Animé

Informations Japan Expo

De nouvelles informations concernant Japan Expo ont été diffusé ces derniers jours avec, entre autre, un nouvel invité dévoilé.
Mais dans un premier temps, il est à noter que le festival souhaite mettre en avant l’espace culturel de l’événement. Wabi Sabi proposera 840m² de Japon « traditionnel » avec expositions, spectacles de marionnettes, concerts de musique traditionnelle, cérémonies du thé…. Un espace idéal pour découvrir ou se replonger dans cette culture si riche en fêtes populaires comme cette tour Yagura qui sera érigée pour l’occasion, ou encore une maison de thé Enshu qui proposera une série de cérémonies du thé.
Cette espace sera également l’occasion d’assister à des danses traditionnelles, présentation et participation à des séances d’arts martiaux, de calligraphie, de shôgi (jeu d’échecs japonais), de Kendama (jeu d’adresse), et même de théâtre de marionnettes Jôruri avec la présence de la troupe Mokugûsha et le maître Kanroku. Un bien beau programme…

IppeiKuriLe nouvel invité dévoilé n’est autre que Ippei KURI qui sera à Japan Expo pour rencontrer le public au travers de conférence et dédicace, ainsi qu’une exposition. Ippei Kuri a débuté sa carrière à l’aube de ses 20 ans avec le manga Abare Tengu et est surtout l’origine, avec Tatsuo Yoshid et Kenji Yoshida, en 1962 de l’un des grands noms de l’animation japonaise à l’origine de série comme Gatachaman, le studio Tatsunoko. Il prend une quinzaine d’année plus tard la direction de la filiale Anime Friend, et en 1987 celle de Tatsunoko Production dont il devient le 3e président. Ippei KURI a été récompensé maintes fois, comme en octobre 2007 où il reçoit le prix d’honneur de la ville de Kôbe et en mars 2009, le prix d’honneur au 8e festival du Tokyo Anime Fair.

« Après avoir pris ma retraite, j’ai eu envie de revenir à la création pure […] en me passionnant pour la création d’histoires courtes Yon Koma, inspirés d’aspects divers de la vie quotidienne. Je suis toujours heureux de montrer mes œuvres dans des expositions ou d’en parler durant des conférences. »

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut