas le nombre de circuit ou les nombreux mini-jeux qui vont corriger cela. Ceci dit, Mario Golf: World Tour reste quand même un très bon jeu pour la 3DS et on se demande pourquoi Mario a mis autant de temps avant de refaire du Golf !

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut