Evénements

[EVENT]Prise en main de la Wii U et de ses jeux

Ce vendredi 15 juin, nous avons été convié par Nintendo France à la prise en main de prochaine console de salon et de quelques jeux dévoilés durant l’E3, la Wii U. Ce tête à tête s’est déroulé près de l’Arc de Triomphe, dans un immeuble anodin où la machine et ses jeux nous attendaient bien au chaud.

Pour cela, Nintendo a bien fait les choses puisque nous avons pu essayer les versions en cours de développement d’une dizaine de titres allant de la plateforme, au shooter, en passant par du karaoké et de l’aventure. Bref un bel échantillon.

En arrivant, des consignes strictes nous ont été communiquées par les agents de sécurité présent sur tout l’évènement: Interdiction de photographier/filmer les écrans seul, uniquement des plans larges, au minimum on doit voir les mains du joueur… Honnêtement je ne comprendrai jamais l’intérêt de ce genre d’avertissement ? Bref, heureusement c’est la seule consigne que nous avons eu.

Nous débutons notre expérimentation de la Nintendo Wii U sur l’univers dédié à Nintendo Land (1 à 5 joueurs), trois stands et donc trois jeux de cette compilation de 12 mini-jeux sont représentés :

The Legends Of Zelda: Battle quest:
Dans un monde inspiré de l »univers de la princesse Zelda, 4 joueurs  jouent à un jeu « sur rail » où vous devez vaincre des ennemis à coups d’épée (via la Wiimote) ou en décochant des flèches de votre arc (via le Gamepad, le nom officiel de la « mablette »).
Coté graphisme, ce jeu ne casse pas trois pattes à un canard, c’est mignon, c’est enfantin, on retrouve des Miis en armure, le joueur n’est pas dépaysé de l’aspect graphique lorsque l’on est habitué à de la Wii. J’ai du mal à voir du Zelda dedans, mais en même temps je ne suis pas un spécialiste de la franchise. Cependant coté gameplay, c’est sympa, c’est du co-op et c’est assez efficace. Le joueur qui possède l’arc joue avec l’écran du Gamepad, d’ailleurs à ce propos la qualité de l’écran est vraiment chouette et retranscrit parfaitement ce que si passe à la Tv et sans latence. Le gyroscope intégré au Gamepad permet au joueur de viser et les boutons de tirer.

Donkey Kong’s Crash Course:
Ce jeu de course d’obstacles en solo, se joue via le Gamepad, le « public » peut suivre la course sur la télé…. pas mon truc en ce qui me concerne, j’ai observé mais pas testé. Ce n’est donc pas ici que nous pourrons vous en parler objectivement.

Luigi’s Ghost Mansion:
Ce jeu est génial ! Un joueur joue le fantôme avec le Gamepad, les autres joueurs (jusqu’à 4) équipés de Wiimote doivent chasser ce même fantôme, dans un manoir, à l’aide d’une lampe torche qui vous servira aussi à faire revivre vos copains qui se sont fait attaquer par le joueur au fantôme, mais attention à la batterie. Ce jeu se joue dans un temps limité car soit le fantôme a eu tout le monde, soit il ne sait pas fait attrapé, soit vous l’avez capturé. Ce jeu est du pur co-op trés « fun » et très jouissif, en ce qui me concerne le meilleur jeu que j’ai pu tester de cette compilation. Cela m’a rappelé les bons délires passés avec Bomberman (même si les deux titres sont différents)

Nous n’avons donc pas pu voir ni tester les autres jeux:

Animal Crossing: Sweet Day:
Vous protéger un verger rempli de bonbons en contrôlant deux gardiens via le Gamepad. Quatre autres joueurs, équipés de Wiimotes, jouent les animaux pour tenter de récupérer les bonbons.

Takamaru’s Ninja Castle:
Inspiré d’un titre japonais paru exclusivement sur Nintendo Famicom (version japonaise de notre NES), ce jeu solo transforme le Gamepad en un distributeur de shuriken. En glissant la main sur l’écran tactile et en l’inclinant pour viser, vous devez abattre une armée de ninjas.

D’autres jeux de cette compilation seront dévoilés ultérieurement.

Et là, le jeu référence de Nintendo nous attendait puisqu’il s’agit de New Super Mario Bros U (jusqu’à 5 joueurs):
Graphiquement nous sommes ici en territoire connu, et c’en est de même pour le gameplay, ce nouveau Mario apporte quelques idées sympathique notamment avec l’utilisation du Gamepad.  En utilisant l’écran tactile, un joueur peut créer des blocs/plateformes qui sont immédiatement retranscris à l’écran soit pour aider les quatre autres joueurs à franchir des obstacles, voir atteindre des zones du jeu inaccessibles autrement, soit pour les gêner (NDLR: le bon vieux coup de crasse…). Il peut également tuer des ennemies en tapotant sur l’écran tactile.
Un nouveau costume apparaît dans cet opus « Mario Ecureuil Volant » qui permet de voler et s’accrocher aux murs. On y trouvera également un petit Yoshi gonflable qui permet de planer doucement. Enfin il est possible de transférer sa partie de la télé à l’écran du Wii U Gamepad, pendant que les autres membres de la famille regarde les programmes de TF1 (NDLR: si on ne peut plus plaisanter), on obtient ainsi une sorte de console portable « de salon ». Nous n’avons pas eu l’occasion de tester ces « features », ni de voir les interactions avec le Miiverse qui permettra de lire les commentaires des autres joueurs, de visionner leurs exploits et même de participer à ces échanges de contenu.
Une nouvelle fois un titre comme sait si bien les faire Nintendo, vraiment fun, que l’on joue à la Wiimote ou au Gamepad.

Nous continuons notre tour des bornes avec Game & Wario (titre provisoire, jusqu’à cinq  joueurs alternativement):
Encore des mini-jeux, vous pourrez jouer à tirer des flèches via l’écran tactile du  Gamepad; diriger un skieur en inclinant à droite ou à gauche le Gamepad; dans Objectifs, vous devrez utiliser la manette comme un appareil photo et photographier des criminels cachés dans la ville et d’autres minis-jeux encore. Nous n’avons pas véritablement accroché à ces mini-jeux, préférant jeter un oeil sur d’autres bornes.

Juste à coté, nous retrouvions, Panorama View, ceci n’est pas un jeu mais plus une démo technique qui démontre les possibilités de la machine. Explication: une vidéo filmée sur le haut d’un bus anglais sillonne une ville, on retrouve cette vidéo à la fois sur la télé et sur le Gamepad. En cliquant sur un bouton, instantanément cette vidéo tournée de jour continue de tourner mais en mode nuit, mais ce n’est pas tout, pendant que la vidéo de la visite de la ville continue de défiler sur la télé, en orientant le Gamepad à 360°, l’écran de celui-ci affiche ce que le « touriste » en haut du bus voit en tournant sur lui même ou en regardant en haut ou en bas alors que la vidéo continue de tourner sur la télé en vue « statique ». C’est réellement bluffant ! La réactivité et les possibilités de cette manette sont assez impressionnantes et on croise les doigts pour que se concrétises nos espérances de gameplay.

Poursuivons à présent avec Pikmin 3 (1 joueur):
Vous connaissez sans doute le principe de ce jeu, vous diriger une armée de pikmins qui vous aide à retrouver les pièces de votre vaisseau spatiale etc. tout en combattant des ennemis pour y arriver. Vous pouvez jouer soit au duo Wiimote/Nunchuck soit au Gamepad. Les graphismes sont très fin et regorgent de détails. Le Gamepad peut vous servir de carte, de radar ou encore de visualiser un replay. Dans ce troisième épisode, un nouveau Pikmin fait son apparition en plus des cinq autres rencontrés dans les épisodes précédents, le Rock Pikmin qui peut briser les carapaces des ennemis et abattre des mur. C’est un pikmin très puissant, un vrai dur. Je n’ai pu constater que peu d’interactivité avec le Gamepad. L’intérêt de jouer avec le Gamepad sur les genoux pendant que vous tenez le Nunchuk et votre Wii Mote me laisse dubitatif, toutefois le fait d’afficher la carte afin de voir où sont repartis nos pikmins peut avoir un intérêt pour les habitués du genre. En ce qui me concerne ce n’est pas ce jeu qui me fera passer de ma Wii à la Wii U.

En revanche le jeu présentés juste à côté pourraient me faire acheter une Wii U. Je veux parler de Rayman Legends (jusqu’à cinq joueurs):
Autant le dire tout de suite, c’est la « Killer App » de la machine ! Ce jeu donne très envie ! Premièrement, graphiquement, il est superbe ! On retrouve la finesse des graphismes que l’on a connu dans Rayman Origins avec le style cartoon, crayonné. Affichée en full HD, l’image est superbe, sans problème la console de Nintendo qui devrait posséder des capacités proches des Playstation 3 et Xbox 360. Tout comme Super Mario Bros U, il est possible de continuer à jouer sur l’écran du Gamepad même si vous éteignez la télé. Mais ce qui est génial c’est que vous allez pouvoir résoudre des énigmes via les capacités tactiles du Gamepad comme couper une corde, contrôler des plateformes, les faire pivoter grâce au gyroscope etc. Cependant, toutes ces interactions liées au Gamepad prennent leur sens en coopération ! Pendant que l’un joue Rayman, l’autre joueur contrôle un acolyte qui va l’aider à atteindre la fin des niveaux en lui ouvrant des passages secrets, en l’aidant à franchir des plateformes qui seraient mortelles autrement ou en éliminant des ennemis. Vraiment le pied ! Ubisoft Montpellier a fait, comme toujours, du super boulot ! A lui seul ce jeu pourrait bien faire vendre des Wii U par wagons, j’en suis persuadé.

Après cette grosse baffe, direction les autres bornes. J’arrive dans une autre pièce où sont présentés Project P-100 (titre provisoire, 1 joueur):
Développé en partenariat entre Nintendo et PlatinumGames (a qui l’on doit Mad World sur la Wii, mais aussi Bayonetta ou encore Vanquish sur les consoles HD), ce jeu très « japonnais » vous propose d’explorer des niveaux à la recherche de citoyens sans défense, de les recruter dans votre armée pour lutter contre de gigantesques envahisseurs. Plus vous accumulez de héros plus vos pouvoirs de métamorphoses seront grands. Le Gamepad sert à résoudre des casses têtes ou encore de voir des zones invisibles sur la TV. Ce jeu haut en couleur ravira les fans de jeux d’arcade japonnais.

Autre gros titre d’Ubisoft, Zombi U ( jusqu’à deux joueurs et fonctions « online »):
Il s’agit là d’une sorte de Dead Island mais à Londres. Ce survival horror, en vue subjective, utilise pleinement le Gamepad qui vous servira à regarder autour de vous, à afficher votre map, votre inventaire, vos outils. Il devient ainsi votre Bug-Out-Bag (votre kit de survie). Lorsque vous mourrez, votre personnage devient zombie et vous devrez récupérer votre BOB ! Mais sachez que vos amis en seront alors informés et tenteront de tuer « votre » zombie pour récupérer le BOB que vous avez mis tant de temps à remplir ! Un mode survivants VS zombies permet à un joueur de diriger des zombies et les positionner pour empêcher un autre joueur d’avancer.
Graphiquement ce jeu impressionne et l’on voit que la Wii U est vraiment différente de sa grande soeur. Autre « nouveauté » pour Nintendo, la firme japonaise accueille de plus en plus des jeux « adultes », « gore », dit « gamer ».

Toutes ces nouveautés nous ont ouvert l’appétit, direction la salle suivante pour une pause sandwich, brochettes, boissons, petits fours.

Il est temps de digérer et nous allons le faire en chanson avec Sing:
Le karaoké réinventé ! Le jeu associe la danse (comme dans Just Dance) et le chant avec un micro de bonne facture et les paroles qui apparaîsernt au choix sur la télé ou sur le Gamepad que l’on peut tenir verticalement ou horizontalement. Vraiment sympa, on n’est plus obligé de rester devant sa télé pour chanter, on peut comme dans un karaoké se tourner vers son « public ». Très bon délire en perspective. Reste à voir la playlist que le jeu proposera à sa sortie car je n’ai pu voir que trois titres dans cette version bêta, mais c’est assez prometteur.

Après cette digestion, un peu de sport avec Wii Fit U: vous connaissez le principe de Wii Fit, cet opus vous propose plus de 20 activités et exercices inédits. Vous pouvez utiliser la télé ou le Gamepad pour suivre les exercices et afficher vos statistiques (poids etc.). Idéal si jamais votre conjoint ou vos enfants squatte la TV. Un accessoire sera fournit avec le jeu, le Fit Meter, qui permettra d’enregistrer vos efforts quotidien (nombre de pas etc.) et de le synchroniser avec la Wii U quand vous rentrez chez vous.
Un exercice amusant que nous avons vu consiste à tenir le Gamepad comme un plateau, vous jouez un serveur qui marche et se dirige via la Wii Balance Board, mais attention de ne pas faire tomber le contenu de votre plateau ! Un autre exercice consiste à une descente de ski, et des infos sont affichées sur l’écran de la manette, à vous de les suivre.
Les interactions sont originales, la manette servant dans des situations différentes soit à afficher des informations, soit utilisée comme élément de gameplay en faisant appel à ses caractéristiques tactiles, gyroscope etc.

Une dernière salle nous présentait deux jeux typiquement « gamer »:
Batman Arkham city: armored edition: Nous avons ici une version améliorée du jeu déjà sorti sur les consoles HD et sur pc. Dans cette version, qui inclue tous les DLC, tout est pensé pour la jouabilité avec le Gamepad, qui servira à la fois de raccourci pour accéder à notre inventaire, de carte interactive, servir à diriger via le gyroscope nos batarangs, nous aider à résoudre des énigmes. C’est vraiment intéressant de voir comment les développeurs ont eu l’idée d’utiliser le Gamepad, son écran tactile et ses caractéristiques. En ce qui concerne l’aspect des graphismes, comme dit plus haut, la Wii U n’a rien à envier aux consoles HD actuelles.

Ninja Gaiden 3: toujours aussi sanglant, qui reprend les différents éléments de gameplay pour les adapter au Gamepad, utilisation du gyroscope pour décocher des flèches par exemple, accès à son inventaire, utiliser des armes etc. Des nouvelles armes et nouveaux types de Ninpo font également leur apparition dans cette version.

Nous avons noté l’absence de jeux, qui ont été annoncé à l’E3, nous ne pourrons donc pas vous parler des jeux suivants:
Trine 2, Mass Effect 3, Lego city, TankTankTank, Tekken Tag Tournement 2, Aliens Colonial Marines, Darksiders 2, Scribblenauts Unlimited, Assassin’s creed 3 et Just Dance 4
que l’on aurait aimez voir bien évidemment.

Pour ce dernier, nous avons malgré tout quelques informations et on nous annonce 40 nouveaux tubes avec du Barry White, Flo Rida (NDNarso: Eeeeuhhhh mouais…) ou encore du Maroon5. Un nouveau mode « battle », des chorégraphies alternatives à débloquer, des défis (jusqu’à six par chanson) avec des récompenses à débloquer. Mais surtout grâce au Gamepad, vous pourrez créez votre liste de lecture, écrivez vos dédicaces, prenez des photos, filmez les meilleurs moments et partagez tout cela avec vos amis. Vous pouvez même modifier en temps réel la chorégraphie en sélectionnant le prochain mouvement de danse de vos amis directement sur l’écran tactile (ça va être super marrant ça !). Et pour finir, vous pouvez libérer la télé et continuer de jouer dans une autre pièce via l’écran du Gamepad. Bon il faudra avoir de bons yeux pour le coup.

Après les jeux, voyons de plus près la console (oui généralement c’est l’inverse, mais à Console-toi, nous sommes différents :p) :

  • Premièrement, elle est plus longue d’un bon quart que la Wii actuelle, ses dimensions officielles (2.54cm de haut, 25.4 cm de profondeur, 15.24cm de long pour 1.5kg). Elle existe en blanche ou en noire (perso je la préfère en noir), graphiquement, j’en ai parlé à maintes reprises elle est à niveau des machines d’aujourd’hui. La Nintendo Wii U est équipée d’un CPU multi-coeur IBM PowerR, d’un GPU AMD Radeon et affiche des résolutions du 480i au 1080p (cable HDMI,D-Terminal Wii, Component Wii, RGB Wii, S-Vidéo Stéréo Wii et AV Wii), pour le son c’est du PCM linéaire 6 canaux (HDMI) ou analogique (AV).
  • Elle peut se connecter à internet en Wifi b/g/n, possède comme la Wii une mémoire flash pour le stockage mais est compatible avec les HDD en USB que l’on peut brancher sur l’un des 4 ports disponibles (deux sur l’avant et deux à l’arrière) ainsi qu’avec les cartes SD.
  • Presque tous les logiciels (jeux) et accessoires Wii peuvent être utilisés sur cette console, d’ailleurs, elle gère jusqu’à deux Gamepads et quatre Wiimote ou Wii U Pro, mais aussi les nunchuks, la manette Classique et la Wii Balance Board.
  • Le Gamepad (l’élément le plus important de la console) avec ses 500g est une merveille ! D’aspect solide, un bon plastique, un bon feeling au toucher, une bonne prise en main avec à l’arrière un renfort permettant soit de surélever la manette quand elle est à plat sur une table, soit d’avoir une bonne prise en main pour la tenir verticalement. Assurément cette manette a été bien pensé. L’écran 16/9eme de 6.2 pouces (15.24 cm) de celle-ci est lui aussi de bonne qualité, rien à redire, c’est suffisamment grand et confortable pour jouer. Le tactile n’est pas en reste et réagit parfaitement. Le gyroscope est efficace comme on a pu le voir en utilisation dans les jeux, je regrette seulement de ne pas avoir pu essayer la caméra frontale. L’acceléromettre est lui aussi bien dosé.
    Les Gamepads étaient branchés en filaire, mais on nous assure une bonne tenue de la batterie lithium-ion (qui vraisemblablement se rechargera en jeu comme les manettes Xbox ou Playstation). Par contre pas d’infos sur la portée.
    Ce qui m’a frappé c’est la réactivité et les interactions immédiates, sans latence entre ce qui ce passe sur la télé et sur l’écran du Gamepad. Nintendo a vraiment bien travaillé son produit et c’est vraiment différent (même si cela s’en approche) de l’expérience que l’on peut avoir avec une tablette ou un smartphone. L’avantage, c’est intégré et immédiat. Encore une fois, j’ai été bluffé alors que j’étais sceptique avant d’avoir la machine en main. Un petit socle plastique assez discret était disposé à coté de la télé pour y mettre le gamepad et ainsi voir l’écran. Très pratique et espérons qu’il sera fourni avec celle-ci.
    Deux autres spécificités techniques ne nous ont pas été montré, il s’agit du NFC et de la gestion du capteur Géomagnétique. La manette est également équipée d’un microphone, de hauts parleurs stéréo, d’une fonction vibration, d’une barre de détection et d’un stylet. Mais rassurez-vous, l’utilisation au doigt est parfaite.
  • La seconde manette, la Wii U Pro, ressemble à s’y méprendre à une manette de Xbox 360 et à vrai dire tant mieux, car elle est plutôt réussie. Pour l’avoir eu en main, je la trouve un peu plus grande, une bonne prise en main, les sticks sont agréables et surtout très bien positionnés. Le fait de les avoir mis à même hauteur (un peu comme pour une dual shock, mais à l’opposé) est une bonne idée. Ce qui frappe c’est la légèreté de la manette face à celles que l’on connait, la concurrence. Comme pour le Gamepad Wii U, un port permettant de recharger la manette tout en jouant est prévu. Un mot sur les gâchettes, contrairement à celles de la Xbox 360, celles-ci n’ont presque pas de « course » et c’est assez étonnant (ça ressemble plus à des switchs qu’à des gâchettes), mais pour avoir joué avec je n’ai pas trouvé cela gênant. A voir dans la pratique par la suite, et seul l’avenir le dira.

Les fonctionnalités de la Wii U :

  • Le Miiverse (que l’on a pas vu): Permettra aux joueurs de partager leurs expériences, de discuter, d’échanger des informations sur les jeux, de découvrir de nouveaux contenus. En utilisant leur Mii, les joueurs pénètrent dans le Miiverse et y découvrent les jeux, les applications ou les contenus qu’ils possèdent, qu’ils ont utilisés récemment, qui les intéressent ou que leurs amis utilisent ou suivent de près. Depuis cet espace, les joueurs peuvent défier leurs amis ou lancer des parties en coopératives, poser des questions sur un passage difficile dans un jeu ou découvrir de nouveaux éléments sur l’un de leurs jeux favoris. Les joueurs pourront mette leurs jeux en pause et publier des messages à l’attention de la communauté Miiverse.

Télécommande du téléviseur :

  • Le Gamepad via le signal infrarouge, se transforme en télécommande télé.

NFC :

  • Le Gamepad peut communiquer sans fil avec des objets maintenus à sa verticale et l’on pense tout de suite à Skylanders Spyro’s Adventure, mais nous n’avons pas eu encore de démonstration.

Nintendo eShop :

  • Boutique numérique, déjà bien connue des possesseurs de Nintendo 3DS, où il sera possible d’acheter également des jeux présents dans le commerce.

Divertissement vidéo :

  • plus d’info plus tard, mais on annonce déjà Netflix pour les Etats-Unis et d’autres.

Chat vidéo :

  • Possible avec la camera embarquée du Gamepad, communiquez en temps réel avec d’autres utilisateurs.

Navigateur internet :

  • Surfez sur internet directement depuis votre canapé sur votre télé (ou sur le Gamepad ?). Nous avons demandé à Stephan Bole, Directeur Général de Nintendo France, et il semblerait (il n’a pas répondu par l’affirmatif) qu’un clavier virtuel apparaisse sur l’écran du Gamepad.

D’ailleurs, nous en avons profité pour lui poser d’autres questions:
Console-Toi : Comment réagissez-vous à l’annonce de Microsoft et de son Xbox Smart Glass compatible sur tablette et smartphone ?
Stéphane Bole : Microsoft démontre que nous avions raison d’aller dans cette direction, contrairement au système dont vous parlez, le notre, vous l’avez vu il fonctionne. C’est simple, immédiat, sans latence, et dès aujourd’hui vous pouvez interagir avec vos jeux comme jamais auparavant (NDR: les différentes fonctions du Gamepad, et son instantanéité et ses interactions en direct avec la console c’est vrai que l’on a jamais vu ça) et ça marche. Regardez, dans New Super Mario Bros U vous pouvez capturez des séquences vidéos de votre partie et les partager immédiatement avec vos amis. C’est intégré, c’est la grosse différence avec l’utilisation d’un logiciel via un smartphone ou une tablette.
Le Miiverse et le Gamepad sont les éléments centraux de la Nintendo Wii U, celle-ci va changer notre façon de jouer, d’interagir, de commenter, on développe encore plus l’aspect social, le jeu asymétrique (NDR: il a insisté sur ce terme de jeu asymétrique, répété plusieurs fois).

CT : Nous n’avons pas encore vu les interactions du Miiverse et du NFC au travers de cette présentation, vous pouvez nous en dire plus ?
SB: Pas pour le moment.

CT: Une autre information que beaucoup de gens attendent… le prix ?
SB: Tout ce que vous pouvez voir sur le net n’est que pure spéculation, nous n’avons pas encore communiqué à nos revendeurs le prix de notre console.

CT: Vous avez une idée évidemment de fourchette de prix ?
SB: Oui mais je ne le vous dirai pas.

CT: La Nintendo Wii U sera présente à Noël 2012, peut on s’attendre à la trouver dés la rentrée ?
SB: Nous avons annoncé « disponible en fin d’année », c’est bien comme période…

CT: Merci Mr Bole d’avoir accepté de répondre à nos questions.

Nintendo en a aussi profité pour nous présenter deux jeux pour la 3DS qui sortent cet été :
Kingdom Hearts 3D [Dream Drop Distance]
:
Dans ce nouvel opus, prévu pour le 20 Juillet, les joueurs contrôleront alternativement Sora et Riku. Les « Dream Eaters » des créatures peuplant le domaine des rêves, se divisent en deux catégories (NDLR: Non, vous n’êtes pas dans Le bon, la brute et le truand), les « esprits » et les « cauchemars ». Il existe plus de 50 types d’esprits pouvant être vos alliés, il peuvent être élevés et soignés, et ainsi ils pourront aider Sora et Riku à apprendre de nouvelles capacités et de nouveaux pouvoirs. Du Bossu de Notre Dame à Tron, chaque monde de Disney sera une incroyable surprise pour Sora et Riku. D’autres fonctions comme le « Flowmotion » et le « Reality Shift » sont utilisable dans cet opus.
Nous avons eu droit à une petite démo du titre qui s’annonce fort sympathique et avec une belle réalisation sur la Nintendo 3DS.

L’autre jeu présenté n’est autre que New Super Mario Bros 2 :
Prévu pour le 17 Aout prochain, il annonce le retour de Mario Raton Laveur qui permet de voler et d’accéder à des zones secrètes. Dans cet épisode, l’or à toute son importance, puisqu’il faut amasser le plus de pièces d’or possible. Le jeu enregistre toutes les pièces récupérées au fil de l’aventure, le fait de terminer un niveau devient une partie de l’expérience du jeu. Récupérez des anneaux d’or et transformez vos ennemies en or ou décrochez la fleur d’or pour transformer tout ce que touche Mario en or (NDLR: ça en fait de l’or!!!).
Graphiquement très fidèle à la série, New Super Mario Bros 2 apporte des nouveautés pour le gameplay notamment avec la fleur d’or et devrait largement satisfaire les fans du premier. Le jeu sera disponible en boutique mais également en téléchargement sur le Nintendo eShop (NDLR: Normalement pour le même tarif hélas).

Alors cette Wii U elle vaut le coup ou pas ?
Un gros OUI !
Comme je vous l’ai dit, j’étais vraiment sceptique avant d’arriver à cet prise en main, car si vous êtes un habitué du site, vous savez déjà que j’utilise énormément mon iPhone, et j’avais du mal à voir vraiment l’intérêt de cette « mablette ». Au final je peux vous assurer que ce Gamepad est une pure merveille qui trouvera sa place dans le salon c’est certain. Avec une super intégration des capacités de la console et du Gamepad, l’expérience utilisateur est vraiment inintéressante et Nintendo va encore une fois « ré-inventer » notre façon de jouer aux jeux vidéo. Quand on voit ce que l’on peut faire avec Panorama View et l’application du concept dans Rayman Legends et Zombi U, on ne peut qu’être satisfait. Comme toujours Nintendo mise avant tout sur l’aspect social direct (dans le même canapé, la même pièce), mais aussi -et c’est ça qui est nouveau pour une console de salon du constructeur- sur l’aspect communautaire avec des service en ligne. Son catalogue de jeux est vraiment interressant et touche cette fois vraiment TOUS les joueurs. De l’occasionnel habitué aux « petits » jeux avec Nintendo Land, aux joueurs « entre potes » avec Sing, à la femme qui prend soin de son corps avec Wii Fit U (NDLR: Clichéééééééééé), sans oublier le fameux « hard core gamer » avec des jeux « matures » comme Batman: Arkham City Armored Edition, Zombie U, Assassin’s Creed III etc..

Honnêtement cette console me fait très envie, c’est pour moi une réussite, mais il me tarde d’en voir plus, de voir les éléments cités plus en amont qui ne nous ont pas été montré comme le NFC, le Miiverse et le multimédia.

Terminons ce compte rendu en vidéo de cette journée si spéciale :

Retrouvez bien plus de photos sur notre page Facebook.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut