Actualité

[TEST]Red Johnson’s Chronicles.

Le genre « point and click » est apparu sur PC il y a fort fort longtemps et l’utilisation de la souris pour interagir avec l’écran de jeu est surement l’une des actions les plus naturelles dans le monde vidéo ludique. Mais aujourd’hui, les plateformes de téléchargement permettent le portage et surtout le développement de ce genre très prisé des joueurs PC. Lexis Numérique, studio ayant développé In Memorian en 2003 sur PC, a choisi la plateforme de Sony pour ses deux derniers titres, Red Johnson’s Chronicles et Amy. Nous allons, aujourd’hui, nous intéresser au premier cité.

Alors que le titre devait sortir le 20 avril dernier, celui-ci a été freiné (ou plutôt stoppé net) dans sa lancée par le désormais trop célèbre hack du Playstation Network et cela à quasiment réduit à néant toute la communication faite pour sa sortie. Heureusement cela n’a pas d’impact sur la qualité du produit!
Red Johson est détective dans une ville de Metropolis où les crimes se suivent et se ressemble, mais un beau matin son ami, et policier, Robert vient lui demander un coup de main pour une affaire  de meurtre. Il lui faut alors découvrir pourquoi un certain Eddy Baxter s’est fait refroidir du côté du Drownedmen’s Bridge, en pleine ville.

Tout au long du jeu de Lexis Numérique, vous allez devoir enquêter sur le terrain, dans une ville très Steam Punk, afin de récolter moult indices vous ouvrant la voie vers d‘autres pistes ou tout simplement vers des suspects potentiels à l’image de la femme de la victime ou même un clochard. Dès le début du jeu, nous sommes plongés dans un traitement très polar, aussi bien avec un générique reprenant les codes des films ou des séries du genre. Mais également avec les personnages, très clichés, qui font aussi parti de ces fameux codes; Robert le « gros » flic un peu feignant sur les bords, Saul le mouchard black du coin façon Huggy « les bons tuyaux » ou encore la prostitué du coin. Tous les personnages rencontrés seront fichés dans votre carnet.

L’avancée dans votre enquête se fera donc en remuant ciel et terre, mais également en passant par la résolution de puzzles. Sur le terrain ou dans divers lieux, vous guiderez Red, à l’aide du pointeur de votre souris du cercle de votre manette, en cliquant là où vous souhaitez vous rendre pour passer sur un autre écran. Une fois sur place, il ne vous restera plus qu’à cherchez et, après les avoir découvert (vous pouvez faire un zoom sur une zone avec la touche R1), tenter de résoudre ces fameux puzzles. Ils sont assez variez et consiste à remettre en état un bloc d’alimentation électrique en faisant glisser les cases pour les remettre à la bonne place, devinez le bon prix d’un journal dans un distributeur ou trouver la combinaison d’un coffre en prenant soin de réduire les bruits dans la pièce où il se situe. Les manipulations de recherche et de traitement des puzzles se font assez facilement et la manette PS3 toute entière sera utilisée pour interagir comme l’utilisation des sticks pour dévisser une vis.

Une fois les indices observés sous toutes les coutures sur place ou via votre analyseur high-tech dans votre bureau (cet outils permettra la comparaison de deux éléments afin d’en trouver les condordances), vous pourrez aller à la rencontre des témoins et/ou suspects à interroger. Les interrogatoires seront l’occasion pour vous de faire valoir votre sens de l’investigation mais également de profiter encore un peu plus des dialogues du jeu. Mais l’intégralité du jeu n’est pas faite que de séquences « point and click » et vous serez amenés, par moment, à réaliser des Quick Time Events (bouton, direction ou mouvement de manette), des Q.T.E pour les intimes. Se déroulant dans des scènes d’actions en 3D, il vous faudra être très concentré au risque de devoir refaire la même manipulation jusqu’à la réussir; « l’avantage » de ces Q.T.E est que l’action demandée sera toujours la même que celle que vous aurez loupé.

Lexis Numérique réussi avec Red Johson’s Chronicles un très joli coup pour un genre qui n’est pas forcément adapté à nos consoles de salon, si l’on excepte Zack et Wiki sur la Nintendo Wii ou les rééditions de titres comme Monkey Island. On prend gout à entrainer Red dans cette ville, passer d’un écran de jeu à l’autre et ainsi découvrir Metropolis et sa faune. La seule frustration sera que le jeu peut paraitre un peu court avec une durée de vie entre 6 et 8h (selon votre aptitude à résoudre cette enquête), mais nous parlons ici d’un titre vendu 9,99€ et d’autres épisodes devraient voir le jour dans le futur sur la console de Sony, voir sur PC et Xbox. Car en effet, si la Playstation 3 se paie le luxe de voir ce premier épisode comme une exclu, Microsoft freine des deux fers sur un portage sur la XBox 360, le constructeur ayant une politique un peu spéciale vis à vis des productions sortants dans un premier temps sur le PSN. Dommage pour les fans.

Titre exclusif à la Playstation 3 au prix de 9,99€.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut