PC

[TEST]The Walking Dead – Episode One: A New Day

Pour son nouveau jeu, Telltale Games, friand de prendre des licences telles que Retour vers le futur ou encore plus récemment Jurassic Park, s’est attaqué à The Walking Dead et s’est donc attaqué à une adaptation en jeu vidéo inspirée du comic book.

Dans cette aventure, vous campez Lee Everett, meurtrier présumé que l’on emmène en prison. Durant le voyage en direction de la prison qui va l’accueillir, nous en découvrons un peu plus sur son passé grâce à une série de questions/réponses (qui sera développé un peu plus loin dans ce test). Mais voila qu’un accident se produit, vous venez de percuter un zombie et Lee va se réveiller en réalisant qu’il est au beau milieu d’une infection de morts vivants. Préparez-vous à une véritable partie de plaisir.

Lors des séquences de questions/réponses, le flic vous pose une question, puis vous y répondez. Jusque là, rien des plus banal me direz-vous. Mais on constate qu’il y a une évolution par rapport à un « point and click » classique, car généralement nous nous retrouvons avec quatre possibilités et il faut choisir celle qui nous convient le mieux, mais c’est assez plat. Alors qu’ici on se retrouve avec quelque chose de plus dynamique puisque l’on a toujours ces quatre choix, mais il faut faire son choix dans un temps limité et s’il n’y a pas de réponse dans ce laps de temps, le personnage ne répondra tout simplement pas. Cela force donc le joueur à prendre des décisions rapides et par forcément les bonnes comme vous pourrez le constater un peu plus bas dans ce test.

Mais ce n’est pas tout, car nous avons également des phases d’actions assez rapide dans le comportement à adopter, surtout lorsque les zombies attaquent, puisqu’il suffit de cliquer et hop on donne un coup de savate à notre vis à vis jusqu’à ce que mort s’en suive. Vous rencontrerez aussi d’autres phases d’actions justement dosées avec des Quick Time Event. Dans The Walking Dead, on vous demandera par moment d’être discret lors de phases où il sera bon de passer inaperçu puisque l’on se déplace au milieu des épaves de voitures pour se rapprocher des zombies, les décimer et accéder la zone suivante.

Côté scénario, et pour ne pas vous faire de « spoiler« , nous ne pouvons pas trop en dévoiler au risque de vous pourrir le plaisir de jouer. Si l’on vous en raconte ne serait-ce qu’un bout, les risque de vous gâcher votre partie est trop importante… Mais je vais parler ici de la manière dont le scénario évolue. Il est réalisé de manière intéressante et dynamique puisque il s’agit de mini-objectifs qui permettent d’avancer dans l’histoire, surtout que ses objectifs sont tous différents et donc aucune sensation de redondance. Par exemple: récupérer une clé au milieu de zombies affamés. Aussi vous avez des objectifs où vous êtes vraiment sous pression avec des zombies tout proche de vous, prêt a vous dévorer et du coup vous aurez à faire un choix cornélien comme sauvé la fille ou le garçon. Et tous les choix effectués, que ce soit narratif ou sauver quelqu’un, ont une influence sur le reste de l’aventure et donc les épisodes à venir.

Concernant le gameplay, Telltale Games a ratissé large et a pensé à tout le monde puisqu’il s’adapte au style du joueur et à son envie de jeu plus ou moins difficile. Libre à vous de retirer ou de mettre des indices concernant l’histoire ou encore plus de facilité à détecter les objets qu’il faut utiliser par exemple.
Graphiquement le développeur a fait le choix d’un rendu en « cel-shading« , excellent choix qui renforce le côté comic-book.

Telltale Games a réussi son pari, puisque l’on a à faire à du bon « point and click » innovant avec des Quick Time Event justement dosés, comme je vous le faisais remarqué un peu plus haut, et des choix dynamiques qui font penser à un titre comme la série des Mass Effect. Ainsi tous ces ajouts se révèlent payant, car même si nous ne sommes pas de grands amateurs de ce genre de jeu, on passe deux/trois bonnes heures de plaisir dans cet univers. Nous attendons avec impatience la suite des aventures !

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut