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[DOSSIER]Lexique des termes du shoot’em up, 1ere partie.


Vous l’aurez remarqué, lors de mes différents tests traitant de ce genre si spécifique, j’utilise des termes bien précis qui peuvent paraitre incompréhensible aux néophytes. C’est donc dans un soucis de compréhension envers notre lectorat que je me suis attelé à rédiger ce lexique qui détaillera, point par point, certains mots et expressions utilisés provenant du monde cosmique du shoot’em up.

La liste est longue et contenir la totalité des définitions est impossible sur une seul et même page. C’est ainsi que pour une meilleur lisibilité que ce mini-Larousse du shooting game sera partagé en deux parties. Bien entendu, il se peut que tout ceci ne soit pas très exhaustif et sera amené à être mis à jour en cas de manquement de tous mots ou expressions essentiels.

0-9 :
1cc
:abréviation usuelle de « one credit count ». Cet anglicisme désigne le fait de terminer un jeu du genre en un seul crédit, sans continue. Le 1cc est le but principal de la plupart des shoot’em up et une consécration pour le joueur.

B :
Bomb
: se  dit aussi « Smart-Bomb » qui peut se traduire littéralement par bombe intelligente. La bombe est un moyen mis à la disposition du joueur qui lui permet de détruire une quantité, plus que considérable, d’ennemis à l’écran. L’avantage de la smart-bomb, dans la plupart des jeux, est d’octroyer une simili-invulnérabilité pendant un cours laps de temps.  Elle est également utile en guise de « Bullet Cancelling » afin de nettoyer l’écran de projectiles. La Bomb, bien utilisé, est un élément essentiel à la survie du joueur dans le monde impitoyable du shooting-game. Il existe quelques titres usant du principe de la smart-bomb afin d’augmenter considérablement le score, Battle Garegga ainsi que Ibara utilisent ce système de jeu.

Une smart-bomb en action (Darius Gaiden, Taito)

Bomber : Terme français désignant l’action d’utiliser la Bomb.

Boulettes ou Bullets : La boulette n’est plus ni moins que la façon familière de désigner les projectiles ennemis dans le jargon du shoot’em up. Généralement de forme ronde, la boulette peut prendre d’autres aspects plus originales et utiliser des couleurs différentes pour se différencier.

Des boulettes dans leurs milieu naturelle (Mushihime-Sama Futari,Cave)

Bullet Cancelling : qui se traduit en bon français par « annulation de balles », sous ce terme un peu barbare se cache un élément essentiel au système de jeu d’une grande majorité de « Danmaku ». Le « Bullet Cancelling » est une action visant à annuler la déferlante des patterns à l’écran, soit en détruisant un ennemi spécifique, en bombant, en utilisant un switch ou un hyper, ou bien en ramassant un item. Le « Bullet Cancelling » peut être une source de scoring dans certains titres mais également un très bon moyen de survie qui permet d’économiser le stock de bombs. Dodonpachi Daiffukatsu ou encore Mushihime-sama Futari utilisent cet élément dans leurs gameplay.

Bullet Hell : Voir Danmaku.

C :
Caravan Stage
: Introduit par Hudson-Soft sur sa série Star Soldier, le mode Caravan Stage figurera sur ce premier titre. Sorte de « score-attack » avant l’heure, ce mode  était un défi qui mettait à profit les aptitudes du joueur à obtenir le meilleur score dans un temps limite. Développé en premier lieu pour lancer un coucours estival, au japon, les Caravan eurent un énorme succès grâce, notamment, à la participation de Takahashi Meijin lors de ses tournées à travers tout l’archipel.

Version spécial Caravan Stage de Soldier Blade (Hudson Soft), utilisé lors de concours.

Chain : pouvant être assimilé aux combos dans un jeu de baston, le principe de la chain dans un shooting-game est un élément essentiel au scoring et parfois au gameplay du titre. Une chain est une succession de destruction d’ennemis, soit dans un ordre bien précis, soit continuel dans un temps imparti. Instauré de manière apparente en 1995 sur le premier titre de Cave, Donpachi, ce système trouvera son apogée dans Radiant Silvergun développé par Treasure en 1998. Si bien que le titre force le joueur a jouer avec ce principe pour upgrader les armes de son vaisseau. Pour rappel, Radiant Silvergun n’utilise pas de « power up » pour l’upgrade des différentes armes mais un système d’expérience, similaire aux RPG, se basant sur l’éxécution des différentes chains.

Le système de Chain est un facteur de scoring essentiel sur certains titres (Ikaruga,Treasure)

Cute’em up : Dénomination à caractère mignon d’un sous genre du shooting game. Le cute’em up est utilisé pour désigner un jeu du genre utilisant un aspect graphique coloré, non basé sur la thématique récurrente de la guerre mais plus enfantin voir sexy. Lorgnant plus du coté imaginaire et comportant de nombreux clichés afin de renforcer l’esthétique « adorable », le cute’em up use et abuse, bien généralement, de stéréotypes typiques de la pop-culture nippone. Lolitas, maids, animaux de compagnies aux formes amusantes et majoritairement arborant un style manga/animé, sont des éléments récurrents dans la plupart de ces jeux. Bien que le terme fit son apparition dans les années 2000, cette catégorie prends sa source dans des productions plus anciennes aux accents parodique. On peut citer la série des Parodius mais également  Twinkle Star Sprites ou bien encore, plus récemment, Deathsmiles.

Un bel exemple de Cute’em up, voici Coryoon (Naxat) sur PcEngine

D:
Danmaku : aussi appelé « Bullet Hell » ou « Manic Shooter », le danmaku, expression japonaise se traduisant par « rideau de balles », désigne une branche du shoot’em up à l’ambiance hystérique et nerveuse, usant de la surenchère de projectiles ennemis afin de générer un sentiment de difficulté accrue. Le danmaku, introduit un système de jeu novateur basé sur l’esquive de patterns, parfois plus que touffus et occupant une place considérable à l’écran. Pour se faire quelques règles ont été toutefois établis afin de rendre la tache possible, réduction du masque de collision du vaisseau ainsi que de certains tirs, mais aussi une légère régression de la vitesse de certains patterns ennemis. Apparu durant la fin des années 90, ce genre doit ses lettres de noblesse à des studios de développement tels que Toaplan (Batsugun), Raizing (Battle Garegga) et Cave (Dodonpachi). Le danmaku offre une accessibilité assez peu favorable aux débutants puisqu’il se repose sur des mécanismes habituels, favorisant l’expérience du joueur abonné aux productions antérieurs. Cependant, un minimum d’investissement permet d’obtenir un résultat plus que correcte…

En 1997, on faisait déjà dans la surenchère (Dodonpachi,Cave)

Dot Eater : Provenant originalement d’un hit développé par Namco, l’emblématique Pac-man, le Dot Eater est un principe reprenant cette idée de « manger » des points en absorbant les boulettes avec son module. Le Dot Eater dans le shooting game est mis en évidence avec l’apparition de deux titres produit par Treasure que sont Radiant Silvergun et Ikaruga. Dans ces deux jeux, l’absorption de tirs ennemis permet de charger une attaque dévastatrice, soit par l’aide de la Radiant Sword dans le premier et de la polarité concordante dans le second…

L’accumulation de boulettes roses, à l’aide de la sword permet de remplir sa barre génératrice d’attaque surpuissante (Radiant Silvergun, Treasure)

Doujin Game : Propre au marché Nippon, le Doujin Game est une scène de développeur amateur œuvrant plus généralement sur PC. N’étant pas cantonné qu’ au shoot’em up, la scène amateur propose certains jeux digne d’une production professionnel, de part leurs concepts parfois innovant et rafraichissant. Certains titres parviennent même à ce faire éditer par des grosses pompes de l’industrie (Trouble Witches en est le parfait exemple) ou bien même de concurrencer certains studios de développement spécialisé dans un genre particulier (la série des Touhou qui concurrence largement une production Cave). On peut citer également : Tobi Tsukihime qui reprend les personnages de Moon-Type en provenance de la série des Melty Blood.

Tobi Tsukihime, l’un des fers de lance de la scène Doujin Game (PC)

E:
Extend
: Pouvant se considérer comme un bonus, l’extend n’est toutefois pas une exclusivité propre à ce genre mais s’applique plus généralement à la majorité des jeux d’arcades (sauf les jeux de bastons). Cependant, l’extend est un élément essentiel à l’aide du bon déroulement d’une partie sur un titre appartenant aux shooting-game. Un extend est tout simplement une vie supplémentaire, se débloquant lorsqu’un palier de score est atteint ou bien en exécutant certaines conditions requises. Cette vie s’ajoute automatiquement aux autres et s’accompagne, plus généralement, par un son spécifique qui précise son obtention. L’extend peut également apparaitre au beau milieu de l’écran et se doit d’être récupérer par le module pour être effectif. Dans ce système la, il est malheureusement possible de rater cette vie précieuse. Pour finir, l’extend est un élément crucial afin d’atteindre le but ultime du 1cc, ce qui implique aux joueurs de ne pas se focaliser que sur la survie mais également, un minimum, sur le scoring.

L’écran titre de Battle Garegga (Raizing) indique une vie supplémentaire à chaque millions de points.

F:
Forcefield
: Le Forcefield est un item itinérant de la série Gradius ou Parodius, se présentant sous la forme d’un bouclier octroyant une invulnérabilité temporaire, permettant ainsi l’économie de précieuses vies en cas de coups durs. Le Forcefield disparait après un nombre déterminé de collisions envers les projectiles ainsi que les ennemis. Ce système de protection a également était repris dans bon nombres de titres dont la série des Darius (Taito).

Le Forcefield obtenu est plus souvent matérialisé par un halo de lumière autour de son vaisseau. (Gradius V, Treasure)

H:
Hitbox
: Ou masque de collision, la hitbox correspond à la partie vulnérable de son vaisseau ou de son personnage. Elle peut prendre l’intégralité de son sprite ou seulement une infime partie dans les danmaku. La Hitbox est un élément essentiel à assimiler pour sa propre survie en terrain hostile. Il se peut, également, que certaines boulettes disposent d’une zone d’impact plus réduite afin de pouvoir passer la ou il serait impossible de se frayer un chemin.

La zone vulnérable de votre engin est mis en évidence lors du choix de votre vaisseau, ici le rectangle au centre désigne la zone critique (Progear No Arashi, Cave/Capcom)

Homing : Plus couramment nommé « Homing Missile », le homing est un type de tir à tête chercheuse allant directement à l’encontre de l’ennemi. Très pratique pour se défaire rapidement des envahisseurs, le homing n’est que rarement proposé et figurera sur peu de titres. Malgré tout, ce type de tir est une constante de jeux plus old-school : Super Aleste, Last Resort ou bien encore Gradius proposent l’intégration du homing en option.

M:
Manic-shooter
: Voir Danmaku.

Masque de collision : Voir Hitbox.

Fin de la première partie, seconde partie à venir!

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