PlayStation 3

[TEST]Wonderbook

Wonderbook - MixLe Wonderbook… Ce cher Wonderbook… Un joli petit livre interactif qui nous permet de voyager dans divers univers tout ça grâce à des Q.R. codes, un PS Move et une PS Eye ! Sony a décidé de lancer son jeu en novembre 2012 avec un premier volume appelé « Wonderbook: Book of Spells » tiré de la non moins célèbre saga de J. K. Rowling: Harry Potter ! 6 mois plus tard, Sony récidive à nouveau sur son Wonderbook pour nous sortir un épisode nommé Diggs Détective Privé (sur le Playstation Store uniquement), une histoire  bien attachante sur un détective privé qui est accusé du meurtre de son patron. A nouveau 6 mois plus tard (décidément chez Sony, c’est 6 mois ou rien !), nous voilà en possession de deux nouveaux jeux pour le Wonderbook ! Nous restons dans l’univers d’Harry Potter pour l’un avec « Wonderbook: Book of Potions », et un second « Wonderbook: Sur la terre des dinosaures » qui est sorti en même temps que le film éponyme justement ! De quoi prolonger l’aventure au pays de Denver (qui je rappelle est quand même le dernier dinosaure !), mais également –pour le Book of Potions– de se replonger dans l’univers quasi sans limite du plus grand sorcier qui existe. Un test séparé en deux parties bien entendu !

Wonderbook : Book of Potions

Wonderbook : Book of Potions

Wonderbook : Book of Potions

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir créer d’un coup de baguette magique des potions en tout genre, pour guérir n’importe quels maux, pour se rendre plus beau ou plus fort ? C’est désormais possible grâce à ce nouvel opus du Wonderbook ! Après s’être pris pour Harry Potter en incantant des formules en tout genre dans le premier opus de Wonderbook (Book of Spells), nous voici à nouveau dans la peau d’un apprenti sorcier pour fabriquer des potions ! Tout commence par la configuration du Wonderbook, PS Move, PS Eye… Longue, vraiment longue, mais vraiment nécessaire (je l’ai appris à mes dépends lors de la désynchronisation du livre pendant une partie !). Une fois cela terminé, direction le choix Ô combien important: celui de notre baguette ! Cela n’a pas d’importance en fait sur la suite du jeu… Ensuite, le choix de notre maison. Harry Potter oblige, nous avons le choix entre toutes les maisons officielles de la licence à savoir: Serpentard, Serdaigle, Poufsouffle et Gryffondor. Une fois encore, comme pour celui de la baguette, ce choix n’a pas d’importance réelle sur la suite du jeu ! Après ces moult choix effectués, nous arrivons enfin dans le vif du sujet ! Nous sommes accueilli par Dobby, (bien connu des fans de l’univers d’Harry Potter) mais celui-ci a un souci: des boutons plein la tête et donc gentiment pour l’aider direction la confection d’une potion anti acné (NDLR: alors qu’un peu de Biactol…) !

Wonderbook - ça coupe

Wonderbook – ça coupe

Faire une potion dans ce jeu se résume surtout à: couper divers ingrédients, rechercher d’autres ingrédients sur une plante par exemple en tournant le Wonderbook pour tourner justement cette plante, faire bouillir, verser etc. etc. ! Un « Cooking Mama » somme toute mais en réalité augmentée ! Les seuls reproches que je puisse faire à ce jeu, sont: dans un premier temps, sa répétitivité, et surtout ce jeu n’est pas réellement ludique ! Alors pourquoi sa répétitivité ? Tout simplement parce-que nous devons toujours, pour nos potions, couper des ingrédients, les mettre dans le chaudron, en couper d’autres etc. etc., verser, mélanger et on recommence depuis le début ! C’est sympa mais à petite dose ! Pourquoi pas ludique ? Tout simplement car étant un jeu pour enfant (de toute façon l’univers d’Harry Potter ce n’est que pour les enfants !) (NDLR: ou pas), je trouve qu’il est plus ludique pour eux d’apprendre à compter par exemple ou alors de leur apprendre l’histoire du monde avec la Terre des Dinosaures par exemple ! (NDLR: Oh oh, cte transition !)

Wonderbook : Sur la Terre des Dinosaures

Wonderbook : Sur la terre des Dinosaures.

Wonderbook : Sur la terre des Dinosaures.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a maintenant des millions d’années, les dinosaures ont disparu de la surface de la terre. Après les manuels d’histoires qui nous ont appris tellement de choses sur eux, voici que Playstation décide de surfer sur sa vague Wonderbook avec un opus bien sympathique ! Comme tous les Wonderbook, Wonderbook: Sur la Terre des Dinosaures s’adresse aux enfants mais aussi aux adultes ! Tiré du film éponyme, il est toujours intéressant d’en apprendre un peu sur nos « petites » bêtes. Après une configuration du Wonderbook (comme sur Book of Potion en fait), on se retrouve directement dans l’histoire. Ici, pas question de potions ou autres sorts, mais plutôt de repas, fouille et Q.T.E. à certains moments. Vous avez toujours rêvé de nourrir un stégosaure par exemple ? Aucun souci grâce à la réalité augmentée, c’est désormais possible ! Pour pousser un peu plus l’esprit ludique du titre, à la fin de chaque « mission » on aura le droit à un Q.C.M. ainsi qu’à une médaille pour nous prouver notre habilitée dans ces épreuves !

Et hop ! Au Rayon X !

Et hop ! Au Rayon X !

Egalement en guise de challenge, nous avons le droit à des cartes avec des anecdotes sur la vie de nos animaux de compagnie. Malheureusement la série retombe dans ses travers. En effet, après les quelques épreuves passés, on se retrouve toujours à faire la même chose ! On aurait vraiment aimé avoir des épreuves plus variées mais ce n’est pas le cas ! Cela n’empêche pas le jeu d’être bien plus ludique pour les enfants comme pour les adultes (mais pas trop quand même hein !)

CritoraAu Final, ces deux jeux Wonderbook se valent quand même un peu ! D’un côté nous avons avec Wonderbook: Book of Potion qui ravira les enfants fans du magicien Harry Potter et d’un autre nous avons avec Wonderbook: Sur la Terre des Dinosaures, un jeu qui plaira au plus grand nombre grâce à son univers toujours magique des dinosaures et qui amusera aussi bien les enfants que les parents ! Apres, dans ces deux jeux nous avons malheureusement une répétition des challenges qui lasserons la plupart des personnes au bout de 30 minutes de jeu, mais aussi une histoire quasi absente. Je dis « quasi » car au moins avec Harry Potter nous savons que nous participons à Tournoi de potions. Sinon graphiquement, les deux jeux sont assez bien réalisés, loin des superproductions comme les G.T.A. ou autre mais cela ne touche forcement pas le même public ! Si vous avez des enfants avides de l’univers du sorcier Harry Potter, ou également fan des dinosaures, n’hésitez pas vous serez tranquilles à les laisser devant la TV !

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut