PlayStation 3

[TEST]Ratchet and Clank: Qforce

Ratchet-Clank.QForce

Déjà 10 ans que le dernier des Lombax et son pote robotique sauvent la galaxie régulièrement. Pour fêter ça, Insomniac Games nous sortent un nouvel épisode « spin-off » à petit prix (moins de 20€ en boutique, 15€ sur le PSN) et en plus « cross buy » (enfin… dès que sortira la version vita) où ils vont devoir… ben sauver la galaxie comme d’hab!

trioDepuis qu’il a perdu les dernières élections, l’ex président Qwark s’ennuie pas mal. Malheureusement pour le reste de la galaxie, un mystérieux ennemi qui semble lui vouer une haine terrible, à désactivé les défenses de plusieurs bases. C’est l’occasion de reformer la Q-Force et de foncer à la rescousse. Si l’on retrouve l’humour propre à la série , le scénario passe clairement au second plan, n’étant qu’excuse pour proposer 5 Bases (sur seulement 3 planètes) à défendre. En effet, malgré un retour à la jouabilité classique à la 3ème personne propre à la série, le jeu est un mix entre un “Tower Defense” et un “MOBA”

bossJouable seul ou à deux en coop (hors-ligne comme en ligne), la campagne nous permet d’incarner Ratchet, Clank dans sa version super Armure ainsi que le Capitaine Qwark. Hormis la skin, il n’y a aucune différence de jouabilité ou d’aptitudes entre les trois protagonistes, dommage. Le but de chacune des missions est de défendre les générateurs situés dans sa base tout en allant détruire différents générateurs de champs de forces ennemis afin d’aller toujours plus loin dans leur base. Une fois celle-ci vidée de ses occupants, on retourne dans la sienne pour la défendre contre une dernière (grosse) attaque. Une fois la base sécurisée, on peux passer sereinement à la prochaine.

wallComptez environ 5  heures pour terminer le scénario donc, mais chacune des défenses est évidemment jouable à volonté afin d’accomplir différents objectifs secondaires comme remplir la mission en un temps donné ou ne perdre aucun générateur. Comme dans les autres jeux de la série, quelques boulons dorés sont planqués ainsi que des mini-objectifs débiles et/ou difficiles à remplir afin de débloquer quelques skins et autres cheats (grosses têtes, filtres de couleurs…). On aurait tout de même aimé un nombre de mission un peu plus conséquent. Seul les plus perfectionnistes d’entre vous se motiveront à faire et refaire les 5 missions disponibles afin d’améliorer de quelques secondes leurs meilleurs temps, une lassitude intervenant assez rapidement, la variété des ennemis comme des situations n’étant pas suffisante.

tourellesDans la Q-force, on aime voyager léger, on débarque donc au départ de chaque  mission avec uniquement son arme de mêlée, les différents composants de l’arsenal étant à récupérer sur le champs de bataille, planqués dans des conteneurs (évidemment  gardés par quelques sbires). On retrouve bien évidemment la  majeure partie de l’équipement bien connu des fans de la série comme le pyrofoudroyeur. Le génial Groovitron, malheureusement absent de l’épisode all4one, fait même son grand retour, prêt à faire dandiner vos adversaires. Bien que Mr Zurkon “n’ait pas besoin de boulons, se nourrissant de la peur de ses ennemis”, pour le joueur c’est une nécessité, car il va falloir passer par l’achat de tourelles, barrières et mines pour protéger ses générateurs. Toutes ces défenses reprennent le design d’armes existantes et évidemment les tourelles les plus puissantes vous coûteront un bras et un paquet de Kinder. Enfin puissantes… Bien qu’offrant une bonne aide temporaire, il ne faut presque jamais laisser vos tourelles en découdre seules avec les assaillants, sous peine de les voir rapidement détruites ou tout simplement ignorées et passées au travers. Et c’est du coup le rythme de jeu qui en pâtit, Celui-ci nous forçant très (trop!) régulièrement à retourner à la base alors que l’on souhaite juste trouver ce 5ème boulon doré T_T. Un défaut en partie résolu par le jeu en coop, un des partenaires pouvant foncer défendre pendant que l’on termine d’attaquer la base adverse et/ou d’explorer.

attaque

Du multijoueur, on peut également en faire. En mode compétitif, en duel ou en 2vs2. Ici il sera toujours question d’attaquer la base adverse, tout en protégeant ses générateurs, avec quelques aménagements forcement. Les affrontement se déroulent en 3 phases: on commence par essayer de prendre le contrôle de  chacun des 5  nodes repartis sur la carte, chacun rapportant une arme et surtout des boulons. Ceux-ci seront dépensés dans la seconde phase, en défenses bien sûr, mais également pour s’acheter quelques vagues de mercenaires qui partiront à l’attaque de l’adversaire lors de la dernière phase: “CHARGEZ!!!!”. 

rocketPlutôt dynamique et sympa, ce mode compétitif s’avère une bonne surprise. Léger bémol peut être: le vainqueur de l’affrontement se devine bien souvent très rapidement, le joueur contrôlant le plus de nodes se retrouvant avec plus d’armes ET plus d’argent à dépenser. Mais une fois de plus, la faute à un contenu un peu faiblard, on reste quelque peu sur sa faim: seulement 4 cartes sont disponibles ( pour le moment, d’autres ayant été annoncées en DLC)

CritoraRatchet and Clank: Qforce n’est certes pas la meilleure des aventures du duo, mais a le mérite de proposer un mélange des genres qui dans l’ensemble fonctionne. Le jeu aurait gagné à être moins répétitif mais son prix réduit (en plus du cross-buy pour la vita) et un mode multijoueur plutôt sympa en font un jeu qui mérite tout de même qu’on lui jette un oeil.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut