Console

[TEST]Quick Fire de BigBen

BigBen interactive est un accessoiriste historique sur console, et surtout sur les Playstation, alors il n’est pas surprenant que celui-ci nous propose une manette sans fil (radio fréquence) munie d’un « auto fire » pour la console de Sony. La Quick Fire est orientée FPS, dans le sens où elle est pré programmée pour des jeux comme la licence Call of Duty, ce qui explique plus ou moins son habillage camouflage. Fournit avec une clé USB, permettant de la connecter à votre Playstation 3, il est nécessaire d’alimenter la manette de deux piles AA (fournis avec la manette). Piles qui sont dissimulées à l’arrière du pad à la manière d’une manette Xbox 360 (si si).

Mais ce ne sont pas ici la façon d’alimenter la manette qui nous intéresse, mais bel et bien l’ergonomie ainsi que les fonctions de tir rapide. Comme je l’ai indiqué plus haut, la Quick Fire propose un habillage de couleur « militaire » mate, ce qui lui donne un certain style. Cependant, l’habit de fait pas le moine et la Quick Fire nous offre une excellente prise en main avec une découpe fidèle du pad officiel Playstation 3, mais BigBen a su y ajouter quelques éléments qui font mouche pour un confort optimal. Je pense notamment aux sticks analogique qui sont un peu moins « souple » ou encore les deux gâchettes L2/R2 qui se terminent avec un bout légèrement relevé et permet à vos doigts de moins glisser que sur la Dual Shock 3. Si l’on ajoute à cela le dessous à qui l’ont a donné une découpe où vos doigts trouveront leur place, et le grip disposé des deux côtés, il faut bien avouer que, pour ma part, je préfère de loin le design et le confort de cette manette plutôt que ce que nous propose de base Sony avec sa console.

Mais le tir rapide dans cette histoire ? J’y viens justement. Car même si la manette inclus un capteur de mouvement sur 3 axes et les vibrations, comme je vous l’ai dit un peu plus haut, la Quick Fire propose différents degré de cadence (d’où son nom), et celles-ci sont optimisées pour les Call Of Duty sortis sur la Playstation 3. Ces différentes cadences sont sélectionnables via le petit écran LCD placé sur le devant de la manette et sont effectives dans la quasi totalité des fps. Les cadences peuvent se régler simplement en appuyant sur les touches Select et Start, ce qui active le menu visible sur le LCD et permet ainsi de « personnaliser » plus précisément la cadence souhaité. Pour les cadences pré programmées, elles vont de 6 à 60 tirs par seconde -sur 6 niveaux– selon le FPS auquel vous jouez et en ce qui concerne des titres comme ceux de la licence Call Of Duty, il faut savoir que sur Modern Warfare la cadence sera de 1 à 8 tirs par seconde, pour World at War ou Black Ops, elle sera de 2 à 10, de 3 à 20 sur Modern Warfare 2 et enfin de 4 à 60 sur Modern Warafe 3 et tout autre FPS. La seule chose qui pourrait réduire votre cadence de tirs est la capacité de votre chargeur dans le jeu. Autre info qui a son importance, ce système de tir rapide est valable dans d’autre type de jeu, comme les TPS et même les shoot’em up. Toujours à propos de cet « auto fire », il est possible d’en affecter chaque bouton d’action de la manette.

La manette Quick Fire propose un excellent rapport qualité/prix avec une prise en main vraiment bonne grâce à la découpe sous la manette, les grips sur les côté, des sticks analogiques moins souples et des gâchettes mieux finis que celles proposées par la Dual Shock 3/Six Axis. La programmation et les différents réglages du tir automatique sont à la porté du premier venu et ne poseront aucun problème. Reste le point noir, qui justifie surement  un prix plutôt bas de 49,90€, l’obligation d’utiliser des piles AA au lieu d’un batterie interne, mais on va positiver en se disant qu’au moins lorsque vos piles rechargeables seront « mortes », vous pourrez toujours en changer sans difficulté.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut