Mobiles

[TEST]Squids

Quel est le point commun entre les super productions Tom Clancy’s End War, Splinter Cell Double Agent et une bande de poulpes ? Là, vous êtes en train de vous dire que j’ai abusé du bon vin. Et bien le point commun c’est Audrey Leprince et Emeric Thoa, deux développeurs français anciens d’Ubisoft habitués aux jeux AAA, qui après avoir travaillé sur ces licences, ont récemment lancé un nouveau studio basé sur Paris et Montpellier : The Game Bakers. Et les poulpes dans tout ça ? Nous les retrouvons dans leur dernier jeu Squids sur iOS.

Dans Squids, vous dirigez une bande de poulpes avec lesquels, vous devez combattre au tour par tour des mollusques, récolter des perles et atteindre des objectifs bien définis. D’apparence simpliste, ce jeu se révèle en réalité une petite merveille de gameplay. Il réunit du « scoring« , de la stratégie, des éléments de « leveling » (Xp), du doigté, de la réflexion, de l’action saupoudrée d’une touche d’humour (oui oui, tout ça !). Il utilise également le GameCenter d’Apple et le réseau OpenFeint pour les classements et les « achievements » afin de vous comparer à vos amis. Chacun des 21 niveaux (+2 bonus) est un magnifique tableau qui renferme des pièges (oursins, trous, courants marins) qu’il faudra aborder pour atteindre des objectifs. Un tutorial vous attend sur les premiers niveaux, toutefois vous pouvez prendre connaissance des bases du jeu, dans la rubrique Aide du le menu principal.

Vous incarnez donc une bande de poulpes, les Squids, ayant chacun des caractéristiques et bonus propres (énergie, vie, attaque, défense, propulsion), comme par exemple, Steev l’éclaireur qui est rapide et peut foncer sur les ennemies, Sammo qui est lourd et se déplace plus lentement mais qui peut lancer une onde de choc pour faire voltiger les ennemies, Vahiné est plus fragile mais peut soigner ses camarades, quand à Clint il est équipé de revolvers, d’autres poulpes peuvent également vous aider dans votre aventure. Il y a en tout quatre classes de poulpes : éclaireur, guerrier, tireur et guérisseur.

Au début de chaque missions, vous devez choisir les membres de votre équipe, sachant que vous ne pouvez pas prendre tout le monde. A vous de les classer dans l’ordre avec lequel vous désirez combattre/vous déplacer. Le déplacement s’effectue en tirant/relâchant, tel un élastique, les tentacules de votre poulpe. plus vous tirez fort, plus il ira vite et loin, mais attention, car suivant la force émise vous consommez des bulles qui peuvent vous être utiles pour combattre ensuite.

Pour combattre, vous devez projeter votre poulpe contre les ennemies, les dégâts sont infligés en fonction de la vélocité ainsi que de votre choix et par conséquent du nombre de bulles dont vous disposez ainsi que des caractéristiques de votre personnage. Pour vous aider à les combattre les niveaux renferment des bonus comme des carapaces. Vous pouvez d’ailleurs améliorer ses caractéristiques, soit en trouvant, dans des coffres, des casques que vous pourrez par la suite acheter avec des perles; soit en augmentant vos personnages en XP toujours avec des perles. Et où pouvons-nous trouver des perles ? A vous de les découvrir, soit en tuant des ennemies où en cherchant dans les coquillages. L’autre solution consiste à en acheter avec de l’argent, bien réelle, dans la boutique. Cette boutique vous permet également d’acheter des objets utiles pour vous aider dans votre aventure.

Le gameplay est simple dans son approche puisqu’il se limite à se déplacer et attaquer, mais il est important de bien étudier le niveau élargissant la zone de vision (aves vos doigts) afin de bien aborder les différents pièges qui jalonnent le parcours (oursin, courant marin, coquillage etc..). Ainsi, vous pouvez calculer le nombre de coups nécessaires, s’agripper à des ancres pour éviter de se laisser emporter par le courant, effectuer un boost, faire des combos en tapant un ennemi, sur un oursin ou en l’envoyant dans une crevasse. Chaque niveau propose des challenges récompensés, suivant le nombre de tours effectués pour finir le niveau, la perte éventuel de squids, le nombre d’étoiles trouvées dans le niveau et le nombre de perles récoltées.

Parlons un peu du chara design, car nos Squids sont attachant, ils ont une vrai personnalité et beaucoup d’humour. On sent que ces personnages pourraient être issu d’un dessin animé ou d’un manga et on tient la un jeu, oui mais aussi certainement une licence en devenir! Le level design est très bien pensé que cela soit du coté de la construction des niveaux (présence des obstacles, des ancres etc..), de la durée de jeu et de ceux-ci (très court pour coller à une plateforme mobile) ou encore de la qualité graphique apportée dans les moindre détails. On sent un vrai soin dans la réalisation du jeu et ça fait plaisir, d’autant que cela flatte la rétine, pour peu que vous disposiez d’un écran retina ou d’un iPad, vous allez vous régaler. Vos oreilles aussi seront charmées avec une bande son, elle aussi, superbe.

Alors ce Squids que peut on lui reprocher ? Peut-être son coté redondant, car on fait toujours plus ou moins les mêmes choses durant les 21 niveaux, mais aurait-il pu en être autrement ? Au final, on prend un vrai plaisir à jouer avec nos Squids, et on a hâte de les retrouver pour de prochaines aventures. J’en suis convaincu ces personnages on a pas finit d’en entendre parlé! A noter l’arrivée d’une mise à jour début décembre pour rendre les SQUIDS universelle (ipad/iphone)

Squids est trouvable à 1€59 sur l’App Store. Test réalisé sur iPhone 3Gs et iPhone 4 avec iOS 5.0.1.

1 commentaire

1 commentaire

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut