PlayStation 3

[TEST]Transformers: La face cachée de la Lune.

Comme d’habitude, Activision profite de la sortie du dernier Transformers au cinéma pour adapter une version sur consoles. Développé par le studio californien High Moon, Transformers: La face cachée de la Lune respecte la trame scénaristique du film et nous embarque donc dans une guerre fratricide contre les Decepticon à travers le monde.

Manque de moyen quand tu nous tiens !
Pour ma part, Transformers : Guerre pour Cybertron, avait réussi à me convaincre grâce à un univers bien exploité et un gameplay aux petits oignons grâce aux réalisateurs de la série Jason Bourne. Mais est-ce que les petits gars de San Diego vont également réussir à me convaincre ce coup-ci ? On ne va pas tourner autour du plot plus longtemps… CLAIREMENT NON. On ressent immédiatement que le travail a été fait à la pioche et qu’un gros manque de moyens fait défaut.

Alors que je suis un partisan du jeu favorisant le gameplay avant les graphismes, je peux vous dire que j’ai vraiment tiré la gueule quand j’ai vu le jeu tourner la 1ère fois. Visuellement parlant, Transformers est laid. On trouve de tout, du moche, du dégueulasse et de l’exécrable. Même si les développeurs ont fait un effort pour varier au maximum les environnements, ces derniers restent plutôt vides. Il y a vraiment un fossé technique entre Guerre pour Cybertron et La Face Cachée De La Lune. Une note positive tout de même sur le design des ennemis et des Boss qui ont tout de même de la gueule, il faut savoir rendre à César…, vous connaissez la suite.
Malheureusement tout ne s’arrête pas là pour ce qui est des défauts. Le gameplay est également bancale et ultra répétitif (et oui, nous sommes sur une jeu d’action/plateforme vous me direz). On passe sa vie à exploser des vagues ennemis dans des périmètres ultra réduits avec un équipement composé de plusieurs armes et d’une visée semi-automatique permettant de viser plus facilement les adversaires, le tout avec des munitions infinies. Chaque personnage possède un coup spécial qui s’active grâce à une barre d’énergie qui se recharge en tuant les ennemis

La Face cachée de ma lune ?
Durant l’aventure, plusieurs Transformers seront jouables. On retrouvera Sideswipe, BumblebeeOptimus Prime, ou encore Megatron. Chacun des robots peut se transformer instantanément pour passer en mode véhicule. Ce mode est censé permettre de gagner du temps afin d’évoluer plus rapidement mais aussi d’esquiver les ennemis trop coriaces. Hélas, cela ne sert pas vraiment à grand-chose dans les combats à part une course contre la montre dans la jungle, la transformation apparaît comme bien inutile et vraiment pas adaptée aux environnements. Rajoutons également une I.A. complètement aux fraises et une prise en main qui me fait faire des cauchemars tant on a l’impression de conduire des caisses à savon que l’on bricolait entre copains.
Côté multi-joueurs, rien de bien original. High Moon propose plusieurs modes de jeu dans des arènes et la possibilité de personnaliser son robot avec différentes pièces. J’ai un profond respect pour les personnes qui arrivent à passer des heures dessus, tellement ce mode est bugué…


Pour les joueurs exigeants – Si l’on est fan ultime qui achète tout

60 euro de trop ?
Avec des graphismes datés, un gameplay ultra répétitif, un scénario digne d’Uwe Boll, des problèmes de caméra et une intelligence artificielle aussi véloce qu’une moule, cet épisode va tout droit au panthéon des bouses des adaptations cinématographiques. Pourtant il y avait de quoi faire mouche avec le design des personnages et le fait de pouvoir jouer avec nos Transformers et l’univers de la licence. Je conseille abondamment aux fans de la licence comme moi, de vous jeter sur l’opus précédent, La Guerre Pour Cybertron, qui est clairement le meilleur opus jusqu’à présent et qui doit se trouver pour moins cher.
Pour ma part je suis extrêmement frustré du manque d’innovations de certains développeurs car l’univers de Transformers  est vraiment exploitable car il possède un background profond et complexe. Sur ce, je retourne jouer avec les jouets officiels en suçant mon puce.
Test réalisé à partir de la version Xbox 360.
Le titre existe également sur DS, 3DS, PS3, Xbox et Wii.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut