3615 nos lifes

[Dossier] Star Wars – Un nouvel espoir ?

Introduction :

Star Wars, deux mots qui font vibrer la majorité des passionnés de science-fiction et de « space opera ». A moins de vivre caché dans une grotte, difficile de ne pas avoir vu au moins une fois l’un des sept films de la saga galactique créée dans les années 70 par George Lucas.

Fin 2015 (suite au rachat de Lucasfilm par Disney) sortait sur les écrans l’épisode 7 de la saga intitulé « Le réveil de la force » mais pour cet épisode point de Lucas au commande, mais un J.J. Abrams au top de sa forme qui contrairement à « papy George » dans les épisodes 1-2-3 préféra faire un film avec des effets spéciaux plus en adéquation avec les épisodes 4-5-6. Mais attention, quand je parle de ces épisodes je parle de ces épisodes avant que Lucas foute le bordel dans sa propre œuvre et c’est précisément le point de départ de ce dossier en 4 parties: Star Wars – Un nouvel espoir ? Que l’on aurait pu appeler, « à la recherche de la version perdue ».

Me concernant, je suis né en 1979, à peine deux après la sortie cinéma du 1er film et un an avant la sortie au cinéma du 2e, autant dire que je suis un bébé né en pleine folie Star Wars et c’est tout naturellement que j’ai grandi avec les films vu à la TV et les jouets qui vont avec. En grandissant, j’acquis les VHS remasterisées THX, les DVD « édition spéciale » puis les Blu-ray. Par la suite en 1997 et les années suivantes je me suis rendu au cinéma pour la nouvelle trilogie, mais la seule version que j’ai aimé est celle de mon enfance présente sur mes VHS. Malheureusement avec le temps les bandes se sont détériorées et sont devenues illisibles.

Partie 1: 1977 A long time ago…

Revenons quelques années en arrière, précisément en 1977, une année qui marqua à jamais l’histoire du cinéma. En 1977, sortait dans les salles obscures, un long métrage se déroulant dans une lointaine galaxie et portant le nom de « La guerre des étoiles ». Un film de science fiction, fait avec les moyens du bord, composé de maquettes, de peintures et postiches, avec un faible budget et des acteurs inconnus. La suite tout le monde la connaît. Énorme succès mondiale qui fît des acteurs de second rôle comme Harrison Ford des stars et George Lucas le messie de la S.F.. Ce qui poussa notre George à continuer à produire deux autres films Star Wars sous titrés « L’empire contre-attaque » et « Le retour du jedi » et dont le succès sera plus important au fur et à mesure.

StarWarsDossier-1977

A ce moment on parle de saga Star Wars, de trilogie. D’ailleurs c’est ce qui poussa Lucas à se dire que la saga Star Wars ne se limite pas à ces trois films et qu’une préquel existera un jour. En 1997 un nouveau sous-titre apparaît sur ces films « Episode 4 », « Episode 5 » et « Episode 6 » pour les suivants. C’est la 1er modification faite aux films d’origine.

Dans les années 80-90, les films originaux sont disponibles en VHS, pour les plus fortunés en Laser disque (définition légèrement meilleure mais surtout une piste son numérique) et ont profité d’un traitement audio THX. A ces époques, les films sont encore dans leur état d’origine. Les problèmes de la VHS c’est non seulement une définition plus que faiblarde et surtout le film est sur une bande vidéo qui se détériore avec les années. Sans compter qu’aujourd’hui entre trouver un magnétoscope et pouvoir le brancher sur votre nouvelle TV avec la bonne vieille prise péritel, vous allez en baver. En plus voir un film VHS sur votre TV 4K, vous allez vite abandonner l’idée. Mais pour l’époque c’était top.

Partie 2: 1997 le côté obscur de la force…

En 1997, énorme événement, le film de 1977 ressort sur les écrans de cinéma, 20 ans après. L’occasion unique pour tout ceux qui ont connu Star Wars par les diffusions TV ou via les VHS, de voir ou revoir pour les plus anciens le film d’origine au cinéma ! D’origine ? Pas tout à fait, car le film sort en « Edition Spéciale ».

StarWarsDossier-specialedition

Non content de proposer une version remasterisée du film, papy George décida purement et simplement de le modifier ! Ajout d’effets spéciaux, changement sonore, ajouts de scènes, modification de scènes etc. Autant le dire de suite c’est à partir de ce moment que George Lucas a massacré son œuvre. Symbole fort de ce changement, une modification de scène « pour plaire à un jeune publique » qui modifie totalement la perception d’un personnage. Celui de Han Solo joué par Harrison Ford. Cette scène est celle dans la cantina, où Solo est interpelé par Greedo. Dans la scène d’origine, Solo en a marre et abat de sang froid Greedo. Dans la scène modifiée, Greedo tire sur Solo qui réplique et donc l’abat. Ce qui change tout ! Mr George… HAN SHOT FIRST ! Cette scène fit scandale chez tout les fans de Star Wars.

Le problème, c’est que les trois films en édition spéciale sont les seuls à être sortis sur support DVD. Ce qui poussa les fans à signer une pétition en vue de pousser Lucas film à sortir les versions originales en DVD (Il existe aux USA, une version limitée DVD du film d’origine mise en disque bonus sortie en 2004 mais honnêtement j’en avais jamais entendu parlé en France).

StarWarsDossier-dvd

Georgio, qui massacra ses trois films par ces nombreux ajouts d’images de synthèse et modifications diverses, ne s’arrêta pas et continua de plus belle en 2004 avec la re-sortie des films en DVD puis plus tard en Blu-ray avec une nouvelle fois des modifications.

StarWarsDossier-bluray

Pour voir l’étendu des modifications apportées au fil des années, je vous invite à regarder cette playlist de sept vidéos sur Youtube.

L’immense déception des fans est de ne jamais pouvoir revoir les films de leur enfance, tels qu’ils étaient avant 1997.

Lorsque Disney racheta Lucasfilm et décida de re-sortir les blu-ray lors de la sortie de l’episode 7, tout les fans espérèrent avoir les films d’origines. Malheureusement non. Alors comment faire ?

Partie 3: 2011 L’empire contre attaque…

Comme dit l’adage: « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Vous vous souvenez, je vous ai dit que les fans avaient fait une pétition demandant à George Lucas de livrer les films dans leur version cinéma d’origine. Et bien ces fans se sont regroupés sur un site: originaltrilogy.com et comme les fans sont des fous, ils possèdent tous à travers le monde, tout ce qui existe portant les mots Star Wars dont les innombrables copies des films sur tout les supports.

C’est comme ça qu’est né le projet « Despecialized Edition ». Realisé par Harmy, cette « fan version » est un montage réalisé avec de multiples sources et une retouche visuelle pour retrouver les films tels qu’ils étaient avant 1997.

StarWarsDossier-01v2.5

Actuellement en version 2.5, la Despecialized Edition est une magnifique version, que l’on vous conseille fortement d’avoir (à la seule condition de posséder les films en blu-ray, car ni nous, ni Harmy l’auteur de cette version n’encourageons le piratage).

Malheureusement ce travail de reconstruction limita la définition à du 720P soit 1280×720 et aussi bonne soit elle, cette version n’est pas la version d’origine puisque c’est une reconstruction basée sur plusieurs sources. Plus d’informations ici.

Jusqu’à présent cette version trouvable sur internet était ce qui se faisait de mieux et de plus proche du film original de 1977 puisque je le rappelle, cette version d’origine n’est pas disponible autrement au grand désespoir des fans. Jusqu’à présent…

Partie 4: 2016 Le retour du jedi…

 Janvier 2016, la team Negative One annonce, après plusieurs années de travail acharné, avoir restauré une copie cinéma 35mm de Star Wars 1977. Oui vous avez bien lu, pour la toute première fois la version d’origine est disponible grâce à un travail de fourmis de numérisation et de restauration numérique d’une bobine cinéma vieille de près de 40 ans. La Silver Screen Edition est désormais disponible à tous sur internet.

StarWarsDossier-negativeone

Alors certes, la qualité visuelle est selon moi inférieure au rendu colorimétrique de la version d’Harmy ou bien entendu les versions Blu-ray, mais pour la toute première fois on a là une copie exacte du film tel qu’il est apparu au cinéma en 1977 et ça c’est unique. C’est ce que les fans de Star Wars demandent depuis les années 90. Pour la première fois aussi, ce film est visible en 1080P soit 1920×1080 là où la version d’Harmy était en 720P. Harmy indique d’ailleurs sur sa page Facebook que c’est la meilleure version qui existe car elle est tiré directement de la bobine !

Harmy: « Team Negative 1 just released their « Star Wars: 35mm Silver Screen Theatrical Version »
It is a full 35mm transfer with cleanup and it looks awesome!
Until I can make a new version of Despecialized (and this will be an invaluable asset in doing that) I would definitely recommend Team Negative 1’s version over Despecialized v2.5« 

Pour voir le travail effectué voici des vidéos :

Conclusion : Disney le nouvel espoir ?

Alors que Star Wars episode VII bat tout les records de sortie en salle et que Disney annonce la sortie d’un film par an (un film de la saga et des spin off), les fans prient pour que Disney les entendent et livre enfin une version Blu-ray de la version originale. On le sait Disney est en désaccord avec « papy George », qui a été mis sur la touche lors du tournage de l’épisode VII, alors oui Disney si tu nous écoute : « Help me Obi-Wan Mickey, you are your only hope » Prince Color Organa.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut