PlayStation 3

[TEST]The Simpsons : Arcade Game

Sala sali salut !! Entre les Simpson et le jeu vidéo c’est une grande histoire d’amour. Durant ces dernières années la licence créée par Matt Groening a alterné le bon et le moins bon sur nos consoles. Tous les genres y sont passés : le jeu de skate, de conduite, le sandbox… Aujourd’hui, à l’occasion du  500ème épisode de la série, c’est au tour du beat’em up de (re)faire son apparition, avec ce portage du jeu d’arcade de 1991 édité par Konami. Homer et toute sa petite famille revient sur Xbox LIVE et SEN pour « kicker » sec !

Ooh Pinaise !

Tout d’abord c’est avec un grand plaisir qu’on replonge dans l’univers déjanté des Simpsons et cela commence dès la cinématique du jeu. Vous tombez sur Smithers (Waylon de son prénon) qui sort d’un casse, son butin : un diamant qui tombe directement dans la bouche de Maggie qui se fait enlever du coup. Non ce n’est pas une blague c’est bien le scénario du jeu. La famille la plus loufoque de Springfield part donc à l’aventure pour castagner du zombie, de l’ours et d’autres ennemis en tous genres.

On commence par choisir son personnage et ses réglages. Jouable jusqu’à 4, les personnages se jouent de la même manière, seule leur allonge est légément modifiée (par exemple, Lisa utilise une corde à sauter pour frapper, Bart un skate, Marge de son aspirateur…). A vous de choisir comment vous préférez jouer :

  • Survie = 1 crédit et 1 vie pas de continue (un partie de 2 min ? )
  • Pièce = 10 crédits chacun (normal)
  • Mode libre = Continue illimité (cheater !!!)
  • Pièce d’équipe = Vous partagez 40 crédits en tout (attention aux boulets)

La dernière possibilité est vraiment fun à 4 et peut donner lieu  à un véritable massacre entre amis (noob s’abstenir). Les mini-jeux présents entre certains niveaux sont aussi là pour ça. Ils permettent aux joueurs de s’affronter en bourrinant sur leurs manettes. Cela ne sert à rien ou presque mais c’est fun et ça introduit un soupçon de diversité. Rajoutez à cela le fait de pouvoir choisir entre la ROM US ou la ROM JAP (ce qui ne sert pas à grand chose) et vous obtiendrez des paramètres assez complet.

L’univers des Simpsosn est parfaitement restranscrit. Les références sont nombreuses et assez marrantes. Ainsi on retrouve en vrac des personnages comme Gensives sanglantes (pour les connaisseurs), Krusty bien sûr et même des références à Punch-Out!! et Shinobi (et oui rien que ça). Les situations sont fidèles à l’humour complétement barré la série culte. Ainsi on se retrouve dans un rêve (comme dans plusieurs épisodes) avant d’affronter des donuts et une boule de bowling en guise de boss.

Graphiquement les vieux joueurs retrouveront avec plaisir le style de cette époque (c’est à dire tout en pixel). Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si des jeux comme Scott Pilgrim contre le monde ont volontairement repris ce style graphique « old school ».

Sauter / Taper

Pas facile d’innover coté gameplay dans ce genre très fermé qu’est le beat’em up. Très classique, vous n’aurez que 2 touches à utiliser. Les indémodables Sauter / Taper. Vous pourrez aussi utiliser certains objets pour les lancers sur vos adversaires et réaliser des attaques à plusieurs. Bien qu’efficace elles ne sortent pas facilement et seulement un des joueurs contrôle alors le duo. Bref, on revient aux méthodes classiques qui consistes à bourriner dans le tas. Ca manque clairement de diversité et d’originalité pour aujourd’hui, mais encore une fois ce jeu a 20 ans et sur ce point ça se ressent.

La difficulté nous rappelle aussi qu’on est avant tout dans un jeu d’arcade. Combien de gosses ont dépensés leur argent de poche dans ce jeu pour arriver le plus loin possible ? (à mon avis beaucoup… en vain). Le jeu est dur. Chaque coup vous fait perdre pas mal de vie (et je ne parle même pas des boss) et les items de vie sont très rare (HA! HA!).

Mais quelque part c’est ce que l’on aime. A notre époque où le « casual gaming » est partout, où beaucoup de jeux ne présentent guère de challenge, il est bon de tomber sur un titre qui vous fera suer si vous voulez aller le plus loin possible avec un minimum de « continue ».

Comptez moins d’un heure pour finir le jeu la première fois. Je dis bien la première fois car ce genre de titre sont connu pour leur bonne rejouabilité. D’ailleurs le succès « finir le jeu en moins de 30 minutes » en est la preuve. On prendra plaisir à y revenir régulièrement et à essayer de gâcher le moins de continue possible.

Vous l’aurez compris sans co-op ce titre perd plus de 90% de son intérêt. C’est pourquoi l’idée d’avoir intégré un mode Online est plus que bienvenue. Personnellement je n’ai pas rencontré de problème particulier avec ce mode, que ce soit des ralentissements ou des soucis de déconnexion. C’est cool, ca se joue vite et on a la possibilité de garder une trace de ses high score pour les comparer avec les meilleurs, et je peux vous dire qu’il y a du level.

Mais c’est surement en local à plusieurs que vous profiterez le plus de ce jeu d’arcade. Maintenant la question qui fâche : est-ce que cela vaut le prix fixé par l’éditeur ? Pour rappel ce jeu est vendu à 9,99 € sur SEN et 800 points sur Xbox LIVE. Il est clair que le jeu n’est pas au niveau de ce qu’on attend pour ce prix là, surtout quand on compare avec des jeux tels que Scott Pilgrim vs the world ou le génialissime Castle Crashers.

Néanmoins Les Simpson reste un bon petit jeu, mais peut être pas assez pour mettre 10 € dedans. Il sera ainsi préférable d’attendre une promotion ou pas si vous avez un abonnement PSN+.

Au final ce jeu se destine avant tout aux fans des Simpson et à ceux voulant retrouver leurs sensations (et leur argent) sur ce type de jeux ont ils passé énormément de temps (et de francs). L’univers de la série est bien présent, et même si le gameplay est trop classique on s’amuse et c’est bien cela l’essentiel. Maintenant à vous de voir si un prix assez élevé pour un portage de vieux jeu ne vous rebute pas.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut