PlayStation Vita

[TEST]SunFlowers

Sortit il y a quelques semaines sur iOS, voici que les français de The Game Atelier, à qui l’on devait le très bon Flying Hamster (également jouable sur vita via les Minis), nous proposent une version Playstation Vita de leur puzzle-game ultra coloré: SunFlowers. 

Dans SunFlowers, vous contrôlez le soleil du bout des doigts: glisser son doigt vers la gauche ou la droite déplace le soleil dans la direction éponyme, tandis qu’un tapotement sur l’écran projettera avec force un rayon vers le sol, là où vos graines et jeunes fleurs attendent de pouvoir grandir. Mais attention! Il ne faut surtout pas frapper de vos rayons brûlants ces pauvres végétaux mais au contraire les hydrater. Comment ? Entre le sol et votre soleil vire-volettent gaiement quelques nuages. Frappés par un de vos rayons, ceux-ci libèrent alors une goutte d’eau qui une fois tombée sur une graine ou une fleur la fera pousser légèrement. Au bout de  5 gouttes d’eau, votre graine sera devenue une jeune fleur complètement épanouie et disparaîtra alors en laissant derrière elle deux nouvelles graines dont il faudra  s’occuper à leur tour et ainsi de suite.

En plus de nos amis nuages blancs, circulent dans les airs, de  méchants nuages noirs (si si ils sont méchants: ils font la tête et ont les sourcils tout froncés! *peur* ) qui frappés d’un de vos rayon ou même d’une goutte d’eau projettent alors un éclair qui embrasera vos fleurs. Même punition si par mégarde un de vos rayons brûlants frappe directement vos pousses, mais pas de panique, une petite goutte d’eau suffira à éteindre l’incendie. En revanche si un deuxième rayon ou éclair frappe une fleur incendiée, ou si une graine/fleur n’est pas hydratée pendant une (trop) longue période, cela provoquera la mort de celle ci et vous retirera bien évidemment une vie. Comme souvent, une fois vos 3 vies perdues, c’est le « game over » (NDLR: et oui, ça existe encore le game over).

Pour briser une  monotonie qui s’installe très vite, de petites perturbations viennent frapper votre jardin, comme des feuilles bloquant vos gouttes qu’il faudra faire disparaître en secouant la console, la grêle qui congèlera vos pousses qu’il faudra alors libérer de quelques rayons bien placés ou encore un blob de sable qui asséchera tout votre jardin. Un niveau bonus se lancera de temps en temps , faisant tomber la nuit et inversant le gameplay, où il faudra faire tomber directement, en évitant les nuages, vos larmes de lune sur vos fleurs.

SunFlowers propose donc un jeu au gameplay simple, ultra rapide à prendre en main, mais au challenge plutôt faible. Malgré 3 niveaux de difficulté influant sur le nombre de nuages orageux et la fréquences des perturbations, le jeu donne trop souvent des vies supplémentaires et les parties s’éternisent  et surtout lassent rapidement. A mon sens, le jeu aurait gagné à être plus difficile et/ou plus nerveux. D’ailleurs si le jeu propose 2 modes de jeu, classique et tropical, ceux-ci sont identiques sur le gameplay, ne variant que le design des plantes, décors et les quelques perturbations.

Pour proposer un intérêt à plus long terme, SunFlowers fait donc appel à votre collectionnite aiguë. Chaque fois qu’une fleur disparait, elle rejoint votre jardin personnel, et vous pourrez tenter de posséder chacune des 330 variétés de fleurs (165 pour chacun des deux modes). Chacune de ces variété est plus ou moins rare (indice allant de 1 à 5, les fleurs de niveaux 5 étant bien sur extrêmement rare), et vous pourrez même demander à Labee l’abeille de croiser 2 d’entre elles pour tenter d’en avoir une nouvelle. A cela se rajoute la possibilité d’envoyer des fleurs a vos amis ou sur Near. Enfin, bien que de type et de tarif « minis », SunFlowers échappe a cette catégorie et propose 15 trophées à remporter (mais bien sûr pas de platine).

Coloré, mignon tout plein, doté d’un gameplay simple et efficace,  SunFlower fait partie de ces jeux snacks au tarifs attractifs (2,99€ pour celui-ci) qui peuvent facilement vous occuper quelques minutes entre deux parties d un jeu plus copieux , et pourra redonner un léger souffle d’été à vos trajets en transports en communs. Dommage que sa mécanique de jeu ne varie pas plus et qu’une certaine lassitude s’installe bien trop vite.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut