PlayStation 3

[TEST]SSX

Préparez les boards et les fixations, on file à la montagne pour ce test. Que ce soit dans la vie ou dans les jeux vidéo, le snowboard a toujours été un plaisir pour moi. Élevé au jeu comme Cool boarder et autre Shaun Palmer’s pro Snowborder, je ne peux qu’être ravi de voir ce type de licence  revenir sur le devant de la scène vidéoludique. SSX évitera-t’il les fautes de carre ? Réponse quelques lignes plus bas.

Tout d’abord un petit rappel pour les rookies ne connaissant pas ou mal cette série. Le premier SSX a débarqué en trombe sur la Playstation 2 en 2000 avant d’être suivi par une suite peu inspirée. Après les épisodes SSX 3 et le World Tour, la franchise de EA big a fait un détour risqué en 2007 avec l’épisode Blur exclusif à la Nintendo Wii. C’est ainsi après 5 années d’absence qu’Electronics Arts nous revient avec cet épisode sur consoles HD afin de prouver que le jeu est aussi excellent, voir meilleur que son ancêtre.

En parlant de HD, nous n’aurions pas boudé des graphismes un peu plus fin. Certaines textures ou effets auraient mérité un peu plus d’attention, mais rien qui ne mérite une sortie de piste. Loin d’être moche le jeu bénéficie de décors d’une grande profondeur et de pas mal de variété (dans les conditions climatique aussi). Passez des rocheuses à l’Himalaya et vous comprendrez en quoi les différentes sections du jeu sont différentes, que ça soit en terme graphique et de gameplay.

Car oui ce SSX va vous demander de vous adapter aux différentes situations proposées. Chaque zone a sa particularité qu’il faudra déjouer si on veut arriver en bas de la piste. Pour vous donner un exemple, l’Alaska est connu pour ses températures extrêmes. Ainsi vous devrez recharger au soleil un équipement spécial vous permettant de ne pas finir en glaçon. Ce type de « feature » apporte incontestablement de la variété au gameplay. Les niveaux sont bien construits et offres constamment différentes possibilités aux joueurs. A vous de voir quel parcours sera le plus adapté à chaque épreuves.

Du pain sur la board …

En lançant la galette vous aurez à vôtre disposition 3 mode de jeux : Carrière, exploration et en ligne. Le premier vous mettra dans la peau de chaque membre du crew SSX afin de d’affronter le vos ennemis dans des épreuves à travers le monde. Pour ce faire vous devrez battre chaque nouveau membre avant de pouvoir le contrôler. Chaque personnage aura sa propre barre d’expérience avec sa spécialité. De plus, le fait d’XP vos différents personnages vous permettra de débloquer des équipements via un système de crédits assez bien pensé.
Loin d’être gadget, ce système d’amélioration permet de rajouter une ou deux armures lors des épreuves survie, ou des boards spécialement adaptées pour les tricks. Même si SSX ne révolutionne pas le genre, les épreuves changent quelque peu puisqu’on enchaîne des séances de tricks, de courses, de survies et d’avalanches. On aurait souhaité voir plus de variété dans tout cela mais on s’en contentera. Les sensations à la manette sont excellentes. On retrouve immédiatement le plaisir d’enchainer des tricks de folie avec le système de tricky hérité des épisodes précédents. Le fait de ressentir véritablement les différentes surfaces sur lesquelles on ride (glace, poudreuse…) est vraiment grisant, d’autant plus que vous devez vous adapter rapidement en fonction des pistes. Les équipes de développement ont bien compris la problématique de restituer les sensations du snow au travers d’une manette. Ainsi les virages se font naturellement avec un quart de cercle pour un virage en front ou back.

Cela n’est pas du luxe au vu de certaines épreuves survise qui vous demanderont des réflexes et une précision diabolique si vous voulez atteindre la ligne d’arrivée. Réussir à esquiver à pleine vitesse deux crevasses avant de s’engouffrer dans une fissure de 2 mètres de large tient de la performance technique. Certains trouverons ce système de die & retry répétitif et trop dur. Personnellement j’ai beaucoup aimé car il s’agit de l’essence même des jeux de sport : « la perfection ne s’obtient que par la répétition ».

Du online sinon rien …

Ce principe de die & retry est très bien exploité pour le mode online. Celui vous permettra de participer à des sessions à travers les différents spots du jeu. Ces sessions peuvent s’étalait sur plusieurs jours ou sur des périodes plus courtes (quelques heures). Pour pouvoir participer il vous faudra vous  délester de quelques crédits calculés en fonction de l’épreuve. En fonction de votre classement vous obtiendrez plus ou moins de crédits en retour à la fin de la session. Ainsi en rallumant votre console vous pourrez obtenir des points si vous n’avez pas été dépassé depuis votre dernière connexion. Vous aurez aussi à votre disposition des géotags qu’il vous faudra récupérer et/ou poser. Le principe est simple, posez ces géotags à des endroits improbable pour que personne ne puisse les récupérer et ainsi gagner plus de points. Pour les récupérer, vous pourrez utiliser des rewinds qui vous permettront de sauter dans un trou, récupérer un géotag et ainsi remonter le temps pour revenir sur la piste. Un principe simple mais efficace.

On pourra regretter  le manque de Coop en split screen.  Toutefois nous ne sommes pas surpris par ce choix qui a tendance à se généraliser parmi les titres de ces dernières années. Les équipes de développement concentrent leurs efforts sur les fonctionnalités en ligne, délaissant petit à petit le multi-joueur en local … dommage. Autre tendance inquiétante, le fait de vendre des packs de crédits contre de l’argent. On espère que ce mélange des genres ne prendra pas une place trop importante dans le futur, car le but du jeu est bien de débloquer les items à la force du poignet et non de la carte bleu.  Malgré cela on ne peut pas dire que ce titre manque de contenu. Entre le mode carrière, le système d’expérience des personnages, les objets à débloquer et les records en ligne à exploser, vous aurez du pain sur la board avant de venir à bout de ce SSX nouvelle formule.

Qu’on se le dise, EA big revient fort, très fort sur la scène vidéoludique. Avec ces tricks déjantés, son mode online dantesque et les sensations uniques pad en main, SSX s’impose clairement comme le jeu de snowboard de ces dernières années. Si vous aimez les jeux de sport alliant arcade et maîtrise technique ce jeu est pour vous. Je ne sais pas pour vous, mais moi je retourne faire une petite descente.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut