PlayStation 3

[TEST]Mortal Kombat

Nous sommes en 1992, les salles enfumées font encore un carton auprès des 16-25 ans et la révolution Street Fighter II n’y est pas pour rien. Cependant, les autres développeurs/éditeurs vont y aller de leur jeu de combat en 2D pour commencer puis en 3D. Cette seconde étape se fera surtout entre les deux mastodontes du genre que sont Sega et Namco. Pour la première, il faudra compter surtout avec Capcom et SNK, mais aussi avec Midway et son Mortal Kombat!

Les nouveautés de ce Mortal Kombat viennent du fait que les graphismes sont digitalisé à partir de personnages bien réels (ou presque), mais surtout par l’abondance de sang et de violence présent dans ce titre, mais également (et c’est surement le point le plus important) de la fameuse « Fatality« ! Non seulement cette nouvelle licence va devenir culte, avec ses fans qui ne jurent que par M.K., mais elle va tenter d’évoluer avec le temps. Cette évolution ne sera pas forcément la bienvenue pour les fans radicaux des quatre premiers opus et un session se produira à l’approche des années 2000.

2010, Midway n’est plus, Street Fighter IV fait un carton, et la licence Mortal Kombat est tombée dans l’escarcelle de Warner Bros. Interactive Entertainment qui demande à NetherRealm Studios, auteur par le passé d’un titre d’action: Stranglehold avec Chow Yun-Fat, d’en développer un neuvième épisode! Le cahier des charges de l’éditeur est simple, revenir aux sources de ce qui a fait la réussite du jeu à sa naissance, car après un Mortal Kombat VS DC Univers, sorti deux ans plus tôt, les fans d’action sanguinolente se sont plus ou moins sentis bafoués. NetherRealm Studios se dit prêt à relever le défis et ainsi rendre à Mortal Kombat ses lettres de noblesses !

Pour bien faire, le scénario va prendre comme base celui des premiers épisodes, de l’ère arcade et des portages sur Megadrive et autre Super Nintendo, pour en faire une suite directe. Une fois de plus Shao Khan est venu foutre le boxon et le tournois Mortal Kombat est organisé pour sauver le monde. Le Mode Histoire permet donc de jouer 16 personnages dans divers combats pour avancer dans votre quête de remporter ce tournois et botter le royal fessier du tyran venu fusionner les deux mondes. Chaque affrontement étant coupé par des séquences héroïques ou encore humoristiques.

Nous le disions un peu plus haut, ce Mortal Kombat est un retour aux sources, mais il n’empêche que NetherRealm Studios a ajouté malgré tout quelques nouveautés. Le tag team fait parti de ces nouveautés avec la possibilité d’appeler en cours de match votre coéquipier afin qu’il prenne le relais. Ce sont donc quatre joueurs qui peuvent s’affronter localement sur la console à condition de ne pas se la jouer solo. Mais le solo n’est pas composé que de ce Mode Histoire puisque d’autres challenges vous attendent comme le Mode Kombat, l’équivalent du mode arcade, où il faut aligner les victoires jusqu’au boss ultime et ainsi débloquer des mini-jeux. Ces mêmes mini-jeux constituent la Tour des Défis, haute de 300 étages! 300 étages durant lesquels vous allez devoir faire preuve de votre capacité à diversifier vos coups et/ou vos techniques de combat. Chaque défis rempo rté vous octroie de l’argent permettant d’acheter des bonus dans les galeries.

Le retour aux sources n’a pas forcément pour but de simplifier les contrôles du jeu, puisque même si l’on retrouve les coups de base (poing faible/fort, garde et pied faible/fort), le développeur l’a étoffé avec une barre de charge (de super diront certains) divisée en trois parties, permettant trois actions différentes: le premier bloc pour un coup spécial plus fort ou un attaque Tag, le second donne la possibilité de faire un breaker afin de reprendre le dessus sur votre vis à vis et enfin la barre pleine offre une Attaque X-Ray, qui ôtera une bonne dose de vie à votre adversaire malheureux. Cette dernière fait son effet en public! Bien entendu, un Mortal Kombat sans Fatality ne peut pas être un Mortal Kombat, et de ce côté, elles sont toutes plus sanglantes les unes que les autres!

Alors est-ce que NetherRealm Studio a réussi son coup avec cet opus, il est clair que oui, car les anciens, comme moi, vont retrouver toute la moelle des premiers épisodes avec en plus quelques « features » plutôt bienvenues, le X-Ray… quelle belle invention. Les clichés des films d’actions sont présents et on meuglera par moment contre une I.A. qui « triche » un peu et nous prend de haut (dans tous les sens du terme) par moment, surtout lorsqu’elle est en difficulté et devient quasi invincible.
A côté de cela, nous avons un jeu digne des consoles HD avec un jeu en ligne assez solide et un bonus pour la version Playstation 3 avec la présence de Kratos, qui est bien mieux intégré que Yoda et Darth Vader dans une certain Soulcalibur IV. D’ailleurs, d’autres personnages sont arrivés depuis en contenu téléchargeable.
Test réalisé sur la version Playstation 3
Existe également sur Xbox 360.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut